13 June 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

24 Heures du Mans 2013 – Le point de vue de Michelin

Epreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA, les 24 Heures du Mans permettent aux pilotes et aux constructeurs de creuser les écarts, ou de récupère le retard au classement du championnat (selon la position acquise à l’issue des deux courses précédentes), car cette grande classique attribue le double des points des autres manches du FIA WEC.

Célébrant cette année sa 90ème année (la première édition des 24 Heures du Mans étant disputée en 1923), la course mancelle réunit plus de 250.000 spectateurs et attire les médias du monde entier. Devant des millions de personnes, le succès aux 24 Heures du Mans prend l’envergure d’une consécration.

En Endurance, MICHELIN et ses partenaires souhaitent démontrer en piste leur suprématie technologique. Ils adoptent une philosophie commune : s’imposer grâce à la force de l’innovation. Il s’agit de développer des technologies nouvelles, visant à la fois la performance la plus élevée ainsi que la constance sur la durée. Le nerf de la guerre est donc de disposer d’une performance « totale », ce que le pneumaticien français appelle le MICHELIN Total Performance : allier des propriétés antagonistes grâce à la technologie, un principe qui est au cœur de l’ensemble de la Recherche et du Développement du Groupe.

L’enjeu principal du manufacturier clermontois dans les catégories LMP1 et GTE Pro est technique, il chausse en effet la totalité du plateau. Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance 2013 doivent satisfaire les partenaires par leurs qualités ainsi que permettre à la firme clermontoise de valider les technologies pour les pneus de série de demain. En plus du retour technique, dans les autres catégories, MICHELIN vise la victoire sportive. Notamment en catégorie LMP2, où SIGNATECH ALPINE, PECOM Racing, LEVEL 5 Motorsports et KCMG sont les seuls représentants de Bibendum : les quatre voitures chaussées par MICHELIN affronteront dix-huit prototypes équipés par la concurrence.

Pour l’édition 2013 des 24 Heures du Mans, MICHELIN a développé de nouveaux pneus dans chacune des catégories. Durant la pause hivernale, les ingénieurs de MICHELIN Motorsport ont réalisé des séances d’essais privés avec leurs partenaires, avec pour objectif d’accompagner l’évolution des voitures et de conserver le leadership technologique. Ainsi, MICHELIN a poursuivi son travail sur la performance « totale » des pneus ainsi que sur l’amélioration de leur harmonie de fonctionnement par rapport aux suspensions, à l’aérodynamisme et aux châssis des voitures. Pour la classe LMP2, MICHELIN a finalisé le développement sur le circuit Paul Ricard, lors des tests officiels FIA WEC des 29 et 30 mars derniers.

La nouvelle gamme MICHELIN Endurance 2013 a équipé les partenaires en course pour la première fois lors des 6 Heures de Spa (2ème épreuve du FIA WEC 2013). Sur les 7 kilomètres du « toboggan des Ardennes » MICHELIN Motorsport a collecté les informations et récolté les analyses des pilotes, afin de valider définitivement les pneus pour les 24 Heures du Mans 2013.

Grâce à l’allongement de la durée de vie des pneus, MICHELIN transportera cette année au Mans moins de 6.000 pneumatiques, alors qu’il y en avait plus de 9.000 il y a quatre ans. Les camions prendront la route au départ de l’usine de Cataroux, à Clermont-Ferrand, où 700 personnes se consacrent quotidiennement à la fabrication des pneus compétition du Groupe.

Source: Michelin

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

24 Heures du Mans 2013 – Journée test, Audi déjà devant

24 Heures du Mans 2013 – Journée test, Audi déjà devant

En dépit d’une météo capricieuse, MICHELIN
F1 2013 – Un Grand Prix du Canada décevant pour Lotus

F1 2013 – Un Grand Prix du Canada décevant pour Lotus

Kimi Räikkönen a égalé le record
Football – Le match Brésil France en direct live streaming

Football – Le match Brésil France en direct live streaming

L’équipe de France se retrouve opposée