13 June 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

IndyCar 2013 – Tristan Vautier a beaucoup appris au Texas

Tristan Vautier abordait ce week-end le circuit ovale Texas Motor Speedway au paramétrage particulier en sachant que la tâche serait rude. Privé de qualifications pour un changement de moteur, le Français réussit à rallier l’arrivée à l’issue d’une course difficile mais instructive pour le rookie.

Dès son arrivée Tristan avait conscience de la complexité du meeting qui l’attendait : « je savais en arrivant ici que cela serait difficile car dans la configuration imposée par la serie pour cette piste les voitures ont très peu d’appuis aérodynamiques et nous avons des pneus très tendres qui se dégradent rapidement dans le but de renforcer le spectacle ». Le rookie, novice dans cette configuration, a dû donc s’entrainer à « supporter » une voiture très instable et à travailler très efficacement avec son équipe du Schmidt Peterson Motorsports pour peaufiner les réglages.

Pas de participation aux qualifs : La voiture n°55 de Tristan étant équipée du moteur utilisé lors des qualifs à Indianapolis, le pilote et l’écurie avaient l’espoir de rouler suffisamment de miles pour pouvoir le changer à la fin de la première séance d’essais sans prendre de pénalités. « Malheureusement nous n’avons pas fait assez de tours le vendredi midi pour changer le moteur « légalement » et avons décidé d’être pénalisés et de le remplacer avant la 2ème séance d’essais qui précédait la course. Nous avons procédé à son remplacement pendant la séance de qualifs à laquelle je n’ai donc pu participer ». Le Français pouvait ainsi se rendre compte du réel niveau de ses performances lors de la dernière séance d’essais pour aborder au mieux la course du lendemain. C’est donc un relais de 35 tours qu’effectuait Tristan pour juger du niveau de dégradation de la voiture. « C’était très dur surtout en « vieux » pneus car les tours s’effectuant en 24 secondes, dont 15 secondes dans les virages, la voiture a constamment l’arrière en mouvement, le tout à 320km/h de moyenne. A la fin de la séance j’avais la sensation d’avoir fait 300 tours tant c’était intense ! ». Efforts plutôt payants car Tristan repartait du circuit avec une meilleure compréhension de celui-ci et des chronos le placant milieu de tableau. « Cela nous a permis de travailler sur les réglages pour la course afin de corriger le sur-virage de la voiture. Avec une épreuve de 228 tours, il est nécessaire d’avoir une voiture avec l’arrière plus stabilisé car il est quasiment impossible de complèter 228 tours en corrigeant l’arrière constamment sans finir dans le mur !».

Une course difficile mais instructive : Le samedi soir, du fait de la pénalité suite au changement de moteur, le Français devait prendre le départ à la dernière position. Au premier virage il gagne deux places et se retrouve dans le trafic d’une course très rapide. « J’avais un peu de sous-virage sur la voiture et j’ai dû apprendre « en live » à gérer le traffic car lorsque l’on suit les autres voitures, on perd beaucoup de grip et c’est difficile de rester à fond ». Quelques tours plus tard, Tristan à force de concentration, finit son premier relais correctement et repasse à son stand au 46ème tour à un tour du leader. Mais la sortie du safety-car ne lui permet pas de se remettre dans son tour initial , le Français se retrouve donc au restart avec deux tours de retard. « Malheureusement cette situation nous a fait perdre deux tours. Par la suite j’ai tout fait pour faire le mieux possible et amener la voiture sur la ligne d’arrivée ». C’est donc à la 18ème place que le rookie voit le drapeau à damiers à l’issue d’une course éprouvante mais très instructive pour lui. « J’ai beaucoup appris de cette course, la compétition sur les ovales nécessite beaucoup d’expérience et je vais essayer de retirer un maximum des informations acquises lors de ce meeting pour les trois prochaines épreuves qui nous attendent sur les autres ovales. Je sais que ça va être dur ! ».

Depuis le début du week-end les spectateurs de l’IndyCar ont pu apprécier que la voiture n°55 de Tristan Vautier arborait un nouveau sponsor, Coastal.com, pour l’accompagner cette saison. « Je remercie le Schmidt Peterson Motorsports pour leur investissement à mes côtés et notre nouveau sponsor Coastal.com pour leur confiance ainsi que tous mes partenaires et fans fidèles qui me permettent d’avancer dans cette belle aventure ».

Rendez-vous la semaine prochaine sur l’ovale du Milwaukee Mile à West Allis dans le Wisconsin.

Communiqué MB Management

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

24 Heures du Mans 2013 – Journée test, Audi déjà devant

24 Heures du Mans 2013 – Journée test, Audi déjà devant

En dépit d’une météo capricieuse, MICHELIN
F1 2013 – Un Grand Prix du Canada décevant pour Lotus

F1 2013 – Un Grand Prix du Canada décevant pour Lotus

Kimi Räikkönen a égalé le record
Football – Le match Brésil France en direct live streaming

Football – Le match Brésil France en direct live streaming

L’équipe de France se retrouve opposée