16 July 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye TT – Sébastien Urrutia renoue avec le succés

Déjà vainqueurs de l’épreuve en 2011, Sébastien et Pierre Urrutia se sont imposés de nouveau, ce week-end, sur le rallye Gers Armagnac. Ils ont su résister à la formidable remontée de Vincent Poincelet alors qu’Alain Pierrine complète une fois de plus le podium. Comme au Jean de La Fontaine, Jérôme Hélin décroche les lauriers de la victoire dans le Challenge 2RM tout comme Dominique Bastouilh dans le Trophée des 4×4.

SAMEDI :

Louis Dronde ouvre les hostilités au volant de son Buggy maison en collant plus de 10’’ à tout le monde. Dans cette première ES, Vincent Poincelet perd plus de 50’’ à cause d’un problème électronique. Dans la deuxième spéciale, Louis Dronde s’impose mais il renonce deux spéciales plus loin ; dommage. Sur son Fouquet, Vincent Poincelet se crache dans les mains pour signer trois meilleurs temps d’affilé et remonter à la deuxième place du scratch. Pendant ce temps-là, Sébastien Urrutia profite de son avance pour gérer sa place de leader provisoire.

A la fin de la première étape, le pilote basque occupe la première place avec plus de 18’’ d’avance sur le pilote de l’Aisne. Cyril Omnes complète le tiercé avec son Phil’s Car mais Alain Pierrine est bien revenu sur le pilote de « l’Atelier Traiteur » en fin de journée en signant le scratch de l’ES6. Enfin, sur son Fouquet, Christophe Costes pointe au 5ème rang.

Dans le Challenge 2RM, Jérôme Hélin domine la situation. Il s’impose à cinq reprises avec son Tomahawk et termine la première étape avec 32’’ d’avance sur le Fouquet de Damien Pocheluberry, qui ne ménage pourtant pas sa monture. François Cazalet ne peut rien faire face à ses adversaires, il occupe la 3ème place.

Une fois de plus, Dominique Bastouilh survole les débats dans le Trophée des 4×4. L’extra-terrestre de la catégorie laisse tout de même un meilleur temps à Christophe Cournil. Ce dernier subtilise la deuxième place du Trophée à David Toulou dans l’ultime spéciale du jour.

DIMANCHE :

La nuit porte conseil à Sébastien Urrutia qui remporte les deux premières spéciales dominicales. Dans l’ES suivante, Vincent Poincelet fait le forcing, colle plus de 12’’ au pilote du Rivet et se rapproche très dangereusement du leader. Dans la spéciale suivante, Vincent s’adjuge un nouveau meilleur temps mais pour seulement un dixième de seconde. Sébastien Urrutia contient le pilote de l’Aisne dans le dernier tronçon chronométré pour remporter la 25ème édition du rallye Gers Armagnac. Le Rivet s’est montré une fois de plus très à l’aise et les deux frères ont su gérer à la perfection la pression mise par Vincent Poincelet. Bravo !

Le Champion de France en titre termine au deuxième rang mais la tâche ne fut pas simple. Le pilote de l’Aisne n’a pas été épargné par les soucis et cette deuxième place était presque inespérée après la première ES du rallye où le Fouquet pointait au 33ème rang. Notons que Vincent s’impose dans la classe T1A1.

Alain Pierrine monte sur la petite marche du podium avec son Fouquet. Le béarnais a été à l’attaque sur la deuxième partie du rallye ; il rentre au parc fermé avec deux meilleurs temps et la victoire en T1A2. Il devance la C4 de Cyril Omnes qui a une fois de plus assuré le spectacle grâce à une attaque de tous les instants. Christophe Costes termine au 5ème rang avec son Fouquet. La régularité du cantalou a payé. Il gagne une place au classement provisoire du Championnat de France.

Sans faire de bruit, Bastien Morisse prend la deuxième place de la classe T1A1 et s’adjuge une belle 6ème place finale. Il précède Joël Chopin qui a perdu beaucoup de temps lors de la première étape. Dommage car le pilote du Pro-Pulsion avait débuté l’épreuve par un excellent 3ème temps scratch.

En deux roues motrices, Jérôme Hélin a pu souffler sur la fin de l’épreuve après l’abandon de Damien Pocheluberry. Le girondin a fait le show durant les deux jours de course. Il remporte sa deuxième victoire consécutive de l’année, bravo ! François Cazalet, handicapé par un embrayage récalcitrant, réussit tout de même à rejoindre le parc fermé avec la victoire en T1A6 et la deuxième place du Challenge. Le podium 2RM est complété par Lionel Lainé qui poursuit sa marche en avant et accentue son avance dans le Challenge 2RM 2013.

Neuvième, Patrick Poincelet est resté sur un bon rythme durant le week-end. Il rentre à Eauze avec la 2ème place des 3L de cylindrée. Mark et Claire Budgen intercale leur Fouquet au 11ème rang. Ils précèdent l’autre Fouquet d’Arnaud Etchecopar toujours aussi compétitif. Pierre Grivet pour sa part monte sur le podium de la classe T1A1 et hisse son Cazé à la 14ème place scratch juste devant Christophe Maresse qui prend la 3ème place de la classe T1A5.

26ème du classement scratch, Dominique Bastouilh a géré sa course avec maestria. Il remporte une nouvelle victoire dans le trophée des 4×4 et prend maintenant le large dans le classement du Trophée des 4×4 2013. La deuxième place revient à Christophe Cournil qui n’a rien pu faire face au pilote haut-garonnais. Enfin, Xavier Chaux n’a pas failli à sa réputation, il reste une valeur sûre et le prouve en complétant le podium de la catégorie.

Source: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives