L’entraîneur bordelais s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi avant le déplacement dans le Forez. Interrogé sur la situation de Saint-Etienne, il se méfie du rebond vert et revient également sur le match de Bastia.
girondins.com : Francis, que pensez-vous des récentes difficultés de Saint-Etienne ?
Francis Gillot : Il reste sur trois défaites consécutives. Leur méforme est due aux matches de Coupe d’Europe. Dès leur entrée, ils ont vu ce que c’était que la Coupe d’Europe et ils n’ont pas su gérer ces deux matches plus le match de Lille. L’année dernière, il ne jouait qu’une fois par semaine, c’était peut-être plus facile. Ils avaient aussi un autre effectif. Aujourd’hui, on s’aperçoit que jouer la Coupe d’Europe, même deux matches de barrage, ça peut s’avérer compliqué pour les clubs.
girondins.com : Est-ce que les Verts ont changé par rapport à la saison dernière ?
Francis Gillot : Ils ont deux joueurs devant qui ne sont plus là, Mollo et Aubameyang. Ce sont deux joueurs qui avaient été souvent décisifs, à la passe comme à la conclusion. Il en faut peu pour perturber une équipe.
girondins.com : Lorsqu’une équipe reste sur 3 défaites, se dit-on qu’elle est prenable ?
Francis Gillot : C’est le signe que quelque chose ne marche pas en ce moment. D’un autre côté, cela amène à une remise en question qui fera que nous serons très attendus là-bas. Tout peut arriver de toute façon. Je pense qu’ils auront une certaine fatigue. ils n’ont plus de Coupe d’Europe mais cela peut rester un avantage sur la saison par rapport aux équipes qui la joueront. C’est le cas aussi pour Nice, on est déçus deux jours et puis il y a l’opportunité de se refaire en championnat avec plus de fraîcheur.
girondins.com : Que vous inspire l‘échec de Saint-Etienne qui fait suite à celui de Lyon ?
Francis Gillot : C’est dur la Coupe d’Europe. Beaucoup ont banalisé notre parcours de l’an dernier. Nous sommes sortis des poules après avoir sorti l’Etoile Rouge de Belgrade en tour préliminaire. Ce n’est pas si banal, ce n’est pas évident, il y a beaucoup de bonnes équipes en Europe. Les matches ne sont jamais joués d’avance parce qu’un club est danois ou chypriote. Cela ne se passe jamais comme ça.
girondins.com : Justement, l’erreur de ces clubs-là, n’a-t-elle pas été de croire que cela allait être facile ?
Francis Gillot : Non, c’est là que le rôle de l’entraîneur est important. Cela m’étonnerait que Christophe Galtier ou Claude Puel aient sous-estimé les équipes adverses. Depuis le début, je me suis dit que cela serait compliqué pour Saint-Etienne. J’ai suivi cette équipe danoise car je suivais un de ces joueurs. En les voyant jouer, je savais que cela ne serait pas si évident que cela pour Saint-Etienne. Lorsqu’on ne voit pas ces équipes jouer, on ne peut pas donner son avis.
girondins.com : A Saint-Etienne, l’objectif sera de reproduire la première mi-temps face à Bastia ?
Francis Gillot : Bien sur, nous attendons le meilleur de notre équipe. En revoyant le match, c’est vrai que nous avons fait une très bonne première période, avec beaucoup d’occasions. Sur la deuxième mi-temps, je l’ai revue et je ne nous ai pas trouvé si mal. J’ai entendu dire que Bastia aurait pu égaliser, pourtant ils n’ont qu’une demi-occasion. Cela aurait été dommage de perdre des points alors que même en deuxième période, nous sommes les plus dangereux. Nous avons vu des choses à rectifier. Il y a eu la peur de prendre un but aussi. A 1-0, nous avons moins de sérénité, nous perdons plus vite les ballons…etc Dans l’ensemble, la deuxième période n’a pas été si mal.
Un match à suivre en direct sur www.Racing-1.com à partir de 14h et en live par streaming légal sur Internet.
Mots clés: Foot streaming, Match en direct, Regarder ASSE Bordeaux en direct