12 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Bordeaux s’incline face à l’APOEL Nicosie

Les Girondins étaient hier soir à Chypre pour y défier l’APOEL Nicosie en Ligue Europa. Une rencontre très importante pour les deux formations. En première période, les Girondins ont été pris à froid par un missile d’Alexandrou (13’). Ils sont logiquement revenus juste avant la pause sur une tête de Lamine Sané (45’ + 1). Lors du second acte, Bordeaux a été puni par des erreurs individuelles et un but de Nuno Morais. A 10 contre 10 après les expulsions de Nguemo et Budimir, les Girondins n’ont pas pu revenir et peuvent s’en vouloir.

L’avant-match
Bordeaux défie ce soir l’APOEL Nicosie sur sa pelouse du GSP Stadium. Cette 4ème journée (Groupe F) est déterminante pour les deux formations. Bordeaux est 3ème avec 3 points, son adversaire, dernier avec une unité. Chacun voulait donc la victoire. Réputé très chaud, le stade est ce soir amputé d’une tribune. L’UEFA a sanctionné les supporters chypriotes pour propos racistes.
Les deux formations se présentent en 4-4-2. A Bordeaux, Francis Gillot aligne : Carrasso (c.) – Faubert, Sané, Bréchet, Poundjé – Obraniak, Sertic, Nguemo, Maurice-Belay – Rolan, Jussiê.
Giorgos Donis, présente l’équipe suivante : Pardo – Mario Sergio, Oliveira, Borda, Cabral – Charalambides (c.), Nuno Morais, Vinicius, Alexandrou – Budimir, Aloneftis.

Une mauvaise entame
Les deux équipes démarrent la rencontre prudemment. Les Marine et Blanc affichent une bonne circulation avec de jolis changements de côté sans pour autant être dangereux. Seul Nguemo parvient à frapper après un débordement de Maurice-Belay mais sans danger (9’).
Nicosie, de son côté, a la pression. Le public se manifeste à chaque mauvais choix. Les Chypriotes tentent de passer par les côtés. Trois centres, de plus en plus dangereux, font monter la température dans la surface (10’ et 11’). Les Girondins vont céder une minute plus tard. Sur un coup-franc concédé par Sané à 30 mètres, Alexandrou place une frappe splendide. Elle touche le poteau et finit en lucarne devant un Carrasso médusé (1-0, 13’).

Bordeaux sort la tête de l’eau
Dès lors, le public s’enflamme et les joueurs de l’APOEL sont revigorés. Le pressing exercé par les locaux étouffe les Girondins. Nos joueurs tentent de construire mais ne vont pas assez vite pour conserver la balle. L’APOEL a même une occasion de break sur un contre fulgurant d’Aloneftis. Gêné par le retour d’Obraniak, il ne peut cadrer (19’).
Après avoir laissé passer l’orage, les Girondins reviennent progressivement dans le coup. Lancé par Poundjé, Jussiê pense obtenir un penalty, sans succès (25’). Le n°20 enclenche ensuite un bon « une-deux » pour une frappe cadrée de Sertic (26’). A noter le premier carton jaune pour Charalambides qui a joué après un coup de sifflet (23’).

Une égalisation logique
La domination bordelaise est totale avant la pause. Bordeaux a le ballon, l’APOEL court, Carrasso est au chômage technique. Nos joueurs veulent revenir. Jussiê, devancé par Oliveira, ne peut placer sa tête sur un centre de Sertic (32’). Nguemo prend un avertissement (35’) alors qu’Alexandrou, le buteur, sort pour Benachour (38’).Obraniak s’essaye à la frappe et au coup-franc (39’ et 40’), sans réussite. Rolan manque enfin une occasion en or sur une nouvelle différence de Maurice-Belay à gauche (42’).

On se dirige vers la mi-temps et on se dit que Bordeaux aurait dû revenir avant… On a parlé trop vite. Sur un dernier corner, Obraniak ajuste sa frappe. Lamine Sané est plus prompt et devance Pardo pour un 2ème but face à l’APOEL Nicosie (1-1, 45’ + 1). Un retour mérité pour les Girondins.

Nguemo et Budimir expulsés
La deuxième période va repartir tambour battant. Elle commence par une grosse frayeur pour les Girondins. Sané manque son dribble devant Aloneftis à 20 mètres mais il ne peut s’emmener le ballon (47’). Chacun va ensuite jouer à dix. Lancé, Budimir est accroché par Nguemo. L’attaquant chypriote se dégage d’un coup de coude. Deuxième jaune pour Landry et rouge direct pour Budimir (50’).

Francis Gillot réorganise ses joueurs. Rolan passe à droite, Obraniak dans l’axe et Jussiê joue seul en pointe. Mais Bordeaux va faire une nouvelle erreur, celle de trop. Après une bonne passe de Charalambides, Nuno Morais profite d’un dégagement raté de Sané et bat Carrasso de près (2-1, 55’). Bordeaux donne le bâton pour se faire battre.

Gillot tente le tout pour le tout
C’est du délire dans le GSP Stadium. Sotiriou remplace Charalambides (56’) sous les vivas et le stade manque d’exploser quand, idéalement servi par Benachour, Mario Sergio place une volée puissante. Cette fois, Cédric Carrasso fait la parade et sauve Bordeaux du 3-1.
Bordeaux a tout à refaire et repart de l’avant. Désormais, les espaces sont nombreux. Les Girondins veulent égaliser, l’APOEL cherche le coup de grâce. Jussiê est tout près de remettre Bordeaux à hauteur mais ne peut toucher de la tête le superbe centre de Poundjé. A 20 minutes de la fin, Francis Gillot tente le tout pour le tout avec les entrées de Bellion, Saivet et Sacko pour Rolan, Jussiê et Obraniak. On passe en 4-3-2.

Carrasso laisse Bordeaux dans le match
Les Girondins se mettent en évidence les premiers dans le dernier quart d’heure avec un coup-franc de Sertic bien capté par Pardo (75’). Profitant des espaces, l’APOEL répond avec une superbe action. Le décalage à gauche est parfait mais Aloneftis puis Nuno Morais tombent sur un grand Carrasso (77’). Chaud comme une bouillote, notre portier réalise deux nouvelles parades de grande classe devant les mêmes protagonistes (80’ et 81’). Bordeaux est encore dans le match, un petit miracle signé Cédric.

Hadi Sacko, sur un superbe rush et Julien Faubert sur corner (90’+2) tenteront bien d’égaliser, sans y parvenir. Vinicius, Pardo et Oliveira prennent des avertissements anecdotiques (87’ et 90’ + 3). Solomou remplace Aloneftis sous une ovation nourrie (88’). La dernière tête de Maurice-Belay sur un coup franc de Sertic ne changera rien (90’ + 4). Les Girondins semblaient pouvoir gagner ce soir ou, à défaut, prendre au moins un point. Avec la victoire du Maccabi Tel-Aviv devant Francfort (4-2), ils sont désormais derniers à quatre points du deuxième. Les Girondins peuvent s’en vouloir et donneront tout pour réagir dès dimanche face à Nantes.

Source: Girondins.com

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Fin de saison pour Kimi Raikkonen

F1 – Fin de saison pour Kimi Raikkonen

Kimi Raikkonen pourrait finalement manquer les