4 December 2013
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WEC 2013 – Classement 6 Heures de Bahreïn, victoire de Toyota

La huitième et dernière épreuve du Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC 2013 – s’est achevée ce samedi 30 novembre par la victoire de la TOYOTA TS030-Hybrid n°8 du trio DAVIDSON/BUEMI/SARRAZIN. Il s’agit du deuxième succès de la saison pour l’équipe TOYOTA Motorsport GmbH.

Sur un tracé difficile, les pilotes de la firme nipponne ont mis à profit leurs positions aux qualifications en tête du peloton et se sont envolés dès le départ, avec la voiture n°7 (WURZ/LAPIERRE/NAKAJIMA) juste devant la n°8. C’est au 37ème tour, profitant d’une sortie « large » de Nicolas LAPIERRE, que Sébastien BUEMI installe la TOYOTA TS030-Hybrid en tête des 6 Heures de Bahreïn 2013. Il ne quittera plus cette position jusqu’à la fin de l’épreuve.

L’Audi R18 e-tron quattro n°1 de LOTTERER/TRELUYER/FASSLER termine à la deuxième place, à l’issue d’une course offensive et en ayant tenté de tirer parti d’une stratégie de doubles relais avec ses pneumatiques. Mais les caractéristiques du tracé de Barheïn n’ont pas favorisé le retour de l’équipe allemande. La piste comporte en effet une succession de freinages violents et de relances en pleine accélérations, lors de sorties de virage au rayon large (accélération longitudinale et transversale combinées). Cette morphologie du tracé impose de très fortes contraintes aux pneumatiques et il est alors difficile de profiter pleinement de leur longévité.

En catégorie LMP2, le Pe.Com Racing, seul partenaire de MICHELIN, décroche la pole-position vendredi. Après un départ de course pénalisé par un contact, qui repousse l’ORECA 03 n°49 à la cinquième place, Nicolas MINASSIAN accomplit une remontée spectaculaire et parvient même à reconquérir la tête du peloton. Les pneus MICHELIN Medium ont donc constitué un véritable avantage pour l’équipe argentine. Finalement, une succession de faits de course empêchera le trio PEREZ-COMPANC/MINASSIAN/KAFFER de monter sur le podium.

En catégorie LMGTE Pro, Gianmaria BRUNI, AF Corse et Ferrari remportent les titres mondiaux 2013. La Ferrari 458 Italia n°51 s’impose en effet à Barheïn où le pilote italien et son coéquipier Toni VILANDER ont accompli une véritable prouesse, en disputant l’intégralité de la course à rythme effréné. L’équipe AF Corse a mis en œuvre en début de course une stratégie pneumatiques décalée pour les voitures n°51 et n°71, en chaussant des MICHELIN Medium à l’avant et des MICHELIN Durs à l’arrière. Ce panachage a permis aux pilotes de profiter du meilleur contrôle à l’avant tandis qu’à l’arrière les gommes dures offraient un avantage en termes de résistance et de constance de la performance.

En catégorie LMGTE AM, Aston Martin Racing s’impose aux 6 Heures de Bahreïn 2013 avec la Vantage V8 n°95 de NYGAARD/POULSEN/THIIM et termine ainsi la saison à la première place
du classement de la catégorie.

Serge GRISIN, Directeur de la Compétition Automobile MICHELIN dresse un bilan de la saison FIA WEC 2013 : « Pour MICHELIN, cette année d’Endurance peut se résumer en trois points ». « D’abord la consécration des pneus MICHELIN Hybrides pour les prototypes LMP1. Ces pneus ont été fondamentaux aux 24 Heures du Mans car ils ont permis de gérer en toute sécurité une situation météorologique assez variable. Ils avaient déjà prouvé toute leur pertinence lors des qualifications des 6 Heures de Silverstone 2013, par temps froid et sur une piste rendue glissante par l’humidité, et au Mans ils ont confirmés en course leurs performances dans des conditions intermédiaires ».

« Ensuite, les objectifs de la saison en termes de développement technique ont été entièrement remplis et nos cibles de performance, de polyvalence et de longévité atteintes. Ceci est un résultat remarquable, surtout quand l’on pense que pour la saison 2013, MICHELIN avait développé de nouveaux produits dans toutes les catégories ».

« Enfin, nos partenaires nous ont exprimé leur grande satisfaction à la fois pour les qualités des pneus MICHELIN et pour l’accompagnement technique fourni par nos Conseillers Techniques d’Ecurie ».

Pascal COUASNON, Directeur de MICHELIN Motorsport, poursuit l’analyse en portant son regard sur 2014 : « La prochaine saison apportera d‘importantes nouveautés et MICHELIN s’y prépare désormais depuis plusieurs mois. Les voitures vont évoluer sur la base des nouvelles règles basées sur la notion d’efficacité énergétique. Notre partenaire Porsche arrive dans la catégorie reine avec une voiture à la pointe de la technologie. Les pneus des prototypes LMP1 vont perdre plus de 5 cm en termes de largeur et de 8 kilos en termes de poids (par train de 4 pneus) : notre objectif est de maintenir inaltéré le niveau de leurs performances. Autant de défis que MICHELIN devra maîtriser ».

« Enfin, en termes de croissance du Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC, si le millésime 2013 a été positif, nous nous attendons à un saut. L’arrivé de nouvelles technologies et l’élargissement du plateau avec des pilotes et des voitures de grande qualité, devraient favoriser encore plus l’intérêt du public et des médias ».

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actualité


Newsletter
Nom
Email *
 
 

Archives

Tennis – Roger Federer est un bon perdant

Tennis – Roger Federer est un bon perdant

L’ancien entraineur de Roger Federer, Jose
Tennis – Rafael Nadal sera de retour à Miami en 2014

Tennis – Rafael Nadal sera de retour à Miami en 2014

Rafael Nadal disputera le tournoi de
Football – Cristiano Ronaldo est prêt à revenir

Football – Cristiano Ronaldo est prêt à revenir

Cristian Ronaldo a expliqué qu’il est
Football – Elie Baup voit le PSG champion avant la fin de saison

Football – Elie Baup voit le PSG champion avant la fin de saison

L’entraineur de l’Olympique de Marseille Elie