18 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WEC 2014 – Porsche et Michelin visent les sommets

Michelin est le partenaire technique de Porsche pour le programme Endurance 2014 du constructeur allemand. La firme clermontoise a en effet participé au développement de la nouvelle Porsche 919 Hybrid, en concevant des pneus adaptés à ce prototype LMP1. Sur la base du règlement sportif du FIA World Endurance Championship (FIA WEC) et des 24 Heures du Mans 2014, ces pneus sont de dimension 31/71-18, à l’avant comme à l’arrière. Développés sur simulateur pour tous les partenaires LMP1, les pneus MICHELIN Endurance de la Porsche 919 Hybrid ont été affinés lors de séances d’essais menées en partenariat entre les deux équipes techniques, comme l’explique Pascal COUASNON, Directeur de MICHELIN Motorsport : « Michelin a accompagné Porsche dans le développement de la nouvelle 919 Hybrid en lui mettant à disposition toute son expertise en Endurance. L’échange d’informations entre les ingénieurs de Porsche et de Michelin a permis d’atteindre la meilleure synergie possible entre nos pneus et le prototype du constructeur de Stuttgart ».

En effet, les pneumatiques jouent un rôle primordial aussi bien sur la performance que sur la gestion de la quantité d’énergie allouée par règlement aux concurrents du FIA WEC 2014. L’efficacité énergétique des prototypes LMP1 repose, entre autres, sur deux paramètres fondamentaux : leur poids et leur trainée aérodynamique. Deux facteurs sur lesquels les pneus ont un impact sensible. En termes de performance, les pneumatiques favorisent activement l’efficacité de la voiture par un travail en synergie avec les suspensions. Ils doivent encaisser le poids du véhicule ainsi que les charges aérodynamiques colossales, pouvant aller jusqu’à 3 fois le poids de la voiture. Sur certains circuits et sur piste sèche, les accélérations latérales et longitudinales générées par ces prototypes peuvent largement dépasser les 3G.

Rappelons que les pneumatiques MICHELIN Endurance 2014 pour les prototypes LMP1 sont 15% plus étroits que dans le passé (entre 5 et 6 cm sur la largeur). Ils offrent donc un gain aussi bien en termes de réduction de la masse (8 kilogrammes par train de 4 pneus) que de trainée aérodynamique. Des avantages obtenus sans dégradation aucune de la performance et de la longévité du pneu.
Outre au programme LMP1, Michelin accompagne Porsche en catégorie GTE Pro, où la firme de Stuttgart aligne toujours deux Porsche 911 RSR aux couleurs du Team Manthey. Déjà victorieux aux 24 Heures du Mans 2013 (où les pneus Michelin avaient enduré trois relais), le duo franco-allemand part cette année à la conquête des titres en FIA WEC, 24 Heures du Mans et Tudor United SportsCar Championship (TUSCC).

« La relation entre Michelin et Porsche est très étroite, elle dépasse largement la fourniture de pneus et services en compétition automobile. Les deux Groupes travaillent en effet main dans la main depuis plusieurs années dans la conception de véhicules toujours plus sûrs, plus performants ainsi que plus respectueux de l’environnement. Cette coopération s’étale également dans le domaine du marketing et du service après-vente, à travers les concessionnaires Porsche dans le monde entier », souligne Peter ZABLER, responsable Michelin de la relation avec Porsche.

De la piste à la route. Porsche 918 Spyder, Porsche 911 GT3 et Porsche Macan : trois nouvelles voitures Porsche en pneus Michelin.

Pour Michelin, comme pour Porsche, la compétition n’a du sens que si elle permet de développer les innovations qui font progresser notre quotidien. Ainsi, les programmes sportifs des deux Groupes sont au service de à la conception de véhicules sportifs haut de gamme, à la pointe de la technologie, équipés de pneus Michelin dédiés.

La Recherche et le Développement de Michelin travaille selon une stratégie précise et compatible avec la philosophie de Porsche : davantage de performances dans chaque pneu. Elle s’appelle MICHELIN Total Performance. C’est en suivant cette logique que le manufacturier français parvient à répondre aux exigences des voitures de Stuttgart, en proposant à Porsche des équipements toujours plus sûrs, plus performants et plus efficients, sans jamais sacrifier la longévité du pneu.

C’est le cas des pneus pour la super sportive hybride Porsche 918 Spyder et pour la Porsche 911 GT3 type 991, pour lesquelles Michelin a conçu des nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 adaptés.
Equipée de ces pneus Michelin de série, en septembre 2013, la Porsche 918 Spyder pilotée par l’allemand Marc LIEB a établi le nouveau record du célèbre circuit du Nürburgring en parcourant les 20,6 kilomètres de son tracé en 6 minutes et 57 secondes.

Comme c’est le cas pour les super sportives, Porsche a également homologué trois gammes de pneus Michelin pour le nouveau Macan : les MICHELIN Latitude Sport 3 (été), les MICHELIN Latitude Alpin 2 (hiver) et les MICHELIN Latitude Tour HP (quatre saisons).

« Les innovations développés en compétition nourrissent toute la filière de la Recherche et du Développement chez Michelin. Les pneus Michelin pour les voitures Porsche d’aujourd’hui contiennent des technologies utilisées aux 24 Heures du Mans il y a moins de trois ans », conclut Pascal COUASNON.

Source: Michelin



Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives

Rugby – Top 14 le match Bordeaux Lyon OU en direct live streaming

Rugby – Top 14 le match Bordeaux Lyon OU en direct live streaming

L’Union Bordeaux Bègles se retrouve opposée