3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WEC 2014 – Présentation des 6 Heures de Silvertsone

Les 18, 19 et 20 avril auront lieu sur le Circuit de Silverstone (GB) les 6 Heures de Silverstone du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC), ainsi que les 4 Heures du championnat European Le Mans Series (ELMS). Les nouveaux pneumatiques MICHELIN Endurance, après le prologue qui s’est déroulé entre fin mars et début avril sur le circuit Paul Ricard (Le Castellet, France), au cours duquel de nombreuses solutions techniques avaient été testées, auront ainsi une double opportunité de démontrer le bien- fondé du travail de développement mené par MICHELIN Motorsport en préparation de la saison 2014.

« Nous avons révolutionné notre gamme de pneus pour le FIA WEC et pour le championnat ELMS. Pour préparer les 6 Heures de Silverstone, nous avons travaillé sur les fenêtres d’utilisation des pneumatiques selon les températures, de manière à affiner l’homogénéité et la constance des performances » indique Jérôme MONDAIN, le responsable de l’activité Endurance au sein de MICHELIN Motorsport.

Nouveaux pneus, nouvelles dimensions, les gammes de pneus MICHELIN Endurance abordent la saison 2014 avec des dispositions technologiques de haut niveau.
En catégorie LM P1, tout est nouveau…

Les nouveaux pneumatiques Michelin, 15% plus étroits et plus légers de 2Kg chacun par rapport aux pneus de l’an dernier, ont été développés spécifiquement en collaboration avec chaque partenaire. A partir d’une base commune, Michelin a adapté les pneumatiques aux caractéristiques des Audi R18 e-tron quattro (Audi Sport Team Joest), Porsche 919 Hybrid (Porsche Motorsport) et Toyota TS040 HYBRID (Toyota Racing). Il s’agissait là d’accompagner le développement de ces nouvelles voitures, conçues sur la base d’un règlement portant sur la notion d’efficacité énergétique. Les trois prototypes se caractérisent en effet par une hybridation agissant sur les quatre roues, mais avec des systèmes et des puissances assez différentes (Toyota Racing a annoncé jusqu’à 1 000 chevaux pour sa TS040 HYBRID à la sortie de virage, quand la contribution des moteurs électriques est à son maximum). Des fortes puissances que les pneus Michelin sont appelés à maitriser à Silverstone en condition d’adhérence très probablement précaire à cause de la météo. « Les prévisions font état d’une température de 15°C en journée, et de possibles pluies le dimanche, pour la course de FIA WEC », dévoile Jérôme MONDAIN. Les équipes en compétition utiliseront des pneus SOFT pour les « Basses Températures », ainsi que des SOFT « Hautes Températures ». Bien entendu elles chausseront des pneus pluie si la météo le demande.

En catégorie LM P2, on prend les mêmes…

Sur le circuit de Silverstone, en FIA WEC comme en ELMS, les écuries partenaires utiliseront les mêmes types de gomme : SOFT et MEDIUM. A noter que les pneus pour les prototypes LM P2 étaient classés « confidentiels » la saison passée, c’est-à-dire que les écuries ou les concurrents ne pouvaient pas les garder ou les récupérer après chaque course. Cette règle a été abrogée. Le défi pour les ingénieurs de Michelin a alors été de maintenir le même niveau de performances, sans utiliser de matériaux ou de techniques secrètes. Des nouveaux partenaires affichent cette année pour la première fois à Silverstone les couleurs de la manufacture auvergnate. En FIA WEC, le SMP Racing alignera deux voitures ORECA 03, tandis qu’en ELMS, SEBASTIEN LOEB Racing (ORECA 03 – NISSAN), Signatech-Alpine (Alpine A450 – NISSAN) et LARBRE Compétition (MORGAN – JUDD) seront également chaussés par Bibendum.

En catégorie GTE, en attendant la pluie…

La règle du pneu confidentiel restant en place pour cette catégorie, les ingénieurs de MICHELIN Motorsport en ont profité pour développer un nouveau pneu pluie, qui embarque des technologies d’avenir. La météo du prologue FIA WEC n’ayant pas permis de tester cette nouvelle gamme, Michelin attend avec impatience la pluie à Silverstone pour relever les données de performance et d’endurance de ces nouveaux pneus. En ce qui concerne les pneus slick, à Silverstone les concurrents utiliseront des pneus MEDIUM et MEDIUM « Basses Températures ».

Une logistique optimisée

Les équipes de MICHELIN Motorsport devront le week-end prochain être présents dans deux paddocks différents, ce qui représente un doublement des effectifs et des pneumatiques à déplacer, mais aussi davantage de logistique à gérer. 4 300 enveloppes feront le voyage (dont 2 500 dédiées au FIA WEC), mais également une soixantaine de personnes. Pour Jérôme MONDAIN, «Ce dispositif est unique dans la saison puisqu’ensuite les deux championnats seront séparés en termes de dates. Mais cela nous fera un bon entrainement, voire une répétition générale avant les 24 Heures du Mans, où, pour répondre aux exigences d’une plus grande quantité d’équipes partenaires que l’an dernier, nous emmènerons jusqu’à 8 000 pneus et 100 collaborateurs ».

Source: Michelin



Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives