3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Résultat Ligue 1: Bordeaux vaincu par Lille

Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés au Stade Pierre Mauroy face au LOSC pour le dernier match de la 35ème journée. Dominés en première période, les Marine et Blanc ont encaissé un but de Salomon Kalou de la tête (23’). Dans le second acte, Mendes pensait avoir fait le break en marquant de près après un coup-franc de Kjaer (68’). C’était sans compter sur Jussiê qui obtenait et transformait un penalty juste après (71’). Malgré la dépense d’énergie et un penalty stoppé par Carrasso devant Kalou (90’+3), Bordeaux n’a pas pu refaire son retard.

L’avant-match

Pour ce dernier match de la 35ème journée, Lillois et Bordelais ont toutes les données en main. Les Nordistes doivent l’emporter afin de reprendre sept points sur Saint-Etienne dans l’optique de la 3ème place. Pour nos Girondins, il s’agit d’enchaîner après Guingamp mais aussi de se rapprocher de Marseille. S’ils ne gagnent pas, les Marine et Blanc pourront faire une croix définitive sur l’Europe après le succès de Lyon sur Bastia (4-1) et les 10 points d’avance de l’OL. Pour cette rencontre, René Girard revient au 4-4-3 alors que Francis Gillot maintient son 4-4-2.

Lille LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap.), Gueye – Origi, Kalou, Mendes.

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique (cap.), Sané, Orban – Rolan, Traoré, Sertic, Maurice-Belay – Diabaté, Jussiê.

Un début timide

Sûr de sa force, le LOSC débute cette rencontre avec la volonté de mettre son jeu en place. Très solides derrière et au milieu, les Lillois cherchent à aller vite de l’avant. Origi et Mendes, sur les ailes, effectuent de nombreuses courses mais Mariano et Rolan tiennent bien. Les Girondins, eux, cherchent à ne pas perdre la balle ni trop vite, ni dans une phase de construction trop proche de leur but. Cela explique le faible nombre de situations en début de match. Cédric Carrasso gère les centres et frappes d’Origi et Balmont (6’, 10’ et 14’). Lucas Orban répond et son 2ème centre est bien coupé par Rolan mais sans succès (15’).

Salomon Kalou n’a besoin que d’une occasion

Lille accélère après le premier quart d’heure. Le milieu nordiste combine bien et Bordeaux doit de plus en plus souvent allonger sur Cheick Diabaté. Comme la paire Basa-Kjaer est intraitable dans les airs, le ballon revient de plus en plus souvent. Les situations existent pour le LOSC mais pas encore d’occasion. Il n’en faudra qu’une. Après une jolie talonnade d’Origi en pleine course à droite, Balmont centre sur une touche. Salomon Kalou passe entre Sané et Henrique et ouvre le score de la tête, totalement seul aux 6 mètres (1-0, 23’). Nos joueurs veulent réagir tout de suite mais Cheick Diabaté ne peut frapper après un combat dans la surface (25’). Passée cette frayeur, les Lillois se montrent à nouveau dangereux avec deux frappes de Gueye (29’) et Kalou (31’).

Des Dogues plus mordants

Lille domine ce premier acte. Sous l’impulsion d’un très bon Idrissa Gueye, le milieu nordiste prend le dessus sur son homologue au Scapulaire. Les Dogues restent dans leur schéma : ratisser la balle, percuter et semer le trouble par des courses et des passes rapides. Bordeaux est moins incisif mais parvient à construire des actions. Cheick Diabaté place une frappe dévissée (32’) et manque pour quelques centimètres un bon centre de Mariano (37’). Il prendra aussi le premier jaune de la partie pour un tacle en retard sur Rio Mavuba (34’). La première période se termine par deux frayeurs pour Bordeaux. Cédric Carrasso effectue une superbe parade sur une frappe de Mendes déviée par Sané (41’) avant de s’envoler pour claquer un centre d’Origi en corner (43’).

Un dernier rempart solide

La deuxième période démarre sur les mêmes bases. Lille se procure les meilleures occasions mais Cédric Carrasso est décisif. D’abord devant Salomon Kalou. L’international ivoirien fait la différence contre Carlos Henrique et fusille Cédric en angle fermé. Le dernier rempart bordelais est solide (50’). Il le sera encore sur un coup-franc de Balmont (53’). Il aura aussi le bonheur de voir passer au-dessus de sa barre un centre-tir de Mendes (54’). Deux faits de jeu dans ce premier quart d’heure. Le carton jaune de Pape Souaré pour un tacle dur sur Abdou Traoré (49’) et la sortie sur blessure de Carlos Henrique pour Marc Planus (57’) qui fête là sa 290ème apparition en L1.

Mendes double la mise, Jussiê répond

Les espaces s’ouvrent à l’heure de jeu. Le LOSC place des contres très dangereux mais Bordeaux se présente aussi aux avant-postes. Salomon Kalou allume une lourde frappe qui flirte avec le poteau (62’). Cheick Diabaté répond par une tête cadrée (65’). Lille se procure des coups de pied arrêtés intéressants et va faire la différence sur l’un d’eux. Simon Kjaer place une frappe incroyable à 22 mètres. La parade de Carrasso l’est tout autant mais personne n’a suivi, sauf Ryan Mendes qui pousse le ballon dans le but (2-0, 68’). On pense les Girondins assommés. Ce n’est pas le cas. Jussiê place une belle accélération et se fait faucher par Kjaer dans la surface. Penalty. « Ô Magico » transforme malgré un tonnerre de sifflets (2-1, 71’).

Cédric Carrasso, décisif jusqu’au bout

Des deux côtés, on fait des changements pour aller chercher le break ou l’égalisation. Origi laisse sa place à Roux (66’) et Mendes à Delaplace (77’). Francis Gillot lance Julien Faubert et David Bellion pour Nicolas Maurice-Belay et Diego Rolan (76’). Les Bordelais dépensent beaucoup d’énergie pour attaquer mais aussi pour revenir à chaque contre des Dogues. Les deux formations se rendent coup pour coup. Basa place une tête au-dessus (82’) puis prend un jaune après un accrochage sur Jussiê qui venait de lui placer une merveille de petit pont (83’). Notre équipe apporte aussi le danger sur deux corners alors que Kalou puis Delaplace manquent le 3-1 (85’ et 87’). Lille pense finalement plier le match dans le temps additionnel. Sur un nouveau contre, Kalou fixe Mariano dans la surface avant de tomber pour un contact. Penalty logique mais Carrasso ne lâche rien en détournant la frappe du n°8 lillois (90’+3). Une dernière parade qui ne changera rien pour des Girondins battus dans le Nord sans démériter mais sans pouvoir contester la supériorité des Dogues ce soir.

Source: Girondins.com



Mots clés: , , ,


Fil d'actualité

Archives

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

La dernière épreuve avant la trêve

Actu sport weekend – Nibali et Ricciardo au top

De l’asphalte de la plus belle