3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

24 Heures du Mans 2014 – Bilan des premiers essais avec Michelin

C’est par une météo calme et majoritairement ensoleillée que vient de se dérouler la journée test des 24 Heures du Mans 2014, en préambule de la course qui se tiendra les 14 et 15 juin prochains. Une température comprise entre 11 et 21 °C (15 à 30°C pour la piste), et aucune précipitation : les équipes ont ainsi pu se concentrer sur la validation des fenêtres de températures idéales pour le fonctionnement optimal des différents pneus mis à leur disposition. Les données recueillies leur seront d’une aide précieuse au moment de déterminer leur stratégie pneumatique pour la course.

Par ailleurs, cette journée de tests a permis de vérifier la bonne tenue et l’évolution des gommes tour après tour, le maintien des performances et la longévité des pneumatiques étant des éléments capitaux en Endurance. On se souviendra, par exemple, qu’au cours de l’édition 2011 des 24 Heures du Mans, la pilote Benoît TRÉLUYER a couvert cinq relais au volant de son Audi R18 TDI avec le même train de pneus, soit 55 tours et 750 km, participant ainsi grandement à la victoire de son équipe !

Trois catégories de pneus slicks s’offraient aux équipes : gomme soft pour temps chaud et temps froid, ainsi qu’une autre médium pour temps chaud. Couverts par le secret industriel, ces pneus confidentiels embarquent des technologies du futur, que MICHELIN pourrait intégrer demain dans les pneumatiques de grande série, après différentes étapes de validation.

Un nouveau pneu en LM P2.

Les enseignements techniques recueillis depuis le début des championnats d’Europe (ELMS) et du monde (FIA WEC) d’Endurance ont permis aux ingénieurs de MICHELIN Motorsport de développer et d’introduire une évolution de gomme pour les pneumatiques qui équipent les voitures de la catégorie LM P2. Pour Jérôme MONDAIN, le responsable de MICHELIN en Endurance, « le nouveau pneu médium temps froid mis aujourd’hui à disposition des équipes de la catégorie LM P2 démontre que notre travail et les évolutions apportées vont dans le bon sens. Ce pneu a été conçu pour permettre de couvrir un maximum de distance sans dégradation des performances, soit des éléments capitaux pour une course comme les 24 Heures du Mans »

Des gommes de choix en LM GTE

Les pilotes de la catégorie LM GTE, professionnels comme amateurs, ont quant à eux pu tester des pneumatiques aux gommes soft ou hard, ainsi qu’un pneu médium pour temps froid. A noter que cette catégorie est très relevée et que la manche des 24 Heures du Mans accueille des engagés de renom, comme par exemple l’ex-pilote de Formule 1 Giancarlo FISICHELLA, l’ancien footballeur Fabien BARTHEZ ou encore l’acteur américain Patrick DEMPSEY.

MICHELIN a mis 2 100 pneus à disposition de ses partenaires pour cette journée de tests, et a équipé 43 voitures sur les 53 participantes.

Source: Michelin

 



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

La dernière épreuve avant la trêve

Actu sport weekend – Nibali et Ricciardo au top

De l’asphalte de la plus belle