3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WRC 2014 – Rallye de France: Ultime tour de reconnaissance pour la Direction de Course

Réunie ce mercredi 11 juin et jeudi 12 juin sur les épreuves spéciales des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’équipe du Rallye de France-Alsace a passé au peigne fin, pour la dernière fois, le parcours 2014 en présence de la Direction de Course; l’occasion de visualiser le tracé des nouvelles spéciales et de procéder aux derniers ajustements liés à la sécurité.

CHAMP D’’ACTION DE LA DIRECTION DE COURSE

La Direction de Course, chef d’orchestre du Rallye de France-Alsace, joue un rôle fondamental dans la bonne tenue d’un évènement sportif de telle envergure. Si, pendant le Rallye, le travail de la Direction de Course est de coordonner l’aspect sportif, depuis le Zénith de Strasbourg, celle-ci intervient bien en amont, sur le terrain, et notamment lors des tours de reconnaissance :

« Le but de ce tour de reconnaissance est d’abord de visualiser le parcours le plus précisément possible » explique David Serieys, Directeur Délégué du Rallye de France-Alsace. « Avec plus de 50 % du parcours modifié, la Direction de Course doit s’imprégner du tracé afin d’être toujours réactive durant l’épreuve et d’être en mesure de définir un itinéraire de déviation ou de faire intervenir les autorités compétentes. Pendant cette reconnaissance, la Direction de Course peut donner son avis sur le dispositif de sécurité mis en place et procéder à certains ajustements si nécessaires ».

UN PARCOURS DECORTIQUÉ

Organisé sous la houlette de David Serieys, Directeur Délégué du Rallye de France-Alsace 2014, ce tour de reconnaissance s’est déroulé sur deux jours : mercredi 11 juin, l’équipe d’organisation s’est rendue dans le Bas-Rhin et les Vosges pour les trois premières spéciales du Rallye (qui auront lieu le vendredi 3 octobre prochain) : ES 1-4 « Col de la Charbonnière », ES 2-5 « Vosges – Pays d’Ormont » et ES 3-6 « Pays de Salm » pour ensuite se diriger autour de Saverne pour la reconnaissance des ES 15-17 « Forêt de la Petite-Pierre » et ES 16-18 « Forêt de Saverne » (qui auront lieu le dimanche 5 octobre prochain).

Le lendemain, l’équipe d’organisation a effectué la reconnaissance des trois spéciales du Haut-Rhin (qui auront lieu le samedi 4 octobre prochain) : ES 9-12 « Soultzeren – le Grand Honach » et ES 8-11 « Vallée de Munster », et surtout l’ES 10-13 « Pays Welche-Riquewhir », totalement nouvelle.

Certaines spéciales à l’image de l’ES 9-12 « Soultzeren – le Grand Hohnack » n’ont subi aucune modification mais le repérage est toujours nécessaire car, d’expérience, la Direction de Course sait où il est important de renforcer le dispositif de sécurité (où il faut placer les Zones Public et les Commissaires de Sécurité).

Les nouvelles spéciales telles que l’ES 10-13 « Pays Welche-Riquewhir » sont complètement inédites : la Direction de Course doit parfaitement visualiser les nouveaux tracés car, pendant le Rallye, celle-ci n’est pas présente sur les spéciales mais coordonne l’organisation sportive depuis le Zénith de Strasbourg. La Direction de Course doit être capable, à distance, d’évaluer tout incident et de faire intervenir les autorités compétentes tout en assurant le bon déroulement de l’épreuve.

Incontournable, ce tour de reconnaissance permet à la Direction de Course de tenir compte de toutes les singularités du parcours : routes sinueuses, rapides, boisées : l’anticipation est le maître-mot de l’équipe d’organisation du Rallye de France-Alsace.

Source: FFSA



Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives