2 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Eurocup de Formula Renault 2.0 – Simon Gachet privé de Caviar en Russie !

Simon Gachet n’a pas retrouvé le chemin du succès en Russie, où l’Eurocup de Formula Renault 2.0 a vécu son 3ème épisode. Il a même, au contraire, cumulé un nombre conséquent de problèmes de toutes sortes. A chaque fois qu’il a pu entrevoir la possibilité de ramener quelques points de ce long déplacement, un nouvel écueil s’est présenté, ruinant tous ses espoirs. Dans la colonne « positif », l’Isérois peut malgré tout inscrire l’expérience gagnée sur un circuit qu’il ne connaissait pas… et qui lui doit une revanche !

Le seul moment de sérénité de ce week-end moscovite fut la première séance d’essais libres. « Je me suis contenté de découvrir la piste et j’ai signé le 12ème chrono, à 580 millièmes du meilleur temps. » Rien d’inquiétant à ce stade en effet, mais la deuxième séance libre s’achève au 21ème rang. Pas de quoi basculer dans un optimisme béat. « Moscou fait partie des circuits les plus abrasifs. Nous avons fait évoluer nos réglages pour adapter la voiture à la forte adhérence, mais cela n’a pas fonctionné. Je me suis retrouvé à 8 dixièmes. »

L’équipe technique revoit sa copie pour la première séance qualificative. « La voiture était plus efficace, mais j’ai été gêné dans le dernier tour. J’estime avoir perdu deux dixièmes. » Dommage car cette fraction de seconde aurait permis à Simon de s’élancer de la 6ème ou de la 7ème ligne de la grille, comme à Motorland Aragon en avril dernier, ce qui avait été suffisant pour aller chercher une 9ème place en course ! A Moscou, il se contente de la 17ème position au départ de la course 1 qu’il termine 18ème. « Il est assez difficile de doubler sur ce circuit tortueux où il n’y a guère qu’un seul gros freinage. Je ne suis pas content de mon départ et par la suite, j’ai perdu du temps quand un pilote est parti à la faute devant moi. »

L’un des avantages du format de l’Eurocup est de proposer une qualification et une course distinctes par journée. On remet donc les compteurs à zéro le dimanche matin. Simon obtient pourtant le même 9ème temps que la veille dans son groupe de qualification, et la 18ème place sur la grille ! « Nous avons encore tenté d’améliorer le set-up de la voiture. Ça semblait fonctionner, mais nous avons eu une procédure « full yellow » puis une interruption au drapeau rouge. La séance a redémarré, malheureusement je suis le premier à avoir reçu le damier. Plusieurs de mes adversaires ont pu boucler un tour rapide supplémentaire avec une adhérence idéale. »

Là encore, au lieu de lutter pour une place dans le Top 10, Simon ferraille dans le peloton et s’accroche dès le premier tour avec un autre pilote. Il faut rentrer au stand, changer une roue et le crash box. Il insiste quelques tours puis, la direction donnant des signes de faiblesse, décide sagement de renoncer.

L’étape russe de la World Series by Renault fut une belle fête partagée par 78.000 fans. Mais elle ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire de Simon. « J’étais seul au sein du team car mon coéquipier n’a pas eu son visa. Cela ne nous a pas facilité les choses pour trouver les bons réglages, sachant que je n’avais jamais roulé ici. Notre appétit de victoire est intact et j’espère connaître un meilleur sort dans le temple de la vitesse ! » C’est en effet à Monza que Simon retrouvera dès ce week-end sa monoplace, à l’occasion de la cinquième manche du championnat ALPS.

Source: Romane Didier / future racing commm

 



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives