Dopage: le XV de France et les amphets

Le monde du rugby est une nouvelle fois égratigné mais cette fois par les révélations du journaliste Pierre Ballester, spécialisé dans les enquêtes autour du dopage. Ce dernier vient d’écrire un livre qui sera dans les librairies à partir du 5 mars prochain dans lequel il ébranle l’univers du rugby et plus particulièrement celui du XV de France et de son ancien médecin Jacques Mombet.

Jacques Mombet a en effet été le médecin de l’équipe de France de 1975 à 1995 et c’est très librement qu’il a aidé Ballester à dénoncer le dopage dans le rugby. Le médecin y décrit des scènes surréalistes comme par semple des repas de l’équipe de France des années 60 où figurait en bonne place près de l’assiette de chaque joueur une pilule d’amphétamines.

Plus tard en 1997 Mombet évoque un match de la France contre l’Afrique du Sud. Un match perdu par les bleus et au terme duquel un contrôle antidopage a été planifié. Informé de ce contrôle le médecin des sud africains s’est alors adressé directement à Mombet en lui présentant en grande quantité un ensemble d’ordonnances motivées. Mombet explique ainsi que les springboks justifiaient ainsi par ces ordonnances de l’utilisation de produits illicites.

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>