Sébastien Loeb au rallye d’Epernay 2015

Loeb en famille. Sébastien Loeb sera bien au départ de la 19e édition du Rallye Epernay-Vins de Champagne les vendredi 27 mars après-midi et samedi 28 mars toute la journée en raison du second tour des élections départementales le dimanche 29 mars. L’initiative de la présence du nonuple champion du monde des rallyes dans la capitale du champagne revient à Dominique Rebout, son beau-frère, qui s’alignera sur la même monture qu’en 2014, une Peugeot 207 Super 2000 de chez Bastien Racing, à la manche d’ouverture du Championnat de France deuxième division.

« L’an passé, Sébastien était venu en famille voir ce rallye auquel il a pris part en 1998 et 1999 sur une Citroën Saxo Kit-Car, raconte-t-il. Avec son hélicoptère, il a survolé les spéciales et il a trouvé les routes sympas. Je l’ai encouragé vivement à participer. Il m’a répondu : « Si ça colle avec mon emploi du temps, pourquoi pas ? » » Depuis 2014, la priorité sportive de Sébastien Loeb est le Championnat du Monde FIA des voitures de tourisme (WTCC) avec Citroën. Les deux premières manches du calendrier 2015 ont lieu du 6 au 8 mars sur le circuit Termas de Rio Hondo en Argentine et du 17 au 19 avril sur le tracé de Marrakech au Maroc. Entre ces deux dates, le sportif préféré des Français à cinq reprises depuis 2009 (selon le sondage annuel pour L’Equipe Magazine) dispose d’une case libre dans son emploi du temps. Il a choisi de l’occuper les 27 et 28 mars sur les routes typiques de Champagne au volant d’une Citroën DS3 WRC de chez PH Sport, la structure basée à Chalindrey (52). « Sébastien vient pour le fun et s’amuser dans une ambiance familiale, précise Dominique Rebout. Ma femme, Sandra, le copilotera… si tout va bien ! Et, son épouse, Séverine, sera à mes côtés. Il y aura donc deux équipages Loeb-Rebout à Epernay. Ca va être sympa ! » Les voitures porteront les mêmes couleurs que la Citroën DS3 R5 – provenant également de chez PH Sport – de Quentin Giordano. Sébastien Loeb lui a prodigué des conseils avant le Monte-Carlo et sa saison en Mondial (WRC2).

180 équipages acceptés. Au sein du comité d’organisation du Rallye Epernay-Vins de Champagne qui devrait réceptionner les engagements de Sébastien Loeb et Dominique Rebout dans les jours à venir, la nouvelle est accueillie avec enthousiasme et fierté. « C’est un véritable plaisir et honneur de recevoir Sébastien Loeb sur notre épreuve, à Epernay et en Champagne. Ses participations en rallye sont désormais épisodiques, sa priorité allant au circuit. Chacune devient un véritable événement comme nous avons pu le voir au dernier Monte-Carlo », souligne Corinne Morizet, la présidente de l’ASAC-Champagne qui ne pouvait rêver mieux pour fêter en 2015, les 70 ans de l’association et 90 ans de compétition en Champagne.

« 178 places restent à prendre jusqu’au 16 mars, date limite des engagements ! », lance Franck Deshayes, le président du comité d’organisation en référence au nombre maximum de concurrents que le 19e Rallye Epernay-Vins de Champagne (338,21 km dont 137,22 km chronométrés, soit 40 % en conditions de course) peut accueillir les vendredi 27 et samedi 28 mars. Les équipages locaux, départementaux, régionaux, nationaux et étrangers – l’épreuve est inscrite en Compétition à Participation Etrangère Autorisée (CPEA) – ont la possibilité de participer à trois compétitions ouvertes aux voitures « modernes » (pour un droit d’engagement fixé à 620 euros) et toujours aux Véhicules Historiques de Compétition (VHC)/« Classic » ainsi qu’aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS). « Comme le veut la tradition à Epernay, en Champagne et chez nos amis vignerons dans la course, le meilleur accueil est réservé à tout le monde », rappelle Franck Deshayes dont l’équipe s’attelle aux derniers préparatifs.

Source: F.Dart

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>