F1 streaming Australie Melbourne 2015 essais en direct live

A trois jours du coup d’envoi du championnat phare des sports automobiles, Pirelli détaille les contours de sa saison 2015, sa cinquième consécutive en Formule 1, avec la présentation de sa nouvelle gamme de pneumatiques. Ce rendez-vous souligne également la volonté de Pirelli d’étendre toujours un peu plus sa stratégie à travers le monde, où le manufacturier est leader en fournissant plus de 300 championnats – dont la moitié offre une liberté en termes de choix de marque – dans plus de 40 pays.

Performances, dépassements et courses passionnantes : telles sont les ambitions de Pirelli avec cette nouvelle gamme de pneumatiques destinée à la Formule 1. Mais ce n’est pas tout. La marque renforce en effet ses liens avec le Championnat du Monde Superbike – qui se fournit auprès de la firme italienne pour la 11e année consécutive – et muscle sa présence sur la scène asiatique, notamment au sein des coupes mono-marques les plus prestigieuses telles que celles organisées par Ferrari, Lamborghini ou Maserati. Les activités « rallye » progressent également, tout comme les accords de fourniture de pneumatiques destinés à des voitures dérivées de la production, à l’image du German GT, championnat mettant en scène les modèles des marques les plus prestigieuses que sont Audi ou Porsche. Pirelli est par ailleurs heureux d’accroître le soutien fourni à de nouveaux championnats telle que la Formule 4 et se réjouit de participer à l’éclosion de jeunes talents grâce à diverses initiatives leur étant spécifiquement destinées.

La présentation de ces activités dans les championnats sur deux et quatre roues fut organisée dans le centre historique de Melbourne, dans une région Asie-Pacifique où le sport automobile est ce week-end à l’honneur avec le Grand Prix d’Australie de Formule 1, dans la foulée de la première manche du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island il y a trois semaines.

Les directeurs de ces deux séries furent les hôtes de cet événement : Paul Hembery pour le segment auto et Giorgio Barbier pour la moto. Ils supervisent deux départements qui conçoivent 175 nouveaux pneumatiques chaque année et qui emploient 500 personnes – dont 200 chercheurs – dans six centres de recherche et développement (parmi lesquels deux en Italie pour les mélanges et les structures, et un au Brésil), cinq usines de production (Turquie, Roumanie, Allemagne, Argentine et Brésil, ce dernier accroché au R&D) et un carrefour logistique en Grande Bretagne. Chaque année, ce personnel permet de produire un total de 570 000 pneumatiques qui sont ensuite recyclés après chaque course selon des standards d’exigence. Empilés, ils atteindraient une hauteur de 180 kilomètres, et si on les alignait, cette distance serait de 400 kilomètres.

QUOI DE NEUF EN FORMULE 1 ?

Les pneumatiques ont tous évolué par rapport à 2014 pour être en adéquation avec les exigences de la dernière génération de monoplaces. Ces dernières profitent en effet des dernières spécifications de leur groupe propulseur hybride et d’une meilleure vitesse de passage en courbes. Pirelli a développé un nouveau concept pour sa gamme P Zero, visant à diffuser la chaleur et l’énergie de manière plus efficiente sur la surface du pneumatique pour en améliorer la durabilité. L’une des évolutions majeures sur l’ensemble des pneumatiques réside dans l’optimisation de la pression sur la zone de contact avec l’asphalte et la répartition de la chaleur. Cette surface de contact est ainsi accrue, améliorant le grip et l’équilibre général de la monoplace. L’enveloppe « supersoft » est totalement nouvelle et se caractérise par un nouveau mélange et une nouvelle structure, développés pour offrir une meilleure résistance aux phénomènes de « graining » et de « cloquage ». Ce travail de développement se déroula durant l’intersaison et souligne la philosophie d’évolution permanente de la marque, comme elle le démontre depuis sa venue en Formule 1 en 2011.

PIRELLI ET LE DEUX ROUES

Le manufacturier italien est cette année encore le fournisseur exclusif de pneumatiques du FIM Superbike World Championship, dans le cadre d’un accord qui porte jusqu’en 2018. Ce partenariat a débuté en 2004 et constitue à ce jour le plus long de l’Histoire des sports mécaniques internationaux. Pirelli est également hautement impliquée dans le FIM Endurance World Championship, qui se dispute cette saison sur quatre épreuves, est le sponsor pneumatique officiel de l’AMA Supercross – championnat labellisé FIM (de 2014 à 2016) – et apporte son soutien à différents pilotes. L’entreprise est par ailleurs présente dans les championnats nationaux où la monte pneumatique est libre, à l’image du FSBK (championnat de France), BSB (Grande-Bretagne), CIV (Italie) ou encore IDM (Allemagne). Dans la zone Asie-Pacifique, non content d’être le manufacturier unique de la série Superbike organisée en Malaisie, Pirelli sera le sponsor titre de la manche malaisienne du FIM Motocross World Championship. Témoignant de cette présence, le Pirelli Cup 600 Challenge a été inauguré au Japon pour promouvoir les jeunes pilotes, tandis qu’une quatrième usine de production de pneumatiques moto a été inaugurée en Indonésie.

AMBITIONS : ÉLARGIR SES ACTIVITÉS AUX QUATRE COINS DU GLOBE

La politique d’expansion sur la région Asie-Pacifique se poursuit avec l’objectif de renforcer le transfert de technologies entre la piste et la route. Pirelli est ainsi impliqué dans un grand nombre de compétitions organisées sur ce territoire, aussi diverses que le Ferrari Challenge (7 meetings de Sepang à Abou Dhabi), le Lamborghini Trofeo, l’Australian GT et le Chinese Rally Championship. Sur l’aspect commercial, Pirelli envisage une progression annuelle moyenne de 16% ces deux prochaines années en Asie-Pacifique, ce qui ferait d’elle la société bénéficiant de la meilleure croissance au monde sur ce marché. La demande sur le segment « premium » est en effet en constante évolution grâce aux ventes croissantes de véhicules de cette catégorie, notamment en Chine. Ce développement démontre ainsi la stratégie globale de l’entreprise et la F1 – le championnat mondial le plus réputé – représente la meilleure vitrine possible pour démontrer le savoir-faire de Pirelli.

L’ACCENT SUR LA JEUNESSE

La priorité de Pirelli est depuis toujours la promotion des jeunes talents. Cela s’est observé dans le passé avec les programme Pirelli Star Driver, WRC Academy, et cela s’est poursuivi plus récemment avec le soutien apporté aux GP2 et GP3 Series. Il se renforcera encore davantage en 2015, la Formule 4 s’ajoutant à la pyramide, sous la forme d’une passerelle entre le karting et les disciplines monoplaces plus évoluées. Depuis sa conception, Pirelli soutient cette catégorie qui se produit dans plusieurs pays du monde avec différents moteurs, châssis et manufacturiers de pneumatiques.

DES NOUVELLES D’ALLEMAGNE

Pirelli devient cette année fournisseur exclusif de pneumatiques du German GT, championnat qui met en scène les versions pour la course des modèles de prestige et autres supercars dont Pirelli assure la monte pneumatique de série. Une fois encore, cette implication permet de renforcer le lien entre les contraintes de la piste et celles de la route qui est la marque de fabrique des produits de l’entreprise. Le German GT représente un excellent terrain de jeu pour les champions d’endurance de demain et l’Allemagne est l’un des marchés les plus importants de l’industrie automobile. Pirelli poursuit enfin naturellement son soutien auprès des Blancpain GT Series, dont le succès ne se dément pas et qui compte dans son calendrier des épreuves à la riche histoire telles que les 24 Heures de Spa.

UNE PRÉSENCE RENFORCÉE EN AMÉRIQUE

Pirelli renforce toujours plus sa présence sur le continent américain où se déroulent cette saison quatre manches du Championnat du Monde de Formule 1. Ce territoire représente le marché le plus important puisque la marque est impliquée dans deux des championnats d’envergure que sont le Pirelli World Challenge (destinée à une variété de véhicules, des Mini aux Porsche, sur les plus prestigieux circuits américains) et le Brazilian Stock Car, très populaire au Brésil car réunissant certains pilotes parmi les meilleurs au monde, dont Rubens Barrichello qui fut titré l’an passé.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, qui a levé le voile sur les différents programmes lors de cette présentation à Melbourne, déclare : « C’est un immense privilège pour nous de débuter la saison de Formule 1 et de présenter nos programmes dans une région aussi importante pour Pirelli. C’est en effet dans cette zone Asie-Pacifique que débuta l’Histoire de la marque en sport automobile, avec la victoire au Pékin-Paris 1907, alors que cette année nous célébrons le 90e anniversaire de la première victoire de Pirelli en Grands Prix en 1925. Alors que la technologie a considérablement évolué depuis, la compétition demeure ancrée dans notre ADN, avec la volonté de transposer un jour les solutions techniques sur la route pour une sécurité accrue et de meilleures performances. Nous sommes désormais impatients d’observer les évolutions de chaque monoplace pour comprendre comment elles interagissent avec les pneumatiques et la piste. La saison sera par ailleurs marquée par la tenue d’une nouvelle épreuve au Mexique, un autre pays où l’une de nos usines est implantée et où notre présence est très forte. Outre la Formule 1, nous étendons également nos activités à travers le monde afin de consolider la réputation de Pirelli de manufacturier parmi les plus investis en sport automobile. Au regard des contraintes exigées par la nouvelle génération de voitures, les performances des pneumatiques enregistrées aux cours des essais F1 d’intersaison organisés en Espagne ont été conformes à nos attentes. »

Giorgio Barbier, Directeur des activités course de Pirelli Moto, ajoute : « La collaboration et l’approche constructive opérés auprès des concepteurs, des constructeurs, des teams et des pilotes sont depuis toujours les ingrédients de notre succès. Le travail fourni dans les championnats majeurs destinés aux motos construites à partir de modèles de production – mais aussi dans toutes les séries auxquelles nous participons – est fondamental pour le développement des pneumatiques de compétition, similaires à ceux fournis aux clients. Avec la hausse des ventes de motos dans la région, l’Asie-Pacifique devient un marché extrêmement intéressant et nous y serons davantage présents dans les prochaines années. »

Source : Pirelli

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>