Bordeaux : Focus sur Vincent Labissière

Pour cette semaine de trêve internationale, girondins.com vous proposer de découvrir Vincent Labissière. L’arrière latéral droit de la réserve est au club depuis 2006. Il évoque son arrivée, la saison de la CFA et son avenir. Opération : Découverte !

girondins.com Bonjour Vincent, peux-tu te présenter aux supporters ?

Vincent Labissière : Oui, je m’appelle Vincent Labissière. Je viens de fêter mes 20 ans (le 26 janvier, NDLR). Je joue aux Girondins depuis maintenant neuf ans. Je suis arrivé en 2006, après des tests. Je suis originaire de la région, plus précisément de Carbon-Blanc.

girondins.com : Etais-tu supporter des Marine et Blanc étant jeune ?

Vincent Labissière : Oui, depuis toujours. Même quand j’étais petit et que je jouais contre les jeunes des Girondins, je les regardais avec envie. C’était un rêve de rejoindre ce club. Aujourd’hui j’en fais partie.

girondins.com : Comment as-tu vécu ton arrivée au club ?

Vincent Labissière : J’étais tout fou, tout excité. L’année précédant mon arrivée, j’évoluais à Ambarès. Quand on faisait les tournois contre les Girondins, je les admirais. Et l’année d’après je me suis retrouvé à porter ce maillot. Cela a été une grande fierté. Au fil du temps, le club m’a permis d’apprendre ce « métier » de footballeur.

girondins.com : Tu as la chance de côtoyer des légendes du club (Marius Trésor, Patrick Battiston…), que ressens-tu à leurs côtés ?

Vincent Labissière : C’est un plus. Ils nous apportent leur expérience. Nous savons que lorsqu’ils parlent ce n’est pas pour rien. A nous de les écouter le plus possible afin de progresser. C’est un grand plaisir de pouvoir travailler avec eux.

girondins.com : Tu évoluais en U19 l’année dernière, quelles différences remarques-tu avec la CFA ?

Vincent Labissière : Il y a principalement une différence au niveau physique. Les matches en CFA sont beaucoup plus rugueux. Il y a plus d’impact. Mais au fil des matches, on s’y habitue, et en jouant fréquemment, cela ne représente pas un problème. Il faut juste prendre le rythme.

girondins.com : Des matches en retard ont été joués ce week-end en CFA, nous y voyons plus clair au classement…

Vincent Labissière : Oui, j’ai vu que nous sommes au milieu de tableau, à la 9ème place. Mais nous n’avons pas énormément d’avance sur la zone rouge. A nous de travailler. Ce week-end nous allons affronter Pontivy qui est un concurrent pour le maintien. Il faut obtenir des points rapidement afin de se mettre à l’abri le plus vite possible.

girondins.com : Le maintien est donc l’objectif numéro un ?

Vincent Labissière : Oui, c’est l’objectif du club. Il faut maintenir l’équipe réserve en CFA. C’est un bon niveau qui nous permet de nous préparer au monde professionnel. L’objectif est donc de se maintenir et d’essayer de se classer le plus haut possible.

girondins.com : Passons sur des questions plus personnelles. As-tu un modèle à ton poste ?

Vincent Labissière : Oui, aux Girondins, j’aime beaucoup Mariano. J’apprécie son aspect offensif et sa qualité technique. Au niveau international, je suis fan de Daniel Alves, qui évolue au FC Barcelone. Ces joueurs ont tout. Ils ont une bonne technique, une bonne qualité de centre, une super vision du jeu, ils savent très bien défendre… Ce sont des modèles à suivre.

girondins.com : As-tu d’autres passions que le football ?

Vincent Labissière : Oui, je fais du surf depuis l’âge de 4 ans. Avant d’arriver aux Girondins, j’avais intégré un pôle espoir dans le sud. J’aime beaucoup les sports de glisse comme le ski ou le snowboard. Ce sont des activités que je ne peux plus faire par rapport à ma pratique du football. Sinon, comme tous les jeunes de mon âge, j’aime être avec mes amis et partager de bons moments.

girondins.com : Le Stade Chaban-Delmas connaît ses derniers matches…

Vincent Labissière : Oui, d’ailleurs je serai présent au dernier match face à Nantes. J’étais dans les tribunes pour les matches face à Paris et Saint-Etienne, il y avait une super ambiance ! Cela va faire quelque chose de quitter ce stade, il fait partie de l’Histoire du club. Quand on voit le Nouveau Stade, on se dit qu’on le quitte pour une bonne raison. Ce ne peut être que positif pour le club, cela amènera plus de monde supporter les joueurs, c’est une très bonne chose.

girondins.com : Gardes-tu un souvenir particulier dans cette enceinte ?

Vincent Labissière : Oui, j’ai de supers souvenirs. Un m’a marqué, c’était une rencontre face à Chelsea en Ligue des Champions, en 2008 (les Girondins avait fait 1-1, NDLR). J’étais en pré-formation. Je me rappelle du but d’Alou Diarra et de la folie que cela avait engendré dans le Stade. La saison de la Coupe d’Europe avec des matches contre Chelsea ou le Bayern Munich, c’est un super souvenir. C’est en voyant ce type de rencontres que nous voulons revoir la Coupe d’Europe, et surtout dans le Nouveau Stade. C’est pour cela que l’on joue au football. Si les joutes européennes reviennent, nous serons au Stade pour supporter les joueurs. Pourquoi ne pas être sur le terrain, on ne sait jamais !

girondins.com : Que peut-on te souhaiter pour la fin de saison ?

Vincent Labissière : Mon objectif est de continuer à jouer pour cette équipe. Je veux m’améliorer de jour en jour. Je vais tout donner à l’entraînement pour pouvoir prétendre à monter à l’échelon supérieur.

girondins.com : …et pour les suivantes ?

Vincent Labissière : Je veux me rapprocher de plus en plus du groupe professionnel. Comme tout le monde, j’espère obtenir un contrat professionnel, nous sommes là pour ça. Pour pouvoir arriver à mes fins, il faudra travailler, il n’y a pas de secret !

Source: Girondins.com

Sur le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>