Bordeaux surclasse Larnaca !

Deux mois après le premier match inaugural au Nouveau Stade et deux ans après le dernier match européen, les Girondins retrouvent l’Europe dans leur nouvelle enceinte. Pour l’occasion Willy Sagnol a aligné une équipe inédite : Carrasso – Guilbert, Sertic (C), Pallois, Poundjé – Chantôme, Saivet, Poko – Touré, Diabaté, Khazri. En face, la composition de Thomas Christiansen est plus classique : Martinez – Mintikkis, Ninu, Jimenez (C), Marciniak – Boljevic, Tomas, Jorge – Monteiro, Alves, Chamorro.

Les Girondins retrouvent ce soir l’Europe dans leur nouvel écrin. Pour l’occasion plus de 30.000 personnes sont présentes pour ce match comptant pour le 3ème tour préliminaire de qualification pour l’Europa League. Les Girondins jouent cette première mi-temps avec un kop très bruyant dans le dos. On sent les deux équipes s’observer et les occasions ne sont pas nombreuses en ce début de match.

Les Bordelais débutent bien leur partie
Après 10 minutes, les Girondins ont trouvé leur rythme avec plusieurs occasions franches. Wahbi Khazri semble très en jambes et tente sa chance mais son tir passe juste au-dessus (11ème). La minute suivante c’est au tour de Thomas Touré de se procurer une occasion franche après un centre de Poko au premier poteau. C’est ensuite à Frédéric Guilbert de tenter sa chance mais son tir des 20 mètres passe de quelques centimètres à gauche du but. Enfin, sur un coup-franc décalé par Khazri, Sertic frappe en forte sans réussite. Ce n’est qu’à la 16ème minute que les chypriotes réagissent grâce à un bon jeu de passes qui permet à l’attaquant de se retrouver en position favorable mais son tir passe largement à côté du but.

Une confrontation qui s’équilibre
Après ces nombreuses occasions de part et d’autre, le rythme de la partie baisse en intensité. Pour autant, les Girondins maintiennent un pressing assez haut afin d’empêcher un maximum l’AEK Larnaca de développer ses actions. Au contraire, les chypriotes défendent très bas ce qui oblige les Bordelais à allonger le jeu et essayer de trouver Cheick Diabaté en point d’appui. Les Girondins n’arrivent pas à garder le ballon, et les joueurs de Thomas Christiansen en profitent pour se procurer une belle occasion grâce à Joan Thomas qui tente une frappe puissante aux 20 mètres. Cédric Carrasso s’interpose bien (27ème).

Le réveil bordelais
A la demi-heure de jeu, les Chypriotes maintiennent la pression sur coup franc, mais encore une fois le gardien girondin s’interpose. Ces deux occasions semblent avoir réveillé les hommes de Willy Sagnol puisqu’ils se procurent deux occasions coup sur coup. D’abord sur un coup franc bien tiré de Wahbi Khazri que personne ne reprend et ensuite sur une belle volée d’André Poko à l’angle de la surface. Les deux frappes passent au ras du poteau gauche. Les Girondins continuent par l’intermédiaire de Khazri, toujours aussi remuant. Bien lancé à la limite du hors-jeu, l’attaquant tunisien se retrouve seul face à Ramirez Martinez mais le gardien chypriote gagne son duel. Après une première période très équilibrée avec des occasions de part et d’autre, l’arbitre siffle la mi-temps et les joueurs rentrent au vestiaire. Pour cette première de la saison, l’ambiance est belle même si le stade n’est pas complètement rempli.

Les Bordelais à l’attaque au retour des vestiaires
Au retour des vestiaires, les Girondins mettent la pression sur le but adverse à l’image de cette tête sur corner de Nicolas Pallois qui passe juste au-dessus (48ème). Les Girondins sont justement récompensés à la 52ème minute. Suite à un très bon échange côté gauche entre Wahbi Khazri et Maxime Poundjé, le Tunisien centre pour Cheick Diabaté qui reprend du pied droit mais sa frappe s’écrase sur la barre transversale. Heureusement, André Poko a bien suivi et reprend de la tête dans le but vide. Une nouvelle fois, l’attaquant tunisien se montre intéressant puisqu’il décale Cheick Diabaté sur une louche astucieuse mais ce dernier perd son duel face au gardien chypriote. Sur le corner qui suit, Wahbi le tente directement mais le gardien reste vigilent. Les Girondins continuent de mettre la pression sur le but adverse mais ils n’arrivent pas à concrétiser leurs actions.

Les Bordelais enfoncent le clou
A l’heure de jeu, les Chypriotes se procurent une belle occasion par l’intermédiaire de Joan Thomas mais Carrasso reste infranchissable. C’est à ce moment-là que Willy Sagnol commence son coaching en faisant rentrer Nicolas Maurice-Belay à la place de Wahbi Khazri (65ème). L’attaquant tunisien sort après une prestation intéressante. Après plusieurs minutes où les équipes se sont neutralisés, Thomas Touré réussi à dribbler son adversaire à l’entrée de la surface. Le défenseur chypriote le stoppe irrégulièrement et l’arbitre siffle logiquement penalty. Cheick Diabaté s’en charge et marque en tirant sur la gauche du gardien parti du mauvais côté (74ème).

NMB donne de l’air
Les Bordelais continuent et d’une talonnade astucieuse, Thomas Touré trouve Nicolas Maurice-Belay en profondeur. L’attaquant file seul au but et conclue parfaitement d’un tir sur la gauche du gardien. 3-0 pour Bordeaux (81ème). Les Chypriotes tentent de revenir dans le match. A la suite d’un centre venu de la gauche, un joueur chypriote tente sa chance. Mais quand ce n’est pas le gardien Bordelais qui s’interpose, c’est la barre qui vient sauver les Girondins. Pour renforcer son milieu de terrain, Willy Sagnol de remplacer Thomas Touré par Robin Maulun qui joue pour l’occasion son premier match officiel sous le maillot girondin (83ème). Six minutes plus tard, c’est au tour d’Isaac Kiese Thelin de remplacer Cheick Diabaté, auteur de son premier but après sa longue blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant 6 mois.

Si les Bordelais ont eu du mal à rentrer dans le match en première période, ils se sont bien rattrapés durant la seconde où ils ont scoré par trois fois. Les Bordelais ont parfaitement répondu à l’enjeu et se facilitent la tâche pour le match retour. A noter également la très belle ambiance pour cette première de la saison.

Source : Girondins.com

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>