26 December 2015
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Bordeaux accroché par Marseille

Bordeaux OmC’était un match que tout le monde attendait. 38 ans que les Marseillais ne se sont plus imposés à Bordeaux, et les Olympiens devront attendre une nouvelle année pour tenter à nouveau leur chance. Au final, les deux équipes se quittent sur un score nul (1-1). Wahbi Khazri a répondu avec classe (57′) à l’ouverture du score de Romao (56′). Si la première mi-temps a été fermée, la seconde mi-temps a été débridée pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre !

Pour la première fois de l’année, les Girondins jouent un dimanche à 21 heures. Et quel match ! Pour l’occasion, c’est l’Olympique de Marseille qui vient découvrir le nouvel écrin bordelais. Rappelons que la précédente enceinte, à Chaban-Delmas, n’a pas porté chance aux Olympiens. En effet, les Bordelais ont quitté leur stade historique avec une incroyable invincibilité longue de 38 ans. Les Marseillais n’ont plus gagné en terre girondine depuis le 1er octobre 1977. Willy Sagnol, en conférence de presse, parlait vendredi d’une statistique « irrationnelle » propre au football. Au final, les Bordelais ont réussi à poursuivre cette série sans comparaison !

Pour ce dernier match de la première partie de la saison, Willy Sagnol a décidé de reconduire une grande partie de l’équipe victorieuse face à Monaco : Carrasso – Poko, Guilbert, Yambéré, Contento – Plasil, Traoré, Saivet (cap.) – Ounas, Crivelli, Khazri. De son côté Michel a aligné un onze sans grande surprise compte tenu de la blessure de Georges-Kévin Nkoudou : Mandanda – Manquillo, Rolando, Nkoulou, Mendy – Diarra, Romao – Sarr, Cabella, Barrada – Batshuayi.

Une première mi-temps équilibrée
Dans une ambiance incroyable et un stade plein, ce sont les Olympiens qui donnent le coup d’envoi de ce premier Bordeaux-Marseille dans le Matmut ATLANTIQUE. Le début de match est très engagé. Pas de round d’observation entre les deux équipes et malgré une possession globalement en faveur des Marseillais, Olympiens et Girondins n’arrivent pas à se montrer dangereux. La bataille est rude au milieu de terrain dans ce premier quart d’heure.

C’est à la 18ème minute, sur corner, que les Bordelais se procurent la première occasion franche mais la reprise de d’Henri Saivet, sur corner, passe d’un mètre à côté. Les Marseillais ripostent instantanément mais Diego Contento effectue le geste parfait devant Sarr (19’). Le match est lancé ! Les deux équipes se livrent mais les défenses sont bien en place à l’image d’un Frédéric Guilbert très propre en première mi-temps. Les deux équipes tentent alors de loin mais aussi bien Cédric Carrasso que Mandanda restent vigilants sur des frappes de Barrada (22’), de Wahbi Khazri (25’), d’Henri Saivet (35’) ou encore de Batshuayi (37’). La mi-temps est finalement sifflée sur une ultime frappe de Diarra qui passe largement au-dessus (46’). Après une première période globalement équilibrée où les Marseillais ont majoritairement eu la possession (54%), les deux équipes n’ont pas réussi à se montrer dangereuses dans la surface.

Une seconde mi-temps complétement débridée !

La deuxième période reprend sur de très bonnes bases. Sur le coup d’envoi, Wahbi Khazri et Adam Ounas combinent dans la surface mais Mandanda s’interpose face au néo-professionnel Bordelais (46′). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Batshuayi d’être en bonne position mais sa frappe s’envole (48’). Et puis d’un coup, le match s’emballe ! C’est d’abord sur un corner que les Olympiens ouvrent le score. La tête de Romao passe entre plusieurs joueurs pour terminer sa course au fond des filets (0-1, 56’), avant que les Bordelais n’égalisent sur le coup d’envoi. Un une-deux magnifique entre Wahbi Khazri et Enzo Crivelli plus tard et l’international tunisien ramène les Girondins au score, au terme d’une action brillante (1-1, 57’) !

C’est le temps pour les coaches de faire des changements. Diego Rolan remplace Adam Ounas, très percutant (61’) et Sarr laisse sa place à Ocampos (66’). Le match est dès lors complétement débridé, les deux équipes se livrent totalement. Les Bordelais subissent mais ripostent en contre, tandis que les Marseillais tentent tant bien que mal de passer par les côtés sans pour autant porter le danger devant le but de Cédric Carrasso. Pour stabiliser son milieu de terrain, Willy Sagnol fait alors entrer Valentin Vada à la place d’Abdou Traoré (74’).

Les changements font du bien au groupe bordelais qui reprend peu à peu le contrôle du jeu. Valentin Vada apporte sa touche technique pour poser le jeu alors qu’on sent les acteurs du match fatigués. Sa fraicheur et sa justesse permettent aux Girondins de gagner la bataille au milieu de terrain. Pour dynamiser l’attaque, Cheick Diabaté fait son entrée à la place d’Enzo Crivelli, à nouveau décisif (87’). Une toute dernière action litigieuse viendra clôture cette rencontre. Alors que Diego Rolan filait au but, Rolando stoppe irrégulièrement l’attaquant uruguayen (91′). Il écope d’un jaune alors que le rouge était réclamé par le stade ! Sur le coup-franc qui suit, Diego Rolan touche cruellement la barre sur une ultime action du match.

Au final, Bordelais et Marseillais se quittent bons amis (LOL) sur un score de 1-1. Les deux équipes ont livré un véritable combat. Les Bordelais réussissent à poursuivre leur incroyable série d’invincibilité face aux Olympiens. L’année prochaine, les Bordelais joueront alors pour une 40ème année consécutive sans défaite.


Fil actu


Archives

Football : Le match Bordeaux Marseille om en direct live streaming

Les Girondins accueillent Marseille ce soir

Rugby – Le match Clermont Exeter en direct live streaming

L’ASM Clermont Auvergne s’apprête à disputer

Rugby : Le match Toulouse Ulster en direct live streaming

L‘équipe de Toulouse se mesure ce