Tour de France 2015 une édition favorable aux français ?

Il s’appelait Maurice Garin et fut le premier vainqueur d’un Tour de France qui ne comptait à l’époque que 6 étapes . Visitant seulement les grandes villes françaises qu’étaient Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, le Tour de France a connu à ses prémices des étapes longues et difficiles, pas moins de 15 heures sur la bicyclette, une épopée folle qui ne vit arriver, sur les 60 inscrits au départ que 25 valeureux coureurs fourbus mais si fiers de l’exploit accompli.

Les années qui suivirent virent le Tour s’étoffer , les premières ascensions apparurent, comme celle du Tourmalet en 1910 qui offrit, après un véritable duel face à Francois Faber , la victoire au français Octave Lapize . Une belle et grande victoire , deux grands champions qui n’eurent pas la chance de voir l’évolution de la grande boucle puisqu’ils laissèrent leurs espoirs sur un champ de bataille lors de la grande guerre 14-18.

Bien des années plus tard en 1930, le Tour s’agrémenta de la célèbre Caravane Publicitaire qui offrit dans son sillon moult cadeaux, drainant dans son sillage les aficionados de la petite reine qui prenaient plaisir à attendre cette caravane fait de véhicules plus délirants les uns que les autres et qui amena au Tour une véritable manne financière.

Il faudra attendre 1949 pour voir naitre un grand Champion , l’italien Fausto Coppi qui remporta non seulement le Tour d’Italie, mais doubla la mise en remportant le Tour de France , exploit qu’il réédita en 1952, année où pour la première fois la prime au vainqueur atteignit le million de centimes alors qu’a ces débuts elle n’ était que de 3000 francs.

Vingt années plus tard, un nouveau champion fit ses premières armes sur la grande boucle , le belge Eddy Merckx qui régna sur le cyclisme mondial pendant près de dix années, s’offrant cinq Tours de France, autant de Giro et titres prestigieux comme celui de Champion du Monde sur route , un homme qui régna également sur nombre de classiques telles que Milan San Remo , Liège- Bastogne-Liège et bien entendu le Paris Roubaix etc.

Enfin, en 1978 un jeune blaireau mis fin à la suprématie Belge en remportant son premier tour de France sous l’égide Renault Gitane, c’était bien entendu le plus populaire des cyclistes français à faire vibrer son pays, Bernard Hinault, qui laissa un palmarès inégalé avec 5 Grandes Boucles, 3 Giro, 2 Tours d’Espagne, un titre de Champion du Monde sur route et surtout le dernier français à avoir remporté le Tour de France en 1985.

Dix années plus tard, un espagnol s’offrit pour la 5° année consécutive le titre, Miguel Indurain, surnommé le Roi Miguel tant ses prestations furent de grande qualité, un coureur hors normes sacré Champion Olympique du contre la montre en 1996, date où il mit fin à sa carrière professionnelle.

Puis vint l’année 2004 et le scandale Amstrong cette terrible année où le dopage fait rage laissa un goût amer, vainqueur déclassé, tour embourbé dans le scandale, spectateurs crispés, déçus par un fléau qui enlisa le cyclisme mondial. Pourtant ce n’était pas nouveau, la mort du britannique Tom Simpson en 1967 était déjà un signe, mais l’appât du gain , l’envie de vaincre à tout prix avait créé cet enlisement, toujours plus haut, toujours plus fort mais à quel prix !

Alors aujourd’hui dix ans après l’épreuve douloureuse du dopage , le cyclisme a semble-t-il retrouvé une part ses lettres de noblesses, 2015 sera-t-elle l’année heureuse pour la France, avec des noms comme Thibault Pinot ou encore Arnaud Demare dont le palmarès laisse espérer un bon classement, le pays tout entier vibre à quinze jours du départ de la grande boucle .

Quel que soit le résultat, ces hommes nous offriront sans aucun doute trois semaines durant de beaux moments d’efforts, d’exploit sportifs, et une arrivée triomphante sur la plus belle avenue du monde .

Rendez-vous est pris pour le samedi 4 juillet à Utrecht où sera donné le départ du plus beau tour du monde.

You may also like...

1 Response

  1. Vivement le 4 juillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>