23 January 2016
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WRC – Présentation du Rallye Monte Carlo 2016

Monte Carlo 2016Dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes – FIA WRC, le Rallye Monte-Carlo constitue l’épreuve où les pneus jouent un rôle plus important que jamais. Complément idéal du binôme homme-machine, le pneu devient un paramètre déterminant qui permet de faire la différence.

Les essais en préparation de la course Seulement trois semaines après la fin de la saison 2015 – c’était le 15 novembre dernier avec le Rallye du Pays de Galles – les équipes ont organisé des journées-tests sur des routes comparables à celles du Rallye Monte-Carlo, enneigées ou froides, souvent souillées par des feuilles tombées en abondance, afin de valider leurs choix techniques et déterminer les différents types de pneus et de gomme à utiliser en fonction de la nature du sol et de la température extérieure.

Durant les tests, les partenaires de Michelin récoltent les données indispensables pour nourrir les systèmes informatiques qui les aideront dans la prise de décision. Dans cette activité complexe, les ingénieurs de chaque équipe partenaire sont accompagnés par un Conseiller Technique d’Ecurie Michelin. Le Conseiller Technique d’Ecurie Michelin, une figure clé du rallye L’expertise du Conseiller Technique d’Ecurie Michelin (CTE) est fondamentale durant l’ensemble de la saison pour faire face aux situations dans lesquelles le choix des pneumatiques est rendu complexe par des conditions de course variables ou inattendues. Par conséquent, pour le Rallye Monte-Carlo, leur rôle est exacerbé même si, bien entendu, le choix du pilote reste souverain.

Après chaque rallye, de retour à Clermont-Ferrand, les CTE partagent alors leurs données avec les ingénieurs de Michelin, qui les utilisent non seulement à des fins d’amélioration pour le service compétition, mais en retirent des enseignements pour la recherche et le développement des futurs pneus de grande série. Michelin utilise les disciplines dans lesquelles il est engagé comme un laboratoire de tests. Des conditions de course toujours incertaines Lors du Rallye Monte-Carlo, les conditions de course sont toujours variées et souvent imprévisibles. Et si le tracé de l’édition 2016 a quelque peu évolué en comparaison de 2015, le profil du rallye reste le même, avec de nombreux pièges et notamment : des changements d’altitude, de revêtement, de température et d’adhérence.

Asphalte sec ou mouillé, terre et gravillons, neige, glace… autant de situations difficiles à anticiper et qui peuvent se combiner au cours d’une seule et même spéciale. La capacité des pilotes et copilotes à lire la route, ainsi que l’expérience de chacun, représenteront des éléments fondamentaux pour la course. Il leur faudra s’appuyer sur les résultats des tests menés durant le mois de décembre, sur des logiciels de calcul, et pourront bien entendu compter non seulement sur des pneus Michelin fiables et performants, mais aussi sur les recommandations de leurs Conseillers Techniques d’Ecurie.

Source : Michelin


Fil actu


Archives

Tennis – Open Australie Monfils l’homme fort du moment

Alors qu’une douce chaleur( 28°) règne

WRC – Présentation du Rallye Monte Carlo 2016

Dans le cadre du Championnat du

HANDBALL DIRECT / LIVE : le match France Pologne en streaming

L’équipe de France affronte celle de

FOOTBALL DIRECT / LIVE : le match Valenciennes Metz en streaming

L’équipe de Valenciennes VAFC accueille ce