30 November 2010
Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Rallye du Var – Le Team GPC Motorsport–Motul passe la cinquième

Avec un deuxième titre de Champion de France acquis avant même le départ du Var, le Team GPC Motorsport – Motul a bouclé sa splendide saison 2010 par une nouvelle victoire, la cinquième sur huit possibles. Grâce aux 16 points inscrits par Cédric Robert (vainqueur du rallye et vice-Champion de France 2010) et Clément Dub (vainqueur de la manche et deuxième ex-aequo du Trophée BFGoodrich 2010), l’équipe savoyarde accède à la première marche du podium varois devant les Teams Chazel Dalta et 2HP Compétition – veloperfo.com.

Marqué par des conditions climatiques extrêmement changeantes avec, au fil de l’épreuve, du soleil, des averses orageuses, de la pluie (fine ou très dense) et même de la neige, le Rallye du Var s’est avéré encore plus difficile à négocier qu’à l’accoutumée. Cédric Robert qui a mené la course de la première à l’ultime spéciale et Clément Dub qui empoche une excellente troisième place en Super 2000 (assortie d’une victoire en BFGoodrich !) ont assuré la cinquième victoire du Team GPC Motorsport – Motul. La structure drivée de concert par Georges Guebey et Patrick Barbier boucle sa saison, régulière et quasi parfaite, comme elle l’avait commencée au Touquet.
La deuxième place du Championnat 2010 tombe finalement dans l’escarcelle du Team Chazel – Dalta, l’un des deux nouveaux venus de la compétition. Emmanuel Guigou qu’une quatrième place ex-aequo en Championnat Pilotes et une médaille d’argent en Trophée BFGoodrich ont justement récompensé, a ajouté 5 points dans la corbeille alors que le jeune Jean Jouines (18 ans) en a également inscrit 5 de son côté au terme de son premier rallye. Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com, l’adversaire désigné de l’équipe montpelliéraine, ne présentait qu’un seul équipage. Paul Reutter, ‘gâté’ ( !) par les conditions pour son premier rallye en Championnat de France, s’est montré brillant. Las, les 10 points qui accompagnent le succès qu’il a décroché au volant de sa Porsche en classe GT10 n’ont pas suffi pour que l’équipe vosgienne conserve sa deuxième place au Championnat. Il manque finalement deux points… La ‘bande’ à Christian Hot se satisfaisait néanmoins du bronze, métal qu’elle effleure pour la première fois en trois participations après deux quatrièmes places d’affilée.
Particulièrement frappé par la malchance cette année, le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil qui avait inauguré le palmarès du Championnat, n’a pu engranger que les 4 points décrochés par Thomas Barral dans le concert de haut niveau de la classe R3. Enfin, le Team EMAP Yacco, essentiellement représenté par Julien Maurin cette année, termine au cinquième rang de l’exercice 2010.

L’ANALYSE TEAM APRES TEAM
Team Chazel – Dalta (10 points)

Guigou (Renault Clio), 4R3, 5
Jongbloed (Twingo), 7R2
Jean Jouines (Twingo), 4R1, 5
« Pour notre première année de participation, nous finissons, sur le fil, par prendre la deuxième place finale du Championnat de France Team. Ce résultat était quasiment inespéré pour nous en début de saison. Nous remercions tous les pilotes qui ont inscrit des points pour le Team Chazel Dalta. A commencer bien évidemment par Emmanuel Guigou, exemplaire tout au long de l’année. C’est bien sûr dommage, vu sa saison, que sa crevaison dans la dernière spéciale aujourd’hui l’ait privé de la victoire en Trophée BFGoodrich et de la troisième place finale du Championnat Pilotes. Pour son premier rallye, Jean Jouines avait tout à découvrir et s’en est plutôt bien sorti. Il termine quatrième en R1, inscrit 5 points pour le Team et a pu avoir un avant goût de sa probable saison 2011 en Championnat de France Junior.»
Renaud Chazel, Team manager

Team EMAP – Yacco (3 points)
Maurin (Ford Fiesta S2000), 6A7S, 3
« Les performances étaient vraiment au rendez-vous ce week-end pour Julien Maurin. Malheureusement, son incursion hier dans un fossé dont il n’est ressorti que 11 minutes plus tard a tout anéanti. C’est dommage car une victoire en Trophée BFGoodrich était vraiment à sa portée… Par contre, nous avons pu tester diverses choses sous la pluie aujourd’hui. C’est le côté positif que nous garderons de cette dernière manche du Championnat. »
Arnaud Mounier, coordinateur du Team EMAP – Yacco

Team GPC Motorsport – Motul (16 points)
Robert (Peugeot 307WRC), 1A8W, 10
Dub Clément (Fiat Punto), 3A7S, 6
Vigion (207 S2000), A7S, transmission après ES6
« Nous n’avons rien à regretter sur cette manche. Cédric Robert a mené de bout en bout et a vraiment accompli une course parfaite. Mais il n’avait pas la maitrise de son destin pour le titre face à Bryan Bouffier, le nouveau Champion de France. Tout ne s’est pas non plus joué lors de ce dernier rallye… Clément Dub a également très bien négocié ce dernier rendez-vous. Il est parvenu à gagner la manche en Trophée BFGoodrich et à finir, dans la même compétition, deuxième ex-aequo sur l’ensemble de la saison. Etant donné la progression qu’il a affichée et la motivation dont il fait preuve, c’est un garçon dont on reparlera dans les années à venir ! Enfin, dernière très belle satisfaction : non seulement, nous décrochons notre deuxième victoire consécutive en Championnat de France Team mais en plus, nous signons notre cinquième victoire de l’année. Toute l’équipe est très fière de cette saison 2010 ! »
Georges Guebey, Team Manager

Team 2HP Compétition – veloperfo.com (10 points)
Reutter (Porsche 996), 1GT10, 10
« Le bilan est très satisfaisant. La troisième place du Championnat nous satisfait, même si nous loupons la médaille d’argent pour deux petits points. Paul Reutter est enchanté d’avoir participé à son premier rallye en Championnat de France. Il a particulièrement apprécié les conditions de ce week-end, lui qui adore s’éclater sur la neige avec ses copains… Il était en plus super heureux d’avoir apporté 10 points à l’équipe en gagnant sa classe avec la Porsche. Petit clin d’œil pour l’occasion, Paul habite à Wittenheim dans la rue… du Var ! »
Karine Hot, responsable de la communication

Team MSR by GBI.com – Minerva Oil (4 points)
Monnet (306 Maxi), A7K, transmission cassée après ES6
Barral (Clio), 5R3, 4
Couval (Clio Ragnotti), N3, cardan après ES10
« Guillaume Couval qui était en tête de sa classe, et même du groupe N, depuis le début a cassé un cardan dans l’avant dernière spéciale… Après celui de Thierry Monnet la veille, c’est un peu la loi des séries. Nous sommes évidemment très contents pour Thomas Barral qui a signé des temps de folie en Clio R3. Mais il y a tellement de déceptions accumulées cette année, que nous nous sommes dits : ouf, cette année maudite est enfin terminée. Nous allons remotiver toute l’équipe et repartir du bon pied en 2011. Ce genre de malchance fait partie de la course. Il y aura des jours meilleurs. »
Mathieu Anne, coordinateur

LE CLASSEMENT DU RALLYE DU VAR (manche 8/8)
1. Team GPC Motorsport – Motul, 16 points
2. Team Chazel – Dalta, 10 points
3. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 10 points
4. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, ‘ points
5. Team EMAP – Yacco, 3 points

LE CLASSEMENT APRES LE RALLYE DU VAR (manche 8/8, après décompte)
1. Team GPC Motorsport – Motul, 122 points (18 + 14 + 14 + 18 + 18 + 14 + (10) + 16)
2. Team Chazel – Dalta, 85 points (10 + 18 + 0 + 15 + 8 + 11 + 10)
3. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 83 points (18 + 10 + (5) + 18 + 6 + 12 + 9 + 10)
4. Team MSR by BGI.com – Minerva Oil, 54 points (11 + 0 + 18 + 16 + 5 + 0 + 4)
5. Team EMAP – Yacco, 25 points (0 + 8 + 0 + 0 + 8 + 0 + 6 + 3)

QU’EST-CE QUE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
Créé en 2008 par la Fédération Française du Sport Automobile, le Championnat de France des Rallyes Team a pour objectif essentiel de valoriser le savoir-faire, l’expérience et l’investissement des équipes de préparation impliquées au plus haut niveau de la discipline dans l’hexagone en leur offrant l’opportunité de se battre pour un titre de Champion de France. Pour la troisième édition, cinq Teams ont décidé de partir en campagne.

LES POINTS CLES DU REGLEMENT
Voitures nominées
: maximum trois voitures (déclarées avant la clôture des engagements) par Team et par rallye.
Classes de cylindrée admises : au moins une voiture des classes : A8W, A8, A7, A7S, A7K, A6, A6K, N4, N3, GT10, R3, R2 ou R1. Les autres voitures du Team doivent appartenir aux classes énumérées ci-dessus ou aux classes suivantes : F2/14 ou N2.
Décompte des points à la classe : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points (si moins de 3 partants, points divisés par deux). Chaque Team additionne les points marqués par ses deux pilotes nominés les plus performants. Cumul des points possibles dans une même classe.
Précision : dans le cas où les 2 pilotes nominés appartiendraient à une même classe et termineraient 1et et 2ème ou 2ème et 3ème au scratch, une prime de 2 points serait attribuée au Team.
Départage des Team ex-aequo à l’issue du rallye : il sera tenu compte pour chaque Team de la meilleure place obtenue par un de ses pilotes au classement général du rallye, que ce pilote fasse partie ou non des pilotes nominés par le Team.
Classement final du Championnat de France Team : les 7 meilleurs résultats seront retenus pour chaque team.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

D’après un communiqué FFSA

Share|

Topics: ,

Fil d'actu

Archives

Tennis – Roger Federer, impatient de jouer contre Nadal

Tennis – Roger Federer, impatient de jouer contre Nadal

Roger Federer s’est montré enchanté par
Rugby – France-Australie : la débacle!

Rugby – France-Australie : la débacle!

L’Australie a littéralement humilié l’équipe de
Rallye du Var – Etape 2 : Les Teams en rangs serrés

Rallye du Var – Etape 2 : Les Teams en rangs serrés

Les conditions de la deuxième étape