7 February 2011
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Trophée Andros – Bertrand Balas déjoue les pronostics

Ca y est, la 22e édition du Trophée Andros 2011 a débuté. Et de quelle manière ! La première journée de ce meeting inaugural de Val Thorens a donné des réponses à bien des questions. A l’issue des premières courses, le constat est plus que positif. L’hiver va être chaud sur les glaces du Trophée Andros.

Les essais chronométrés de la matinée ont dessiné la première tendance. Dans les deux disciplines, les pilotes sont regroupés dans un mouchoir de poche.

Premier événement de taille sur la piste les essais chronométrés du Trophée Andros Electrique. Dès la première session, Nice Côte d’Azur et son pilote Christophe Ferrier affichèrent clairement leurs ambitions, en s’octroyant la pole position, avec une seconde et demie d’avance sur le reste de la meute. Vexé, Nicolas Prost et Pilot se sont rebiffés dans la seconde session. Impressionnant de  maîtrise l’hiver dernier en qualifs, le champion sortant confirme qu’il excelle dans cet exercice. Demain, il partira donc depuis la première place de la grille de départ des courses 3 et 4.

L’Après-midi, Nice Côte d’Azur et Christophe Ferrier confirmèrent l’éclatante forme affichée plus tôt dans la journée, en remportant de main de maître les deux courses. Ce n’est pour autant que la tâche fut facile pour le tandem qui a terminé troisième du classement final du Trophée Andros Electrique premier du nom. Dans la course 2, il fallut venir à bout d’une Andros Car Derichbourg menée à un train d’enfer par un Romain Grosjean survolté. Après avoir abandonnée lors de la course 1, la voiture de Derichbourg a sur redresser la barre de fort belle manière. Le podium de cette deuxième course est complété par Franck Lagorce, Pilot (Nicolas Prost) et STEF-FE (Olivier Pernaut) complétant pour leur part le tiercé de tête de la première.

Tout comme en Electrique, le spectacle proposé par le Trophée Andros s’est avéré saisissant. Tous les ténors ont répondu présent, et de nombreux pilotes, considérés comme des outsiders, ont montré qu’ils pouvaient s’immiscer dans la lutte aux avant-postes. Parmi eux, Bertrand Balas. Présent sur le Trophée depuis la première édition, le Grenoblois a volé cette après-midi sur la piste glacée du circuit de Val Thorens.  Deuxième de la première manche qualificative, il a hissé sa Toyota Auris du Groupement des Concessionnaires Toyota sommet de la hiérarchie lors de la deuxième.

Lors de la 2e Finale Sup Elite I, B. B. a confirmé, se permettant de devancer à l’arrivée le Dacia Duster d’Alain Prost.

« Je savoure le moment présent, explique le grand vainqueur de cette première journée. Demain je vais avoir du lest, il va donc falloir limiter la casse. Je ne joue pas le Trophée, nous n’avons pas le budget pour aller au but pour le moment. Peut-être cette victoire va-t-elle nous aider à trouver des partenaires supplémentaires. J’en profite d’ailleurs pour remercier la Samse, qui est un de mes fidèles partenaires depuis le départ, Eurodatacar, et puis l’équipe Saintéloc qui a fait un travail fantastique. Avec le Team du Groupement des Concessionnaires Toyota on gagne cette course. La meilleure façon de gagner un trophée c’est de jouer course par course. Si on fait des plans sur la comète c’est rarement exact. La preuve aujourd’hui où je ne pensais pas que nous serions aussi compétitifs. Quand je prends le départ d’une course, je donne le meilleur. Si ça ne marche pas, je remets en question la voiture et moi-même, pour essayer de progresser. Le Trophée Andros est un exercice très difficile. Les performances des voitures sont très proches. On a vu aujourd’hui que les écarts sont vraiment infimes. En 2e manche qualificative 1, ça se joue à 53 centièmes, l’an passé je suis monté à six reprises sur le podium et ai perdu trois courses par une marge aussi infime. Ça m’a souri aujourd’hui, et j’espère que c’est de bon augure pour le reste de la saison. Je suis très heureux d’être là. Le Trophée Andros c’est vraiment l’éclate totale ».

Vainqueur de la 1ère manche qualificative 1, Jean-Philippe Dayraut monte sur la deuxième marche du podium de cette première journée. Lors de la 2e Finale Elite Sup I, le pilote de la BMW Série 1 du Saintéloc Racing s’est livré à un fabuleux duel avec Olivier Panis. Roues dans roues durant toute la course, les deux hommes ont offert aux spectateurs un duel serré mais fair-play, dont la Skoda Fabia Glace n°3 sortira gagnante.

Enfin, même s’il n’a pas réussi à s’imposer, Alain Prost peut tirer un bilan plus que positif de cette première journée. A bord de son Dacia Duster Glace, la quadruple champion du monde de Formule 1 a terminé deuxième de la 2e manche qualificative 1, et a achevé la 2e Finale Elite Sup I à la même position.

« C’est rageant d’échouer pour 53 centièmes, nous confie le double lauréat du Trophée Andros. Mais en même temps, nous ne pouvons pas nous montrer déçus à l’issue de cette journée. Lors de la 1ère manche qualificative I, j’ai souffert de coupures moteur, d’où mon 17e chrono. Demain l’objectif sera d’empocher la victoire. Mais ce sera très difficile. Nous embarquerons un peu de lest, et puis nous devrons nous méfier de Francky (Franck Lagorce, Ndlr). Malchanceux aujourd’hui, il sera léger demain, et il nous a montré à quel point il pouvait être rapide. Mais incontestablement, notre Dacia Duster Glace est plus performant que l’hiver dernier. »

Emilie Petit (Fiat Stilo speedaventure.com), termine première du classement Féminin. Quant aux catégories Indépendant et Promotion, elles ont respectivement vu s’imposer Christophe Jouet (BMW Saintéloc Racing) et Andréa Dubourg (Clio III DA Racing).

Sous un ciel clément et un soleil omniprésent, les acteurs du Trophée Andros s’en sont donnés à cœur joie. Action et suspense étaient au rendez-vous. De bon augure pour la suite.

Pour retrouver les compte-rendus complets et les résultats de toutes les courses de la journée, rendez vous dans notre page Résultats.

Source : http://www.tropheeandros.com



Mots clés:

Fil d'actu

Archives

Tennis – Fed Cup 2011 : Victoire de la Russie sur la France

Tennis – Fed Cup 2011 : Victoire de la Russie sur la France

La France a finalement été éliminée 
F1 – Robert Kubica souffre de multiples fractures

F1 – Robert Kubica souffre de multiples fractures

Robert Kubica , grièvement blessé lors
Football – FC Barcelone : Lionel Messi fait la différence

Football – FC Barcelone : Lionel Messi fait la différence

L’entraineur du FC Barcelone, Pep Guardiola