8 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Trophée Andros – Škoda électrique : Fabien Barthez ouvre le bal !

Parallèlement à son engagement en Trophée Andros avec deux Fabia Glace, Škoda a pris la décision de s’aligner cet hiver en Trophée Andros Electrique. Une tactique commerciale pour la marque tchèque, qui devrait, à moyen terme, proposer à son catalogue un véhicule 100% électrique. En octobre dernier, au Mondial de l’Automobile de Paris, une Octavia Green E Line équipée d’un tel moteur était  d’ailleurs présentée. Un concept qui devrait entamer ses premiers tests en 2011, et dont la commercialisation pourrait intervenir dès 2014. La présence de la firme dans la compétition des voitures électriques du Trophée Andros s’inscrit donc dans la logique de la mise en place de son programme d’énergie alternative.

« C’est l’anticipation de ce que pourrait être l’avenir, explique Luc Chausson, Directeur de Škoda France. Škoda se doit d’être présent sur ce terrain-là. Nous ignorons quelles seront les échéances, mais force est de constater l’intérêt que suscite ce type d’énergie. Une marque du Groupe (Volkswagen, Ndlr) a gagné les 24 Heures du Mans avec des voitures à moteur diesel, à une époque où le pari paraissait impossible. Il y a une belle compétition dans cette catégorie, le plateau est assez relevé, et nous souhaitions que Škoda y soit représenté ».

Durant l’hiver, l’Andros Car à la silhouette de Fabia verra se relayer des VIP et des journalistes invités. Pour ce meeting d’ouverture de Val-Thorens, elle accueillera Fabien Barthez, qui a été réquisitionnée par TF1 pour un documentaire dans son émission Automoto. Gardien de l’équipe de France de Football championne du monde en 1998 et championne d’Europe en 2000, celui que ses équipiers surnommaient « Le divin chauve » possède un des plus beaux palmarès du foot français, comptant également à son actif la Champions League 1993, deux titres de champion de France en 1997 et 2000, sans oublier ses deux couronnes de champion d’Angleterre coiffées en 2001 et 2003 avec Manchester United.

Après une carrière pour le moins fournie, le natif de Lavelanet a pris la direction des circuits pour étancher sa soif de vitesse. Si la manche inaugurale de la 22e édition du Trophée Andros le verra effectuer ses débuts dans la discipline, on a pu le voir faire notamment quelques apparitions en Porsche Carrera Cup France en 2008 et 2009, mais surtout en Championnat de France GT. A 39 ans, « Fabulous Fab » a en effet participé à l’intégralité de la saison 2010 au volant d’une Viper qu’il partageait avec Morgan Moulin-Traffort, réalisant des performances plus qu’honorables, comme le prouve son podium décroché sur le très sélectif tracé de Dijon-Prenois. Mais le pilotage sur glace c’est encore autre chose. Cette après-midi, c’est un Fabien Barthez tout sourire que nous avons interrogé à sa sortie de l’Andros Car à silhouette de Fabia.

« Après les courses sur circuit, je découvre les courses sur glace, nous explique-t-il. Chaque mètre, chaque centimètre, j’apprends quelque chose de nouveau. Il a fallu également que je m’habitue au fait que l’Andros Car dispose d’un moteur électrique. Au début c’est vraiment déroutant. On démarre, on appuie sur l’accélérateur, mais on n’entend rien. C’est un coup à prendre, il y a des automatismes à trouver. Là, j’ai pu faire trois passages de cinq tours, avec Franck à mes  (Lagorce, Ndlr) qui m’a donné un sacré coup de main. Pour l’instant, bien évidemment, c’est insuffisant. Mais comme me disait Olivier Panis hier soir, il m’a fallu cinq ans pour être vraiment complètement dans le coup. Je dois apprendre au plus vite le tracé, et surtout le pilotage sur glace, qui n’a strictement rien de comparable à ce que j’ai connu par le passé. L’ambiance du Trophée Andros, c’est également tout nouveau pour moi, et c’est vraiment super sympa. »

Voilà Fabien Barthez face à un nouveau défi…

Source : http://www.tropheeandros.com/

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives