11 January 2012
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Coupe de France : Les Girondins de Bordeaux éliminent Saint Etienne aux tirs au but

Quelle soirée ! Les Bordelais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe de France au terme d’un match incroyable (1-1, 2 tab 4). Les Marine et Blanc s’imposent lors de la séance des tirs au but. Henrique donne le dernier coup de pied victorieux. Les Girondins ont ouvert le score par Jussiê, d’un but somptueux (35e). Après avoir touché du bois à plusieurs reprises, manqué un penalty, les Bordelais sont rejoints dans l’ultime minute du temps additionnel (Guivalogui 90+4e). Avec beaucoup de solidarité et des arrêts de grande classe de Cédric Carrasso, Bordeaux a vaincu l’obstacle stéphanois. Cette victoire fait du bien aux Girondins.

Les Marine et Blanc débutent leur parcours en Coupe de France face à l’ASSE. Comme en Coupe de la Ligue, les Girondins entrent en lice dans une coupe nationale au stade Geoffroy Guichard. Francis Gillot aligne une équipe composée d’une défense classique : Carrasso – Sané, Henrique, Planus, Trémoulinas – Saivet, Sertic, Nguemo, Maurice-Belay – Jussiê, Modeste. De son côté, l’ASSE évolue en 4-4-2 autour de la formation suivante : Ruffier – Ebondo, Zouma, Marchal, Ghoulam – Nicolita, Lemoine, Clément, Sako– Saadi Simana-Pongolle. A noter que le coach bordelais a convoqué Mariano sans le positionner sur la feuille de match. Il était important pour le technicien girondin que son nouveau joueur participe à la vie du groupe.

Un début bordelais solide
Dans ce match couperet, les deux équipes débutent prudemment. Les Marine et Blanc évoluent avec leur tenue beige. Les Girondins obtiennent le premier corner de la soirée grâce à une accélération de Saivet. Sertic le frappe. Modeste tente une frappe que Ruffier intercepte (6e). Les deux formations s’observent car chacune sait que la soirée peut être longue. Les Bordelais tentent d’accélérer le rythme de la partie en utilisant leurs joueurs de couloirs. A la 10ème minute, Sainté obtient un corner que dégagent les Aquitains. Bordeaux se crée une première occasion. 12ème minute. Le coup-franc de Sertic est boxé par Ruffier. Les Verts tentent alors de presser les Girondins. Sako réalise un bon appel de balle mais son contrôle ne permet pas d’assurer son centre.

Une période verte
Les Aquitains sont bien en place. Ils récupèrent vite la balle, sortent rapidement. Ils restent vigilants car Saint-Etienne peut rapidement porter le danger sur leur but. La frappe de Nicolita manque de peu le cadre (20e). Cette tentative résonne comme un avertissement. Deux minutes plus tard, Carrasso va chercher, du bout des gants, une tête croisée de Saadi au raz de son poteau droit. La séquence est stéphanoise. Les Verts se créent une nouvelle occasion franche. Simana-Pongolle permet au portier bordelais de montrer son talent (23e). Les protégés de Francis Gillot subissent mais tiennent. Bordeaux plie mais ne rompt pas.

Magnifique but de Jussiê
A la demi-heure de jeu, le coup-franc de Nicolita trouve les gants de Carrasso, auteur encore une fois d’un bon match. La rencontre a changé de physionomie. Les Bordelais ont du mal à garder le cuir. Alors que les Girondins paraissaient un peu moins bien, ils réagissent. Et de quelle manière ! Jussiê, d’une frappe limpide et précise, ouvre le score de 20m (0-1, 35e).Cette ouverture assomme les Verts. Elle redonne un coup de fouet aux Girondins. 3 minutes plus tard, l’ASSE obtient un coup-franc sur la gauche de l’attaque stéphanoise. La frappe de Nicolita est détournée en corner (38e) qui ne donne rien. Il reste 5 minutes en première période lorsque la tête d’Henrique, sur un coup-franc de Sertic, percute la base du montant gauche de Ruffier (41e) ! Les Verts ont eu chaud ! Les Bordelais font monter la pression avec un corner que Saint-Etienne dégage (42e). M. Jaffredo siffle la pause sur cette avance bordelaise.

Confirmer d’entrée
Les deux équipes reviennent sur le terrain sans changement. Les Girondins vont devoir confirmer leur solidité défensive. Modeste a bien failli battre Ruffier dès la reprise (46e). La frappe du Bordelais passe de peu à côté du poteau. Les Verts bénéficient d’un coup-franc, excentré côté droit. Sako le frappe directement mais Carrasso saisit le cuir (50e). Saint-Etienne obtient un nouveau coup-franc dangereux. La frappe de Simana-Pongolle longe l’extérieur du poteau de Carrasso. Les Girondins ont eu chaud mais tiennent bon (54e) ! Les contres bordelais sont alors redoutables. Saivet donne le tournis à la défense verte vant d’obtenir un nouveau corner. Sur le coup de pied de coin, la tête d’Henrique passe de peu au-dessus des buts de Ruffier (57e).

Saint-Etienne pousse, Bordeaux résiste
A l’heure de jeu, les Girondins tiennent toujours leur avance. Les Verts pressent les Bordelais mais pèchent par précipitation. Dans un choc avec Maurice-Belay, Lemoine sort sur blessure (63e). Il est remplacé par Guilavogui (66e) avant que Batlles prenne la place de Saadi (67e). Saint-Etienne se crée une nouvelle occasion par une tête de Marchal qui ne peut bien ajuster sa tentative (68e). Les Stéphanois s’enhardissent. Sako se présente seul devant Carrasso qui réalise une nouvelle parade de haute tenue (69e). La partie s’affole. Sur le centre d’Ebondo, Simana-Pongolle ne peut reprendre de l’exterieur du pied droit cette passe ajustée (72e). Les Verts poussent. Les Bordelais résistent. Côté bordelais, Abdou Traoré remplace Jussiê, le buteur (73e).

Bordeaux tient
A l’entame du dernier quart d’heure, les Girondins se rappellent au bon souvenir de Saint-Etienne. Sur un contre précis, Nicolas Maurice-Belay frappe de 25m. Ruffier dévie la balle hors du cadre (75e). Francis Gillot réalise son second changement de la soirée. David Bellion prend la place d’Anthony Modeste (80e). Pour Saint-Etienne, Galtier fait rentrer Ravet au détriment de Sako (82e). Les Bordelais confirment la rigueur dont ils faisaient preuve avant la trêve. Les dernières minutes sont crispantes. L’organisation bordelaise neutralise les velléités vertes. Lamine Sané dégage son équipe, quasiment sur la ligne, une action confuse (87e). Les Stéphanois cherchent la surface de réparation bordelaise avec de longs ballons. Les Bordelais ne lâchent rien !

Sainté égalise dans le temps additionnel
Dans le temps additionnel, sur un contre bordelais, Saivet veut servir Traoré qui est bousculé dans la surface stéphanoise. M. Jaffredo désigne le point de penalty. David Bellion le tente et Ruffier l’arrête (90+1). Dans la continuité, les Verts poussent. Francis Gillot sort Grégory Sertic pour Michaël Ciani (90+3). Que ces dernières minutes sont longues ! Dans les ultimes minutes, Nicolas Maurice-Belay intercepte le ballon. Il file vers le but stéphanois et ajuste Ruffier qui sort un arrêt de haute tenue. Dans la continuité de l’action, les Verts repartent à l’action. Dans la toute dernière minute du temps additionnel, Guilavogui égalise de prêt pour Saint-Etienne (1-1). Les deux équipes joueront les prolongations !

Des prolongations sans but
Les Marine et Blanc donnent le coup d’envoi de cette première période de la prolongation. David Bellion bute devant Ruffier (94e). Les actions changent rapidement de camp. Zouma voit sa tête passer au dessus du cadre. Guilavogui adresse une frappe que Carrasso peut saisir (96e). David Bellion n’est pas en veine ce soir. Sa frappe est repoussée par Ruffier, en forme (100e). Les Stéphanois bénéficient d’un corner, la nouvelle tête de Zouma n’est toujours pas cadrée (103e). Elle a précédé le tir de Ravet, de loin et en première intention, sans plus de réussite (104e).

Il reste alors 15 dernières minutes aux Girondins pour faire la différence en cette seconde période de prolongation. A la 108ème minute, Henrique écope du premier avertissement de la soirée. Sur le coup-franc, Saint-Etienne va bénéficier d’une bonne occasion. Nicolita le botte dans les gants de Carrasso (109e). Carrasso, auteur d’un grand match ce soir, s’interpose sur un long centre stéphanois. Les Verts bénéficient d’un coup-franc très dangereux. 18m dans l’axe des buts bordelais. Ebondo frappe… dans le mur (114e) ! Simana-Pongolle est averti lui également pour une faute sur Maurice-Belay (116e). Sur le coup-franc, la tête de Ciani heurte la transversale (116e). Sur le corner, Batlles dégage sur sa ligne ! Le spectre de la séance des tirs au but commence à pointer le bout de son nez. Les dernières minutes ne changeront rien. Les tirs au but départageront les deux équipes.

Bordeaux aux tirs au but !
Les deux coaches vont désigner leurs tireurs. La loterie des tirs au but va donc désigner le vainqueur de ce 32ème de finale de coupe de France. Le premier tireur est stéphanois. Batlles ouvre le ban. Il transforme son essai (1 tab 0). Maurice-Belay ne laisse aucune chance à Ruffier (1 tab 1). Carrasso stoppe la tentative d’Ebondo (1 tab 1). Saivet donne l’avantage aux Bordelais (1 tab 2). Nicolita voit son tir heurter l’angle de la transversale (1 tab 2) ! Bordeaux fait le break avec Trémoulinas (1 tab 3). Goulam maintient le suspense (2 tab 3). Henrique réussit son tir au but et qualifie les marine et blanc (2 tab 4) !

Les Girondins se qualifient pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, le week-end du 21 janvier prochain. Ils connaitront leurs adversaires dimanche soir.

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,


e-morning.fr

Lionel Messi de nouveau sacré Ballon d’Or

Lionel Messi s’est naturellement montré très enchanté en remportant hier soir à Zurich son troisième Ballon d’Or . L’argentin s’est en ce sens immédiatement exprimé au sujet de ses coéquipiers au FC Barcelone. « C’est incroyable. Je souhaite dédier cela à tous mes coéquipiers. Comme Guardiola l’a dit, si nous ne remportons rien collectivement, alors nous [...]

Expo février mars 2012 – Ai Wei Wei, Bob Dylan, Matisse et Tim Burton

L’artiste chinois Ai Wei Wei s’expose à partir du 21 février au jeu de paume, cet intellectuel, signataire de la chartre 08, est un artiste majeur connu et reconnu de par le monde qui a débuté sa carrière en conseillant l’architecte Herzog et De Meuron pour la construction du stade de Pékin. A partir du [...]

Peugeot dévoile les tarifs et les finitions de sa 208

La marque au lion vient de délivrer sa gamme de finition et ses tarifs pour sa petite 208. La Peugeot 208 est déclinée en quatre versions, trois et cinq portes, essence ou diesel, pour une motorisation de 98 ch à 115ch pour le modèle le plus puissant . Il faut compter 21850 euros pour le [...]

Des objets du Titanic vendus aux enchères dans quelques mois à New York

Le 11 avril prochain cinq mille cinq cent objets du mythique paquebot Titanic seront mis en vente aux enchères à New York. Un siècle après que 1500 voyageurs ont péri lors du naufrage du Titanic, les objets retrouvés au fond de l’océan retrouveront-ils une nouvelle vie ? Retrouvée en 1985, son épave git par 3800 [...]

Fil d'actu

Get Adobe Flash player

Archives

Tennis – Jo-Wilfried Tsonga remporte le tournoi de Doha

Tennis – Jo-Wilfried Tsonga remporte le tournoi de Doha

Jo-Wilfried Tsonga a remporté le tournoi
Rugby – Le match Perpignan Racing-Métro en direct live streaming

Rugby – Le match Perpignan Racing-Métro en direct live streaming

Perpignan rencontre ce samedi l’équipe du
Rugby – Top 14 : le match Toulouse Lyon en direct live streaming

Rugby – Top 14 : le match Toulouse Lyon en direct live streaming

Toulouse affronte cet après midi l’équipe