8 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

ERC – Classement rallye d’Ypres 2013, victoire de Freddy Loix

Victoire et triplé pour MICHELIN sur l’étape belge du championnat FIA ERC, à Ypres. MICHELIN décroche les trois premières places avec Freddy LOIX, Bryan BOUFFIER et Craig BREEN. Une introduction en FIA ERC réussie pour cette nouvelle gamme MICHELIN PILOT Sport R et ses deux phares le R10 et le R20. Deux nouveaux pneumatiques polyvalents et performants pour une gamme simplifiée et économique.

Podium à Ypres, les félicitations de Pascal COUASNON, Directeur de MICHELIN Motorsport
Pascal COUASNON, Directeur de MICHELIN Motorsport, souligne les très bons résultats obtenus par le manufacturier français sur ce rallye : « Après le Monte-Carlo et le Tour de Corse, Ypres fait partie des rallyes les plus difficiles sportivement car les pièges se glissent partout entre les fossés, les troittoirs et les pavés. Ici, la connaissance du terrain est un facteur clé pour accéder au podium, comme nous l’a démontré Freddy LOIX en dominant cette épreuve.

Comme sur tous les rallyes de l’ERC, les choix pneumatiques sont au cœur des discussions dans les équipes et nous sommes ravis de pouvoir proposer aujourd’hui une gamme simplifiée, polyvalente, performante et économique. Ypres sonne l’introduction des deux nouveaux pneus en FIA ERC, qui se solde dès son arrivée, par une victoire sur un rallye des plus complexes.
Nous sommes très heureux de ce résultat et félicitions Freddy LOIX et Frédéric MICLOTTE sur la SKODA Fabia S2000, Bryan BOUFFIER et Lara VANNESTE, qui ont réalisé une très belle course et se placent deuxième et Craig BREEN accompagné de Paul NAGLE sur la PEUGEOT 207 S2000 qui terminent troisièmes.

Le championnat du FIA ERC figure parmi les disciplines essentielles pour nous, car il rassemble toutes les conditions d’une compétition passionnante et responsable : un très bon niveau sportif, les pilotes l’ont démontré, une ouverture à la concurrence pneumatique, pour inviter à l’innovation technologique et une limitation du nombre de pneus pour respecter le budget des équipes. Nous sommes convaincus, chez MICHELIN, que ces orientations vont dans le sens d’une compétition raisonnée et responsable. »

Pièges à Ypres, le décryptage de Jacques MORELLI, Responsable des activités Rallyes
« Le rythme du parcours est spécifique à Ypres : il y a de longues accélérations, des freinages très courts, de grands fossés propices aux sorties de routes. Pour faire un temps scratch ici, il faut passer dans les cordes et quand le pilote ne connait pas les pièges qui se cachent dans les cordes, les roues cassent, les jantes prennent des chocs et c’est la perte de plusieurs secondes assurée. Ce qui est déstabilisant à Ypres, c’est de trouver des parties boueuses et glissantes, même par temps sec, ce qui rajoute de la complexité dans le pilotage et la stratégie pneumatique. C’est en ce sens qu’Ypres est un rallye particulièrement piégeant » livre Jacques MORELLI, Responsable des Activités Rallyes de MICHELIN Motorsport.

Nouveaux pneus à Ypres, les MICHELIN PILOT Sport R10 et R20 expliqués par Philippe MUSSATI
Philippe MUSSATI, Directeur de la Compétition Client de MICHELIN Motorsport, revient sur ces nouveautés : « A l’occasion de la manche belge du FIA ERC, MICHELIN a mis au point deux nouveaux pneumatiques, le MICHELIN PILOT Sport R10 et le MICHELIN PILOT Sport R20 qui font partie intégrante d’une nouvelle gamme, chacun doté d’un concentré de nouvelles technologies, avec une
sculpture unique permettant de rouler sur sol sec comme sur sol mouillé. La différence entre ces deux nouveaux pneus réside dans les plages de températures et les conditions d’utilisation. Le pneu MICHELIN PILOT Sport R10, qui est le pneu le plus tendre des deux, est conçu pour un revêtement asphalte avec des zones d’humidité allant vers un sol mouillé, même dans des conditions froides. Le pneu MICHELIN PILOT Sport R20 est doté d’une gomme plus dure, développé pour rouler sur un asphalte sec qui tolère des plaques d’humidité. C’est le pneu polyvalent par excellence.
La nouvelle gamme MICHELIN PILOT Sport R est dotée d’une nouvelle architecture et de nouvelles gommes. Elle permet de simplifier le choix des pilotes sans altérer la performance. La polyvalence combinée à l’excellente longévité permet aux équipes de rouler avec des pneumatiques qui durent longtemps et donc de maitriser leur budget pneu.»

Sculpture unique, quota pneumatique, l’éclairage de Nicolas GOUBERT, Directeur Technique
Nicolas GOUBERT, Directeur Technique de MICHELIN Motorsport, explique comment les équipes de développement ont mis au point ces nouvelles solutions pneumatiques : « Conformément à la nouvelle règlementation FIA ERC, nous avons développé deux nouveaux pneus. L’expérience dont nous bénéficions en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) nous a été bénéfique. Elle nous a permis de dessiner cette sculpture asymétrique et appliquer son unicité sur différents types de pneu, tout en développant la polyvalence. Ces deux nouveaux pneus s’inscrivent dans notre stratégie de MICHELIN Total Performance, qui consiste à mettre dans un seul et même pneu, plus de performance. En WRC, les voitures sont différentes car plus puissantes et les spéciales sont nettement plus longues. Notre présence dans la discipline mondiale nous a ainsi donné des repères de travail pour proposer en FIA ERC, ce week- end, des pneumatiques qui s’adaptent aux conditions rencontrées à Ypres ainsi qu’aux véhicules présents en FIA ERC. »

A noter désormais qu’à partir d’Ypres, un quota de 20 pneumatiques et 4 pour le shakedown est alloué à chaque équipe. Nicolas GOUBERT poursuit : « MICHELIN et la FIA sont particulièrement en phase sur cet aspect de la règlementation technique. Nous prônons une compétition responsable et raisonnée. Inviter les manufacturiers à la simplification des choix pneumatiques, imposer un nombre raisonnable de pneu par rallye, instaurer une sculpture unique pour réduire les options de retaillage et offrir de la polyvalence, sont autant de mesures qui donnent du sens à la compétition d’aujourd’hui pour une meilleure mobilité demain et nous nous en réjouissons. »

Source: Michelin

Mots clés: , , ,

Fil d'actu

Archives