Kimi Räikkönen a établi un nouveau record d’arrivées consécutives dans les points [25] en se classant cinquième d’un GP de Grande-Bretagne très animé à Silverstone. Le Finlandais a occupé un temps la deuxième place lors d’une course perturbée par deux apparitions du safety car et marquée par un nombre inhabituel d’éclatements de pneus.
La course a été plus difficile pour Romain Grosjean et il a abandonné tout à la fin suite à un problème d’aileron avant. Kimi repart de Silverstone en troisième position du championnat des pilotes, tandis que l’équipe reste quatrième au classement des constructeurs.
Kimi a pris le départ en 8ème position avec des pneus médiums rôdés, passant des durs neufs aux tours 11 et 29.
Romain est parti de la 7ème position avec des médiums, passant des durs neufs au tour 9, des durs rôdés au tour 30 et des médiums neufs au tour 42.
Kimi a terminé aujourd’hui sa 36ème course de rang, la 28ème avec Lotus F1 Team et la 25ème consécutive dans les points, synonyme de record.
Kimi Räikkönen, P5, E21-03
“J’ai essayé de résister à la fin, mais avec des pneus qui avaient peut-être vingt tours de plus que les autres, il était impossible de rester devant. C‘est dommage parce que la course s’était plutôt bien passée jusque-là, j’étais dans un bon rythme et sur le chemin d’une deuxième place assez facilement. Mais la course est ainsi parfois. Cela fait maintenant trois courses que nous n’obtenons pas les résultats espérés, mais j’espère que nous aurons un peu plus de chance et que nous en aurons fini avec quelques erreurs, ainsi nous pourrons revenir aux avant-postes.”
Romain Grosjean, DNF, E21-02
“En fin de course, j’ai perdu un gros élément de l’aileron avant, ce qui a rendu la voiture vraiment difficile à piloter. Pour des raisons de sécurité, il était mieux d’abandonner. Nous ne savons pas si cela a été causé par un débris ou par quelque chose en relation avec la nouveauté de la pièce. Nous allons examiner cela pour trouver l’origine du problème. Avant cela, ma course ne s’est pas déroulée comme prévu, j’étais en difficulté avec les pneus. C’était en relation avec le problème d’aileron avant qui s’était déclaré plus tôt. Les périodes sous safety car ne se sont pas très bien passées non plus, alors c’est plutôt une course à oublier. Direction l’Allemagne maintenant, pour un meilleur week-end.”
Eric Boullier, Team Principal
“Le résultat de la course ne récompense pas le gros travail effectué par l’équipe récemment. La plupart des nouveautés apportées ici semblent fonctionner, ce qui est un signe positif, même si nous avons eu des difficultés en qualifications à générer du grip dans les pneus. Notre stratégie aujourd’hui était excellente jusqu’au dernier safety car. Nous aurions dû rappeler Kimi pour sauver au moins une place et monter sur le podium. Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix et nous présentons nos excuses à Kimi et à l’équipe. Cela arrive parfois, il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs périodes sous safety car. Nous serons en Allemagne dans quelques jours et nous sommes confiants dans notre compétitivité. Nous allons nous réhabiliter.”
Alan Permane, directeur des opérations piste
“Sentiments mitigés aujourd’hui. Nous avons bien gagné quelques places en course, mais nous aurions dû faire rentrer Kimi lors du dernier safety car. Sur le moment, ce n’était pas évident, mais avec le recul c’est toujours instructif. Romain a connu un problème d’aileron avant en fin de course dont nous ne connaissons pas encore la cause. Nous n’avons pas été affectés par les problèmes de pneus que nous avons vus aujourd’hui, mais nous avons prévenu nos pilotes de s’écarter du vibreur au virage 4, que nous suspections d’être responsable. Même s’il n’a pas été aussi bon qu’espéré, ce week-end aura été meilleur que les deux derniers. Avec les nouveautés que nous apporterons en Allemagne, nous pourrons retourner au combat.”
Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
“Grand Prix positif de notre côté, nous avons extrait le maximum de performance du moteur. Nous avions décidé de ne pas monter de nouveaux blocs afin de garder de la souplesse pour la suite de la saison. Cette année est imprévisible, alors nous devons garder des atouts dans notre manche. Evidemment, nous aurions aimé terminer sur le podium, surtout avec la performance de Kimi. Mais un top cinq est important parce que nos rivaux ont marqué beaucoup de points ce week-end. Nous allons essayer de rétablir l’équilibre le week-end prochain.”
Source: Lotus
Mots clés: Kimi Raikkonen, Lotus, Silverstone