22 August 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Présentation du Grand Prix de Belgique 2013

Au Hungaroring, c’est sur le circuit permanent le plus lent de la saison que s’est achevée la première moitié de saison. Pour la reprise, les équipes se dirigent désormais vers l’un des plus rapides du calendrier F1, à Spa-Francorchamps, dans le massif des Ardennes. Pirelli y apportera ce weekend les mélanges dur P Zero Orange et medium P Zero Blanc –les deux mélanges les plus durs de la gamme-. Ces composés seront extrêmement bien adaptés aux fortes demandes du circuit en termes d’énergie, du fait des courbes rapides et des compressions brutales dans des courbes telles que le fameux passage d’Eau Rouge. L’une des caractéristiques principales de Spa concerne la météo variable ; les pneus intermédiaires Cinturato vert et pluie Cinturato Bleu pourraient donc également faire leur entrée en piste au cours du weekend.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Spa est non seulement un circuit légendaire, mais il s’agit également de l’un des plus grands défis pour nos pneus en raison des très importantes charges d’énergie traversant les pneus, aussi bien de façon verticale –en raison des importantes compressions comme à Eau Rouge- et latéralement, comme dans Blanchimont. Régulièrement, les pneus sont soumis à des forces poussant dans différentes directions à la fois, augmentant ainsi le travail du pneu. Préserver les enveloppes sera donc très important, particulièrement sur un tour aussi long. Cela signifie qu’une grande variété de stratégies sera possible à Spa, beaucoup de temps pouvant être gagné avec le bon choix de stratégie. Néanmoins, toute stratégie se doit d’être très flexible en raison de la météo changeante, qui fait souvent de Spa une course fascinante. Les conditions peuvent changer extrêmement rapidement et l’utilisation des « intermédiaires » et des « pluies » par les équipes peut être la clé du succès, comme on l’a souvent vu par le passé. Nos deux mélanges pour piste mouillée ont prouvé leur niveau de performance lors des courses précédentes : les intermédiaires, en particulier, ont montré à quel point ils sont adaptés aux conditions irrégulières et sur piste qui s’assèche. Il y a de nombreuses opportunités de dépassements et le niveau de performance et de durabilité offert par nos allocations pneumatiques devraient augmenter ces chances ce weekend ».

Le mot de Jean Alesi, ambassadeur Pirelli : « Spa est un circuit dont tout le monde parle et au fil des ans, je n’ai jamais entendu qui que ce soit dire autre chose qu’il s’agit d’un circuit superbe ! Il est si rapide et exigeant ! Mais l’une des caractéristiques principales concerne sa longueur. Ce n’est donc jamais monotone et l’on y fait très peu de tours par rapport aux autres circuits. Gérer les pneus requiert des compétences particulières : il y a beaucoup de virages rapides et la longueur de la piste ainsi que les variantes de températures signifient que les pneus peuvent refroidir après le premier secteur du circuit. Cependant, si l’on s’élance en qualifications avec des pneus à trop haute température, on n’obtiendra pas la performance maximale sur la totalité du tour. Il y a un énorme niveau de variation possible en termes de réglages également. Certaines équipes ajoutent de l’appui pour disposer de plus d’adhérence dans la partie intermédiaire du tour, et cela influence également la façon de fonctionner des pneus. La caractéristique la plus importante est probablement la forte probabilité de pluie. On peut trouver un virage totalement sec, puis une piste complètement détrempée quelques courbes plus tard. Sous la pluie, la surface est malgré tout assez abrasive et offre une bonne adhérence et l’on peut donc toujours piloter. Le plus gros problème concerne les rigoles qui se forment en zigzag soudainement sur la piste. Il faut savoir où elles se trouvent pour ne pas se faire piéger avec de l’aquaplaning. Il y a également beaucoup de projections à Spa lorsqu’il pleut, ce qui rend la visibilité très difficile à appréhender par conditions humides ».

Source: Pirelli

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Sebastian Vettel ne se préoccupe pas de son futur coéquipier

F1 – Sebastian Vettel ne se préoccupe pas de son futur coéquipier

Christian Horner, responsable de l’équipe Red
F1 – McLaren Sergio Pérez reste confiant

F1 – McLaren Sergio Pérez reste confiant

L’écurie McLaren n’a sans doute pas
Football – Le match Belgique France en direct live streaming

Football – Le match Belgique France en direct live streaming

L’équipe de France se retrouve opposée
F1 – Vitaly Petrov espère revenir avec Mercedes

F1 – Vitaly Petrov espère revenir avec Mercedes

L’ancien pilote Renault et Caterham Vitaly
F1 2013 – Adrian Sutil se sent bien chez Force India

F1 2013 – Adrian Sutil se sent bien chez Force India

Le pilote Force India Adrian Sutil