11 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

GT Tour 2013 – Lédenon, La Course aux titres est lancée!

L’avant dernière étape du Championnat de France des Circuit FFSA se déroulera sur le sinueux circuit de Lédenon les 12 et 13 Octobre prochain. Côté piste : plus de 19 courses, 7 disciplines et un seul objectif : marquer les ultimes points pour le titres! Coté paddock un village d’animations gratuites pour le bonheur des petits et des grands.

Championnat de France F4

Bien que le Suisse Justin Meichtry, blessé lors de la toute première course, ait dû mettre un terme à sa saison, la promotion compte toujours 22 pilotes puisque, comme à Magny-Cours, le Suédois/Suisse Paul Hökfelt Jr viendra se mêler à la lutte. Sur la piste nivernaise, Jules Gounon était le second pilote -après le leader Anthoine Hubert- à réaliser cette saison l’exploit de remporter les trois courses du week-end.

Grâce à ce triplé, il faisait un bond au classement général, passant de la 8ème à la 2ème place au détriment de l’Estonien Tristan Viidas. Devançant désormais le Finlandais Simo Muhonen au Championnat, le Russe Matevos Isaakyan confirmait sa bonne forme en grimpant sur la 2ème marche du podium de la course 1 devant Tom Le Coq, double poleman ce week-end et classé 7ème au général.

Ils étaient remplacés à l’issue de la course 2 par l’Allemand Dennis Anoschin 6ème, et Marco De Peretti, 12ème et particulièrement combatif sur le tracé nivernais. Lors de la dernière course, Anthoine Hubert, moins en verve ce week-end mais qui reste solide leader du Championnat avec une avance de 135,5 points et le Belge Neal Van Vaerenbergh auront eux aussi goûté aux joies du podium. Le volant RACB complète le Top Ten provisoire du Championnat avec 11 points de retard sur le Suisso-britannique Félix Hirsiger mais 18 points de mieux que Florian Pottier.

Tous comptent bien grimper encore dans la hiérarchie. A six courses de la fin, les pilotes qui occupent la 2ème partie de tableau espèrent quant à eux la bousculer tels le Suisse Severin Amweg, 11ème ou encore Amaury Rossero qui pointe à deux rangs de lui.

Porsche Carrera Cup France
Quitte ou double dans le Gard…

Après une quatrième manche animée sur le circuit de Magny-Cours, la Porsche Carrera Cup France entame le dernier tiers de la saison 2013. Côté classements, l’étau se resserre en tête autour de Lonni Martins (Racing Technology), leader toujours très incisif mais qui ne dispose plus que de 16 points d’avance sur un Gaël Castelli (CRT by A-Style) en très grande forme et 17 sur le très régulier Jim Pla (Nourry Compétition), solide leader des Jeunes Talents qui entre ainsi dans le Top 3 général.

Un peu distancés, Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing), vainqueur de la première course dans la Nièvre, et Côme Ledogar (Sébastien Loeb Racing), n’ont pas pour autant jeté l’éponge. En quittant Magny-Cours sur un score vierge après un sévère accrochage, le vice-champion 2012 a perdu gros et a laissé filer de précieux points. Malgré tout, les deux équipiers espèrent bien revenir dans le match à Lédenon, d’autant que Côme Ledogar s’y était imposé lors de la première course de la saison 2012.

Après une montée en puissance régulière depuis le début de saison, à Magny-Cours, Paul Loup Chatin (Tsunami RT) a enfin pu concrétiser et savourer sa première victoire. De son côté, Romain Monti (Pro GT by Almeras) a vécu un week-end haut en couleur, lui qui attendait avec impatience de goûter aux joies du podium cette saison a enfin été récompensé, auteur d’une deuxième et d’une troisième place. Benjamin Lariche (Racing Technology) et Olivier Lombard (Box) n’ont pas manqué non plus de se faire remarquer de la plus positive des façons.

Peugeot RCZ Racing Cup
Un an après…

C’est à Lédenon en 2012 que la RCZ Racing Cup rugissait pour la première fois ! Depuis, Mathieu Jaminet a été couronné, a intégré la RCZ GT Academy et roule aujourd’hui en GT FFSA avec une montée en puissance qui ne passe pas inaperçue. En 2013, ils sont une vingtaine de pilotes à se battre en piste avec différents objectifs. Steven Palette est en tête mais ils sont encore un certain nombre à pouvoir lui contester la victoire.

Lédenon : 44 points à distribuer

20 unités la victoire, auxquelles peuvent s’ajouter 1 point pour la pole position et 1 pour le meilleur tour en course, la messe est donc loin d’être dite d’autant que deux courses sont inscrites à chaque meeting ! Steven Palette (Team Clairet Sport) compte aujourd’hui 14 points d’avance sur Mathieu Lambert (JSB Compétition) et 27 sur Florent Priez (JSB Compétition). Il reste Lédenon et Le Castellet pour départager la cuvée 2013.

A ce jour, en 8 courses, Steven Palette a remporté 5 succès, Mathieu Lambert 2 et Pierre-Etienne Chaumat (Saintéloc Racing) 1. Alors en effet sur le papier, Palette semble le mieux placé pour succéder à Jaminet mais on est bien loin de la réalité ! Thibault Mourgues (JSB Compétition) fut le premier leader de la RCZ Racing Cup et rencontre un passage à vide depuis le Val de Vienne. Ce numéro 12 pourrait bien revenir mettre son grain de pilotage en tête de peloton et jouer avec ses deux camarades du JSB Compétition Lambert et Priez. Côté Saintéloc Racing, on essaye aussi de s’organiser pour aller chercher un deuxième titre consécutif. Chaumat est le leader de clan tout désigné.

Renault Clio Cup Elf
Des courses en rythme

La Renault Clio Cup Elf entame dans le Gard, la dernière ligne droite d’une saison 2013 à rebondissements. Après quatre épreuves hautement disputées dans l’hexagone, avec une moyenne de 25 voitures en piste, elle est aujourd’hui une des disciplines incontournables des circuits français. Pour sa dernière année d’existence CLIO 3, sa monture X85 compte bien finir en beauté avant de tirer sa révérence et de laisser sa place à la CLIO 4.

Pouget – Trémoulet : le match !
Depuis le début de la saison, Eric Tremoulet et David Pouget se sont livrés un duel sans pitié. A eux deux, ils ont monopolisés l’intégralité des victoires de la saison. Mais à Magny-Cours, David Pouget effectuait une opération parfaite en remportant les deux courses de la Renault Clio Cup Elf, la première sous la pluie, la seconde sur le sec. L’Albigeois réduisait ainsi l’écart sur Eric Trémoulet, leader du classement général. Plus que dix unités séparent maintenant les deux hommes à quatre courses de la fin des débats. En gentlemen, la conquête du titre est tout aussi mouvementée : Pascal Arellano actuel leader de la catégorie, compte bien résister à ses outsiders Philippe Curty, Stephane Codet et David Dudel … Il faudra là aussi attendre avant le sacre final.

Supertourisme 2L
Sur les terres de Nicolas Gomar

Un mois après sa plus belle victoire de sa carrière, celui qui a battu Sébastien Loeb au volant d’une Supertourisme 2 litres sera à domicile pour ce rendez-vous dans le cadre du GT Tour. Nicolas Gomar vainqueur dans la Nièvre, devant le plus titré et le plus populaire de nos pilotes, aura à cœur de retrouver le chemin du podium. Certes, son « prestigieux » rival ne sera pas de la partie mais il retrouvera sur sa route, l’homme fort de la discipline : Ronald Basso.

Le Parisien, premier champion dans l’histoire de la 2 litres, possède une solide avance sur la concurrence. Même si mathématiquement avec encore 400 points à distribuer d’ici la fin de saison, rien n’est encore acquis, une nouvelle victoire de Basso ruinerait les derniers espoirs du tandem Gomar / Raymondis.

Car outre le Montpelliérain Nicolas Gomar second du championnat, le toulousain Grégor Raymondis est toujours en course pour la lutte finale.

Le Supertourisme 2 litres est né à Ledenon l’an passé. Un an après la création de cette nouvelle voiture et de ce nouveau championnat, le succès est tel, que Jean-Philippe Dayraut et son équipe de VIP Challenge, vont présenter ce week-end une nouvelle voiture. En effet, en 2014 au sein du GT Tour et en plus de la série Supertourisme 2 litres, une nouvelle discipline verra le jour avec une voiture encore plus puissante . Et c’est de nouveau sur le circuit de Lédenon que le nouveau bébé de Jean-Philippe Dayraut sera présenté. Pour connaître son nom, son poids et ses mensurations rendez-vous samedi 12 octobre à 19h…

Classement Général avant Lédenon
1/ BASSO 866 Pts 2/ GOMAR 785 Pts 3/ RAYMONDIS 775 Pts 4/ DMITRIENKO 714 Pts 5/ KOZLOV 714 Pts 6/ PALACIN 702 Pts 7/ BORDAS 648 Pts 8/ FIEROBE 632 Pts 9/ DURST 566 Pts 10/ LAGIER 541 Pts
COMMUNIQUE PRESENTATION MAGNY-COURS

Mitjet Series 1300
La revanche des Sudistes ?

Terrain d’entrainement du Team AGS Events, le circuit de Lédenon, pourrait permettre au team du Sud de la France de prendre la tête du championnat. Depuis le début de la saison en Mitjet 1300, Christophe Carrière (AGS Events) et Stéphane George (No Limit Racing) se marquent « à la culotte » selon une expression chère à nos compères des sports collectifs.

Une lutte tellement proche, que lors de la dernière course sur le circuit de Magny-Cours et dans le dernier virage, les deux pilotes s’accrochaient. Stéphane George loupait son freinage et en revenant sur la piste envoyait Christophe Carrière dans le bac. Stéphane George sera sanctionné d’une pénalité de 10 places lors de la première grille de départ du week-end Gardois.

Les sudistes reprendront t ils le dessus au championnat ? Réponse dimanche soir.

Classement championnat avant Lédenon
1/ GEORGE 910 Pts 2/ CARRIERE 897 Pts 3/ TERRIER 830 Pts 4 / DAMIANI 751 Pts
5 / HERR 743 Pts 6 / DUMAINE 735 Pts 7/ BRU 725 Pts 8/ BAMBALERE 720 Pts 9/ THIVAT 672 Pts 10/ DURST 618 Pts

Source: FFSA

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Entretien avec José Garcia pour la sortie du film Fonzy

Entretien avec José Garcia pour la sortie du film Fonzy

Girondins.com a rencontré Isabelle Doval et
MotoGP – Marc Marquez est prêt à en découdre en Malaisie

MotoGP – Marc Marquez est prêt à en découdre en Malaisie

Marc Marquez s’est dit parfaitement préparé
Karting – Performances françaises convaincantes à Sarno

Karting – Performances françaises convaincantes à Sarno

La première épreuve du Championnat du
F1 – Romain Grosjean veut battre Kimi Raikkonen

F1 – Romain Grosjean veut battre Kimi Raikkonen

Romain Grosjean reste sur une belle
GT Tour 2013 – Lédenon, La Course aux titres est lancée!

GT Tour 2013 – Lédenon, La Course aux titres est lancée!

L’avant dernière étape du Championnat de