6 October 2014
Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WRC – Rallye de France 2014: une première étape mouvementée

rallye étape 1Chemin semé d’embûches pour le Champion du Monde en titre et favori Sébastien Ogier, qui n’a pas débuté la manche hexagonale du WRC sous les meilleurs auspices, laissant ainsi sa chance à Jari-Matti Latvala. Analyse d’une première étape mouvementée….

Retour sur la journée

Cette première étape n’a pas été sans encombres pour l’écurie Volkswagen Motorsport qui voit s’éloigner, pour le moment, le titre pilotes de l’actuel leader au classement provisoire, Sébastien Ogier, malheureusement mis à mal par des problèmes mécaniques. En effet, le Français est victime ce matin sur l’ES 2 d’une panne de capteur de vitesse : contraint à un arrêt momentané après un tête-à-queue, il permet au Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R WRC) de jouir d’une confortable avance de 4 minutes. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le pilote haut-alpin pointe 4 minutes en avance au départ de l’ES 3 et écope ainsi de 4 minutes pleines de pénalités.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala tire, quant à lui, son épingle du jeu en faisant les meilleurs temps de l’ES 2, 3, 5 et arrive au terme de l’ES 6 en ayant signé son quatrième temps scratch de la journée devant Andreas Mikkelsen et Robert Kubica.

C’est finalement l’Espagnol Dani Sordo qui réalise le meilleur chrono de l’ESS 7, avec un temps identique à celui d’Andreas Mikkelsen, (3’53) laissant derrière lui Jari-Matti Latvala (3e position) et Sébastien Ogier (5e place).

Au terme de cette première étape, c’est le Finlandais Jari Lati latvala qui met tout le monde d’accord, comptabilisant 4 « scratches » devant Andreas Mikkelsen et Kris Meeke. Ogier, pénalisé, termine cette dure journée à la 28e position.

« Demain, j’ai intérêt à rouler vite. La journée me paraîtra moins longue… », confie Sébastien Ogier.

Classement à l’issue de la première journée du Rallye de France-Alsace :
1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R WRC) en 1:01:42.9
2. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/ Volkswagen Polo-R WRC) à 8.2
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3 WRC) à 23.1
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20 WRC) à 51.2
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3 WRC) à 1:01.9
6. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS WRC) à 1:02.9
7. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Citroën DS3 WRC) à 1:04.7
8. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Hyundai i20 WRC) à 1:45.7
9. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS WRC) à 2:24.1
10. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS WRC) à 2:28.1

Programme Sportif du samedi 4 Octobre 2014

Deuxième journée : Cap au sud vers le Haut-Rhin

Avec 125,50 kilomètres d’épreuves spéciales chronométrées, cette deuxième étape sera la plus riche du Rallye de France-Alsace, donnant ainsi du fil à retordre aux pilotes engagés.

SPECIALE 8-11 : VALLEE DE MUNSTER (18,90 km)
Le Départ de la Spéciale sera donné à la sortie de Luttenbach-près-Munster avec au programme une ascension spectaculaire du Col du Petit Ballon sur une partie totalement nouvelle sur les 5 premiers kilomètres.
Cette épreuve spéciale, légèrement rallongée, est composée d’une alternance de portions lentes et rapides, en sous-bois, pâtures et forêts.

SPECIALE 9-12: SOULTZEREN – LE GRAND HOHNACK (19, 93 km)
Cette Spéciale, dont le départ sera donné à la sortie de Soultzeren, permettra aux concurrents de flirter avec des routes larges puis étroites demandant beaucoup de technique.

SPECIALE 10-13 : PAYS WELCHE – RIQUEWIHR (21,49 km)
Juge de paix de l’étape, cette Spéciale complètement nouvelle prendra son départ depuis Lapoutroie et mènera les concurrents jusqu’aux vignobles alsaciens qui surplombent le village de Riquewhir. Avec de belles épingles serrées et des routes étroites et sinueuses, le spectacle promet d’être au rendez-vous. Ce parcours, par sa diversité, sa longueur et sa complexité, requiert beaucoup de technique.

A l’issue du premier tour, les concurrents rejoindront la ville de Colmar pour un Regroupement et une Assistance. Puis, à la fin du 2e tour, les équipages se dirigeront vers la ville de Mulhouse.

SUPER SPECIALE 14 : MULHOUSE (4,86 km)
Toujours située autour du Palais des Sports de la ville de Mulhouse pour la 4e année consécutive, cette épreuve sera totalement revisitée avec un tracé 100% novateur. Ce sera à n’en pas douter un magnifique spectacle proposé à plusieurs milliers de spectateurs.

Sur la route du retour, afin d’offrir une petite pause aux concurrents, le Rallye fera une halte à Sélestat, où un contrôle de passage et des animations seront organisés tout au long de la journée. Ensuite, les équipages rejoindront le Parc d’assistance du Zénith de Strasbourg.

Source: FFSA



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives

Rugby – Match Toulouse Stade Français en direct live streaming

Toulouse Stade Français streaming direct. L’équipe

F1 – Grand Prix du Japon 2014 grille départ: Mercedes en pole

Mercedes monopolise la première ligne de

Rugby – Le match La Rochelle Lyon en direct live streaming

La Rochelle se retrouve confronté aujourd’hui

Rugby – Le match Castres Grenoble en direct live streaming

Castres est opposé aujourd’hui en fin

Rugby – Le match Béziers Biarritz en direct live streaming

L’équipe de Béziers affronte celle de

Rugby – Le match Bordeaux Clermont en direct live streaming

L’équipe de l’Union Bordeaux Bègles se

WRC – Rallye de France 2014: une première étape mouvementée

Chemin semé d’embûches pour le Champion