1 January 2016
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football : Battiston évoque le manque d’experience en CFA

Girondins de BordeauxDans cette seconde partie de l’entretien, Patrick Battiston, ancienne gloire du football français, aborde son rôle d’entraîneur de la CFA avec une autre figure de l’équipe de France : Marius Trésor. Il nous parle des résultats de l’équipe réserve qu’il aime appeler « l’antichambre du monde professionnel ». Il revient également sur les performances de certains jeunes qui sont passés sous ses ordres et qui performent avec l’équipe première.

« Les joueurs manquent de vice et d’expérience mais ils sont là pour l’acquérir le plus vite possible »

girondins.com : En ce début de saison, la CFA a des difficultés pour gagner ses matches. Comment l’expliquer ?
Patrick Battiston : « C’était un peu surprenant parce que les matches amicaux laissaient penser qu’on avait trouvé un fond de jeu. Et puis brutalement, on n’a pas su aborder les matches comme il fallait. A tel point que je me suis posé la question de savoir si on n’avait pas une équipe bonne à l’entraînement mais incapable de relever le défi pendant les matches. Parfois on n’a pas eu la réussite, on a fait preuve de naïveté peut-être. On a manqué d’expérience avec une équipe jeune et des joueurs qui découvraient pour la première fois le niveau CFA. En face de nous, nos adversaires sont des adultes. Ces équipes sont constituées de joueurs qui, pour beaucoup, ont déjà bénéficié d’une formation en centre. Ce sont des équipes plus que compétitives. Le niveau du groupe dans lequel on est, est un très bon niveau. Il y a des équipes de très bonne qualité comme Trélissac qui a éliminé Clermont en Coupe de France début décembre. On a été confronté à ce niveau élevé de la CFA et puis on s’est procuré de nombreuses occasions durant certains matches sans les convertir. Nos joueurs ont 17-18 ans, c’est assez jeune. Ils manquent de vice et d’expérience mais ils sont là pour l’acquérir le plus vite possible. »

girondins.com : Paradoxalement, les jeunes issus de l’équipe CFA (E. Crivelli, A. Ounas ou encore F. Guilbert) étonnent et impressionnent avec les pros.
Patrick Battiston : « Je ne sais pas s’ils impressionnent, en tous les cas, ils répondent à l’attente. C’est la moindre des choses, on leur fait confiance. Cela montre que les choix qu’on a pu faire auparavant étaient bons. Quand on parle de réussite d’un joueur, elle se fait avec le joueur lui-même, il faut qu’il ait conscience de ses qualités mais également des efforts qu’il a à faire, du travail à accomplir. Le travail ne se fait pas seulement sur le terrain d’entraînement, c’est en amont, lorsqu’on n’a pas entraînement : bien savoir ce que l’on fait de son temps libre, comment on occupe ses loisirs, comment on regarde un match, comment on participe à un entraînement, son investissement. C’est bien d’avoir de jeunes joueurs qui se révèlent et beaucoup d’entre eux ont du caractère et cela c’est très important, c’est quelque chose de fondamental d’avoir du caractère et de la détermination. On parle souvent des qualités techniques, athlétiques, physiques ou de l’intelligence de jeu mais une qualité essentielle c’est le mental. Le mental permet de gravir les échelons et de s’imposer. Il y a une phrase de Gandhi qui me plaît beaucoup : « La force ne tient pas à une capacité physique ; elle repose sur une volonté indomptable ». Cette phrase est très importante. Pour réussir, il faut avoir la volonté d’y arriver. »

girondins.com : Justement, comment se passe la transition entre les pros et la CFA ? Quelles relations entretiennent l’entraîneur d’une équipe première et le responsable de la formation dans un club ?
Patrick Battiston : « Le staff pro gère son équipe mais regarde toujours ce qui se fait en dessous. La première équipe c’est donc la CFA mais il regarde aussi les autres. Les matches que nous jouons avec la CFA sont filmés et je sais que le lundi matin, le staff pro les regarde en tenant compte bien évidemment de tous les éléments, du terrain, de l’adversaire. Le staff regarde les attitudes, les signaux que peuvent envoyer certains joueurs. Le staff se fait également une idée sur les entraînements qu’ils peuvent voir. De temps en temps il y a des oppositions entre les pros et la CFA, c’est également une occasion pour le staff de voir de plus près les jeunes de l’équipe réserve. Ensuite quand l’entraîneur et ses adjoints ont besoin de joueurs, ils demandent et on leur propose certains noms. Et ils nous font des retours sur l’attitude, le comportement de certains joueurs, les manques ou les qualités etc… On a la chance d’avoir des pros qui font confiance aux jeunes et leur donnent une chance. C’est quelque chose de formidable. »

« Sébastien Bannier est à l’écoute et il apporte également sa vision des choses tout en découvrant le club »

girondins.com : Cette année, Sébastien Bannier a intégré le staff de la CFA. Quel est son rôle et qu’attendez-vous de lui ?
Patrick Battiston : « C’est un garçon qui a eu un parcours de directeur de centre. Il a entraîné très jeune, il avait moins de 30 ans à l’époque. Il a été directeur du centre de Caen où il a fait un excellent travail. Certains joueurs comme Lenny Nangis (ndlr : actuellement au LOSC), Thomas Lemar (ndlr : actuellement à l’ASM) ont été recruté et détecté par Sébastien. Parfois, on était même en confrontation pour le recrutement de certains joueurs. Il a fait un bon parcours, il a une bonne vision du football. Il est venu pour apporter son expérience de la direction d’un centre, son expérience d’entraîneur également puisqu’il a entrainé. Il se fond parfaitement dans le groupe d’éducateurs. Il est à l’écoute et il apporte également sa vision des choses tout en découvrant le club. Cela se passe bien. »


Fil actu


Archives

Football : Battiston évoque le manque d’experience en CFA

Dans cette seconde partie de l’entretien,

Basket : Le match Limoges Strasbourg en direct live streaming

Limoges se retrouve confronté ce mercredi