Formul’Academy - La première de Zimmer à Oschersleben

Formul’Academy - La première de Zimmer à Oschersleben

A l’issue d’une course chaotique, le Franco-suisse Yann Zimmer s’imposait et faisait un bond au classement général en passant de la 8ème à la 3ème place ! Benjamin Bailly, actuel leader de la Formul’Academy Euro Series, finissait 2ème et augmentait ainsi son avance tandis que le Tchèque Jakub Klasterka réitérait et décrochait donc un 2ème podium ce qui lui permettait de glisser directement au 8ème rang avec 20 points, ceux marqués ce week-end !

A l’heure de la seconde course disputée sur le circuit d’Oschersleben, le temps était menaçant lorsque les Formula Academy se plaçaient sur la grille de départ avec, pour la première fois de la saison, Yann Zimmer en meneur. A l’extinction des feux, le volant du Comité Régional Bretagne-Pays de la Loire ne ratait pas son envol et conservait sa position. Benjamin Bailly tentait de le passer au premier virage mais il reprenait son bien. En revanche, derrière, Jonathan Fiorillo tapait Franck Matelli qui partait en tête à queue, bouchant complètement le passage ce qui créait un énorme carambolage ! Quatre monoplaces se trouvaient littéralement encastrées les unes dans les autres ! La course s’arrêtait donc pour Jonathan Fiorillo et Franck Matelli mais aussi pour Paul Lanchere et Thibaut Taquet. Alexandre Cougnaud en faisait aussi les frais… Il repassait par les stands mais ne pouvait en repartir en raison d’une jante trop endommagée. Même chose pour William Vermont qui cassait une rotule. Certains, toujours en piste, portaient les stigmates du crash à l’image de Julien Deschamps dont la moustache avait glissé sous sa monoplace. Pour d’autres, la course prenait une autre tournure. Vincent Beltoise se retrouvait quasiment en fin de peloton alors que Louis Gervoson, parti dernier de grille, pointait au 6ème rang !

Lorsque la voiture de sécurité s’effaçait, il ne restait que huit minutes avant le baisser du drapeau à damier. Yann Zimmer négociait parfaitement le restart et haussait rapidement le rythme afin de se détacher du pilote du RACB National Team. Mais ce dernier, plus véloce, semblait étudier le moment opportun pour le passer. Le Tchèque Jakub Klasterka tenait le rythme et espérait sans doute une erreur du duo de tête. Handicapé par sa monture très instable, Julien Deschamps s’effaçait face à l’Espagnol Fernando Monje qui était aux prises avec un Vincent Beltoise revenu du diable vauvert ! Le pilote du Comité Languedoc-Roussillon multipliait les attaques mais ne trouvait pas l’ouverture sur le pilote espagnol. A l’instar de Vincent Beltoise, l’Italien Andrea Cecchellero remontait petit à petit dans le peloton pour rejoindre Julien Deschamps, alors 6ème. Mais la direction de course présentait le drapeau noir à l’ancien membre de l’Equipe de France Karting et l’Italien héritait alors de la 6ème position. Quant à Louis Gervoson et Donald Choque, ils se disputaient âprement la 7ème place et le combat tournait à l’avantage du premier cité qui marquait à cette occasion ses premiers points !

Au final, Yann Zimmer transformait donc sa pole position en victoire et devenait le 4ème pilote à inscrit son nom au palmarès de la Formul’Academy Euro Series 2009. Benjamin Bailly grimpait sur la 2ème marche alors que le Tchèque Jakub Klasterka montait à nouveau sur la 3ème ! L’espagnol Fernando Monje terminait au pied du podium et marquait à Oschersleben ses plus gros points depuis le début de la saison. Vincent Beltoise clôturait le Top Five devant Andrea Cecchellero, auteur du meilleur tour en piste, Louis Gervoson et Donald Choque. Amir Mesny et Clovis Roux fermaient la marche… désormais tous les académiciens ont donc un “compte points” créditeur !

Yann Zimmer : ” Le départ était un peu chaud mais j’ai réussi à maintenir ma position. Trois quart de la course s’est faite sous safety car mais je ne me suis pas déconcentré et à la relance, j’ai essayé de gérer, de contenir Benjamin qui était plus rapide que moi dans le 1er secteur. Je tiens à remercier l’Auto Sport Academy qui a fait un super travail ainsi que l’ACO et le Comité Régional Bretagne-Pays de Loire pour leur soutien ! “

 

Benjamin Bailly : “ J’ai pu prendre l’avantage sur Yann au premier virage mais Jakub a tenté de me passer à droite et du coup, Yann a retrouvé sa place. L’entrée en piste de la voiture de sécurité m’a beaucoup pénalisé, je n’avais que quelques minutes pour porter une attaque mais le temps m’a manqué. J’ai alors préféré assurer les 12 points. Je suis un peu déçu car j’avais la rapidité pour gagner mais d’un autre côté, je suis quand même satisfait de mon week-end. “

 

Jakub Klasterka : ” Je suis content d’être à nouveau sur le podium même si c’est encore sur la 3ème marche. C’était un super week-end pour moi et j’ai hâte d’être à Spa pour confirmer ! “

D’après un communiqué FFSA