Le monde de la Moto GP a tenu à rendre hommage au pilote de Moto 2 Shoya Tomizawa décédé accidentellement dimanche sur le circuit de Misano.
Le pilote japonais âgé de 19 ans a été victime d’une chute avant d’être percuté par les motos d’Alex de Angelis et de Scott Redding.
Tomizawa participait à sa seconde saison en championnat du monde et il s’était rapidement imposé comme un pilote talentueux en remportant la première course de l’année au Qatar avec l’équipe Technomag-CIP.
Voici quelques témoignages de pilotes à l’égard de Shoya Tomizawa.
Dani Pedrosa (pilote Honda Respol et dernier vainqueur du Grand Prix de Saint Marin)
“Il n’y a aucun mot pour dire comment je me sens après cette victoire… je suis arrivé très heureux dans le parc fermé et j’ai immédiatement ressenti une atmosphère très étrange dans le garage, tout le monde était très sérieux. Alors que j’avais encore mon casque sur la tête ils m’ont appris la nouvelle à propos de Tomizawa et je n’ai pas pu réagir. C’était un gros choc… J’ai demandé trois fois si cela était vrai parce que je ne pouvais pas y croire. C’est très triste et terrible, et ce genre de chose ne devrait jamais arriver.”
“En tant que personne je peux simplement dire que c’était un garçon très drôle, toujours heureux et qui plaisantait. En tant que pilote il a gagné le respect de tout le monde en très peu de temps, il était rapide et courageux. Perdre deux pilotes en une semaine est terrible…Lorsque vous venez au monde vous avez la possibilité de choisir ce que vous voulez faire. Tomi avait choisi d’être pilote et en fait il faisait du très bon travail. Je veux simplement penser qu’il a été heureux que son rêve devienne réalité.”
Toni Elias (leader du championnat Moto 2 et vainqueur de la course à Misano)
“Tout ce que je ressens c’est de la tristesse et ma victoire n’a aucun sens . Je parlais et plaisantais avec Tomizawa avant la course et penser qu’il n’est plus avec nous est vraiment horrible… Il laissera une marque indélébile sur ma vie.”
Casey Stoner (pilote MotoGP Ducati)
“Je suis profondément touché par la disparition de Tomizawa et je pense à sa famille et à tous ceux qui travaillaient avec lui. C’est quelque chose de vraiment terrible et cela me laisse sans voix comme il y a une semaine. C’était un plaisir de le voir piloter et j’étais impatient de le voir évoluer au plus haut niveau.”
Hervé Poncharal (Responsable de l’équipe Tech 3 Yamaha)
“De la part de tout le monde dans l’équipe j’aimerais envoyer mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. C’était un pilote talentueux et quelqu’un de bien qui nous manquera tous.”
Jorge Lorenzo (leader du championnat Moto GP)
“C’est dramatique car c’était un pilote performant et une personne sympathique. Je suis très triste et je tiens simplement à dire à quel point je suis désolé pour sa famille et ses amis. Lorsque ce genre de chose arrive plus rien n’a d’importance.”
Valentino Rossi (pilote Yamaha champion du monde Moto GP)
“Quand quelque chose de si triste arrive tout le reste n’a plus aucune importance… Je suis tellement désolé pour Shoya parce que c’était un bon pilote mais par dessus tout il était très sympathique. Il était très drôle et souriait toujours , il avait toujours un mot gentil pour chacun. Il était également très jeune et avait une grande carrière devant lui donc nous sommes tous très triste.”
Topics: Accident Moto 2, Accident Moto GP, Shoya Tomizawa