4 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Karting – GPO : 2010 s’achève à peine, 2011 déjà sur les rails

Maintenant que les lauriers sont coupés dans le Championnat de France Karting 2010, au profit de Pierre Gasly (Sodi/Parilla) en KF3, Enzo Guibbert (FA Kart/Vortex) en KF2 et Anthony Abbasse (Sodi/Maxter) en KZ2, c’est le moment de revenir sur une saison GPO 2010 riche en enseignements. La FFSA a manifestement réussi son pari de reprendre les rênes de la série vitrine du karting français en y attirant de nombreux pilotes nationaux et étrangers. L’adjonction de Coupes de France s’est avérée une bonne idée qui doit perdurer pour la satisfaction de tous, pilotes, équipes, spectateurs et organisateurs. La vigueur croissante des plateaux KF3, la catégorie des juniors, rassure sur l’avenir de la compétition.

Au total, ce sont près de 150 concurrents qui auront participé cette saison au Championnat de France KF2, KF3 et KZ2. Dans le contexte actuel, le chiffre brut est très satisfaisant, même si les instances dirigeantes ont des ambitions plus élevées pour les années à venir. 2010 s’annonçait en effet comme une année difficile, économiquement et sportivement. La compétition a démontré un très haut niveau de performance, puisqu’on retrouvait par ailleurs les leaders nationaux au sommet de la hiérarchie internationale, une référence indiscutable pour tous les participants des GPO.

18 marques de châssis ont été représentées depuis la course d’ouverture et c’est Sodi qui remporte le Championnat constructeur en KF3 et KZ2, ainsi que le titre de Champion des Champions, alors que Tony Kart s’adjuge la récompense finale en KF2.

L’ajout de catégories plus ouvertes aux amateurs purs dans le cadre des Coupes de France (Rotax Max, Rotax Master, X30, X30 Gentleman, Minime et Cadet), ainsi que le Championnat de France catégorie Nationale disputé à Varennes, ont amplifié le succès des GPO avec des plateaux dépassant souvent les 150 pilotes. Le choix s’est avéré judicieux pour les pilotes concernés, ravis de participer à un GPO, pour les équipes en augmentant leur potentiel de pilotes et en fin pour les organisateurs, plus à même de rentabiliser leurs efforts. 2011 va voir s’intensifier cette nouvelle voie.

Les GPO 2010 ont fait mieux que maintenir le cap cette saison en terme d’accueil, d’organisation et de médiatisation. Le motorhome FFSA a pleinement rempli son rôle de centre névralgique et convivial des manifestations et personne ne pourrait maintenant imaginer s’en passer. La décoration des circuits a atteint des sommets, transfigurant les pistes comme jamais. Une belle façon de remercier les nombreux partenaires de la compétition et de séduire les médias. Côté TV, Star Production a été mandaté en début de saison pour couvrir le 1er GPO et diffuser ses images sur le site ffsa.tv tandis qu’Orange TV prenait le relais pour le final de Laval. News, communiqués, dossiers de presse et site internet (le fameux gpokarting.com) ont permis à la presse, régionale, nationale et internationale, de rendre compte au mieux des Championnats.

La saison 2011 est déjà bien préparée du côté de la FFSA et les dates ont été soigneusement choisies pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres compétitions importantes. Les KF3, KF2 et KZ2 constituent classiquement l’ossature de base. Regroupées, les catégories Rotax et Rotax Master disposent d’un titre de Coupe de France à part entière, tandis que la Nationale, succès oblige, voit le sien disputé sur trois épreuves, dont deux en GPO.

D’après un communiqué Kartcom

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives

Karting – Pierre Gasly passe à l’auto !

Karting – Pierre Gasly passe à l’auto !

En début d’année, le pilote de
Rallye TT – Vincent Foucart et Elodie Massé, le duo gagnant !

Rallye TT – Vincent Foucart et Elodie Massé, le duo gagnant !

Vincent Foucart et Élodie Massé remportent
F1 – Williams confirme l’arrivée de Pastor Maldonado aux côtés de Barrichello

F1 – Williams confirme l’arrivée de Pastor Maldonado aux côtés de Barrichello

L’écurie Williams a officiellement annoncé l’arrivée