8 August 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Présentation du Rallye de Finlande

Huitième épreuve de la saison, le neste Oil Rally finland célèbrera cette année son 61e anniversaire. Pour une nation qui considère le rallye comme son «sport national», Jyväskylä sera du 28 au 30 juillet le « centre du monde » de la mécanique. Grâce à son format relativement compact facilitant l’accès à la course, des dizaines de milliers de passionnés soutiendront les pilotes lors d’une des épreuves les plus spectaculaires de la saison.

De plus, l’édition 2011 du Rallye de Finlande se caractérise par de nombreuses nouveautés : seules trois spéciales sont identiques à 2010 (Laajavouri 1/2, Leustu 1/2 et Urria 1/2) ! Le rallye partira de Lahti le jeudi après-midi, pour s’écarter progressivement de Jyväskylä et Jamsa, comme il le faisait dans les années 90. Des portions à passage unique et un chrono le vendredi dans la nuit complètent la pléthore de changements.

Pistes en terre sablonneuse, parcourues à des vitesses pouvant atteindre les 180 km/h. Un tracé avec des virages en aveugle dans la forêt. Sauts, bosses et cailloux cachés. Telles sont les conditions dans lesquelles les pilotes se disputeront le rallye. En Finlande, pour la deuxième fois dans la saison, MICHELIN équipera les teams de pneus LATITUDE Cross S1 (à mélange soft). Ce pneu a été spécifiquement conçu pour ce type de revêtement exigeant un niveau de grip très élevé, notamment quand il est humide. Sa robustesse lui confère une excellente résistance aux agressions provoquées par des pierres encaissées et roulantes, parfois camouflées lors du 1er passage, mais apparentes et dangereuses lors du 2e passage.

Les ObJectifs de Michelin

En Finlande, les objectifs de MICHELIN seront de répondre aux exigen- ces des partenaires en leur permettant de bénéficier du meilleure équilibre possible entre l’adhérence (motricité et tenue de route en courbe) et la robustesse du pneu.

La manche finlandaise du championnat fait ainsi partie des 3 rallyes sé- lectionnés pour utiliser les pneumatiques à mélange soft, tout comme le Rallye d’Argentine et le Rallye de Grande-Bretagne. Pour la deuxième fois de la saison, le LATITUDE Cross S1 aura à démontrer sa capacité en grip ainsi que sa capacité à répondre à des conditions climatiques incertaines.

L’humidité et la pluie, sur une terre souple et sablonneuse, seront les risques auxquels les pneus seront confrontés et devront proposer aux teams le meilleur compromis. Les informations récoltées par les ingénieurs de MICHELIN pendant ce rallye seront, ensuite, intégrées dans le développement des pneus pour la prochaine saison WRC.

Source : Michelin

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

F1 2011 – Jenson Button ne renonce pas au titre

F1 2011 – Jenson Button ne renonce pas au titre

Le pilote McLaren, Jenson Button, n’a