28 October 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye – Critérium des Cévennes : Branle-bas de combat dans les Cévennes

Avec cinq pilotes encore en lice pour le titre Pilotes, l’avant-dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2011 ne manquera sans doute pas de piment le week-end prochain. Gilles Nantet, en tête au volant de sa Porsche 997 GT+ et déjà vainqueur du Trophée Michelin, tentera de résister au mieux au forcing annoncé d’Eric Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) et Pierre Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC). Parmi les 209 pilotes attendus au départ, plusieurs d’entre eux, dont un certain Jean-François Mourgues ou bien encore Jean Marie Cuoq, pourraient brouiller les cartes. Enfin, le Volant 207 se jouera dans les Cévennes entre Germain Bonnefis, Rémi Jouines et Cyril Audirac.

1. LE TABLEAU DE BORD
Critérium des Cévennes
Septième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.
Engagés : 209 dont 57 inscrits en Championnat Pilotes et/ou Trophée Michelin.
Parcours long de 762,21 km dont 218,13 km d’ES (13) répartis en trois étapes. Départ de Montpellier le jeudi 27 octobre à 17h00. Arrivée à Montpellier le samedi 29 octobre à 21h37.
Compte pour le CFR Pilotes (7/8), le CFR Team (7/8), le Trophée Michelin (7/8), la Coupe de France coefficient 3.
Coupe de marque : Volant Peugeot 207

2. LES ENJEUX MAJEURS
Championnat de France Pilotes
FAVORIS
Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Snobeck (Citroën C4 WRC), Mourgues (Peugeot 307 WRC), Campana (Team Drive Pro, Mini John Cooper Works WRC), Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC), Léandri (Team First Motorsport, Impreza WRC), Nantet* (Porsche 996 GT+), Dumas* (Porsche 997 GT+), Rouillard* (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Porsche 997 GT+), Enjolras* (Porsche 997 GT+).
CHALLENGERS
Padrona (Team Drive Pro, Mini John Cooper Works WRC), Greiffenberg (Citroën C4 WRC), Civade (Team FJ.com, Ford Focus WRC), Gal (Peugeot 207 S2000), Beaubelique* (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Guigou (Team Chazel, Renault Mégane RS), Hot* (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Ancian* (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3), Gilbert (DS3 R3), Salinas (Team Chazel, Clio R3), Clutier (Clio R3).

A NOTER
. Vainqueur au Rallye de France – Alsace, Nantet caracole en tête du Championnat avec 20 points d’avance sur Brunson et Robert, à l’heure de l’avant dernier rendez-vous de la saison. Snobeck est à 23 points, Roché à 24.
. Mourgues (pour sa pige annuelle), Campana (hors classement avec la Mini)… sont en mesure d’arbitrer les débats.
. Le groupe GT+ a réunit pour la première fois quatre Porsche 997 GT+ pour Nantet, Dumas, Rouillard et Enjolras.

Gilles Nantet (Porsche 997 GT+)
« Il va falloir bien analyser la situation sur ce rallye qui s’annonce très intéressant et très disputé. Nous viserons la victoire de groupe, voire mieux mais ce ne sera déjà pas facile de gagner le groupe, notamment face à Romain Dumas qui évoluera chez lui et est très motivé… »

Eric Brunson (Team First Motorsport)
« Le Critérium m’avait semblé difficile en 2008 avec la Subaru mais j’avais apprécié les seconds passages en spéciales. Cette année, il y a un plateau de folie avec notamment beaucoup de pilotes en WRC au départ. Mon but ? Forcément être devant Dany Snobeck, Gilles Nantet et Pierre Roché. Et glaner quelques points pour le Team au passage. Il nous faudra surtout être à l’arrivée, marquer le plus grand nombre de points possibles avant, enfin, de nous lâcher au Var ! »

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)
« Les réglages sont toujours déterminants dans les Cévennes. Ce sera la clé, une nouvelle fois. Le plateau est super beau, avec de très belles autos et beaucoup d’engagés. Je suis toujours très content d’aborder ces spéciales où il y a tant de virages. Je m’attends à une grosse bagarre, avec Mathieu (Arzéno, ndlr) au sein du Team Saintéloc – Mister Auto déjà, et plein d’autres sacrés clients en R3 ! »

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC)
« La fin du Championnat peut réserver beaucoup de surprises et sera en tous les cas très intéressante à vivre ! De notre côté, nous savons bien que nous n’avons plus le droit à l’erreur et qu’il faudra être performant. Ce qui, en plus, ne garantit rien, tellement la situation parait indécise et l’opposition très relevée. »

Pierre Roché (Team FJ.com)
« Nous allons tout donner. De toute façon, nous trois (Snobeck, Brunson et lui, ndlr), nous n’avons pas le choix si nous voulons garder une chance de décrocher le titre face à Gilles Nantet. L’an passé, je m’étais plutôt senti à l’aise sur ce rallye. Et suite au Rallye de France – Alsace, nous avons bien repris confiance. C’est peut-être de bon augure ! »

Jean-François Mourgues (Peugeot 307 WRC)
« Le Critérium, c’est ma piqure de rappel annuelle depuis maintenant quatre ans. Evidemment avec une auto comme la 307 WRC, je vais essayer de le gagner ! Je suis aussi toujours très content de rouler à domicile, notamment dans la Cadière, la spéciale qui passe devant ma maison. En tous les cas, chapeau à l’équipe de Joël Maraine pour le travail accompli et le plateau réuni. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel, Renault Mégane)
« Même si le plateau est fabuleux, nous allons tout de même essayer de nous glisser parmi les WRC. Histoire de rentrer dans les points au Championnat Pilotes, de garder notre position actuelle (voire mieux…) et de faire honneur au Team Chazel dans l’optique d’une victoire, qui évoluera à la maison. »

Mathieu Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)
« Comme d’habitude, je vais essayer de gagner la manche du Citroën Racing Trophy et de me battre pour la victoire en classe R3, avec Cédric (Robert, ndrl) pour commencer… Le plateau est vraiment à la hauteur. »

Pierre Campana (Team Drive Pro)
« J’ai déjà participé deux fois à ce rallye, en 2008 et 2009. Le profil est assez sinueux avec beaucoup de grip. C’est parfait et comme le plateau est bien rempli, nous nous attendons à une grosse bagarre. Nous allons défendre au mieux les couleurs du Team Drive Pro, aux côtés de François Padrona sur l’autre Mini WRC. Je pense que nous avons notre mot à dire pour le podium final ! »

Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3)
« Je vais découvrir le DS3 sur l’asphalte. Ce sera une nouvelle expérience pour moi dans le cadre de mon évolution dans la discipline. Je roulerai sur un rythme raisonnable, sans tenter le diable. »

Championnat de France Team (8 engagés)
Team Chazel : Guigou (Mégane RS, N4), Salinas (Clio, R3), Clutier (Clio, R3), Védrines* (Mégane, N4), Chazel (Twingo, R2).
Team Drive Pro : Campana (Mini John Cooper Works WRC), Padrona (Mini John Cooper Works WRC)
Team FJ.com : Roché (Impreza, A8W), Civade (Ford Focus WRC, A8W), Bect* (DS3, R3)
Team First Motorsport : Brunson (Impreza WRC, A8W), Léandri (Impreza WRC, A8W)
Team 2HP Compétition – veloperfo.com : Hot* (Impreza, N4), Rouillard* (Porsche 997, GT+), Humeau Vincent* (Berlinette Hommel, GT9), Pueyo (Celica, A8)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : Beaubelique* (Impreza, A8), Ancian* (Clio, R3), Romiguière (Twingo, R1), Mercier (Mégane, N4)
Team Revo6 – techno-plus.eu : Sirot (C2, R2), Ferry Romain (Clio, R3), Ferry Pierre-Adrien (Twingo, R1)
Team Saintéloc Racing – Mister Auto : Arzeno (DS3 R3), Robert (DS3 R3), Santoni (Clio, R3), Chaumat (Twingo, R2)

A NOTER
. A deux manches du but, l’écart est de deux petits points en tête du Championnat entre les Teams MSR by GBI.com – Minerva Oil et Saintéloc Racing – Mister Auto.
. La bagarre promet également de faire rage pour la médaille de bronze entre les Teams 2HP Compétition – veloperfo.com et Revo6 – techno-plus.eu, qu’un seul point sépare.
. Le Championnat fait étape sur les terres du Team Chazel, actuellement sixième.

Renaud Chazel (team manager du Team Chazel)
« Nous aimerions beaucoup profiter de l’étape du Championnat qui passe sur nos terres pour décrocher une place sur le podium. Aimé Védrines, un très bon pilote, rejoint Emmanuel Guigou en N4 sur une autre Renault Mégane. Manu visera la victoire de groupe et la meilleure place possible au scratch. Enfin, Romain Salinas qui sera nominé et Laurent Clutier tenteront de jouer les premiers rôles en R3 avec les Clio. »

Trophée Michelin / classement Promotion
FAVORIS
Pilotes cités ci-dessus et placés sous astérisques + Consani (Mégane RS), Biasion (Clio R3), Rizzoli (Clio R3), Boulanger (Lancer Evo10), Gonon (Twingo R2).
. Gilles Nantet ne peux plus être rejoint en tête du Trophée Michelin 2011.
. Ludovic Gal (207 S2000), Jean-Nicolas Hot, Jean-Charles Beaubelique, voire même Romain Dumas et Philippe Pueyo, conservent une bonne chance d’accéder au podium final.

Gilles Nantet (Porsche 997 GT+)
Voir plus haut.

Jérémi Ancian (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3)
« Je vais commencer par apprendre le maniement de la Clio R3 et essayer de m’intégrer au mieux au sein de ma nouvelle équipe, le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil qui m’offre une belle opportunité. Nous verrons s’il est possible de nous rapprocher des références en R3, de prendre une bonne place en Trophée Michelin et d’inscrire le plus de points possibles pour le Team. »

Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Porsche 997 GT+)
« Pour une fois, je ne vais pas dire que je viens pour gagner. Mais surtout pour découvrir ma nouvelle GT+, reprendre confiance après une saison difficile, prendre une bonne place en Trophée Michelin tout de même, marquer des points pour le Team 2HP Compétition – veloperfo.com et surtout prendre un maximum de plaisir. »

3. COUPE DE MARQUE
VOLANT PEUGEOT 207
Favoris : Bonnefis, Jouines, Audirac, Sias, Abelli, Lefebvre.
. Trois hommes se disputeront la victoire du Volant 207 2011 dans les Cévennes : Germain Bonnefis, Rémy Jouines (à domicile) et Cyril Audirac.
. Seul le premier nommé ne sera pas dans l’obligation de l’emporter à tout prix.

Jean-Marc Vinatier (responsable des formules de promotion de Peugeot Sport)
« Avec cinq vainqueurs différents avant la huitième manche et trois pilotes encore en mesure d’enlever la décision, le Volant 207 a encore été très animé. Maintenant, je pense que Germain Bonnefis a un petit avantage sur ses rivaux. Mais Rémi Jouines et Cyril Audirac n’ont en tous les cas rien à perdre. Sur un rallye aussi difficile, toutes les hypothèses sont imaginables. »

Germain Bonnefis (leader du Volant 207)
« Si Rémi Jouines gagne en étant aussi meilleur performeur sur ce rallye, nous avons besoin d’une quatrième place pour gagner le Volant. Si le cas est le même pour Cyril Audirac, une sixième place nous suffira. C’est jouable sur ce terrain que je connais bien, que j’aime beaucoup et qui m’a toujours bien réussi. Nous allons essayer de naviguer entre la troisième et la sixième place. Contrairement à nos deux adversaires, nous ne sommes pas obligés de ‘performer’ à tout prix. »

4. L’ORGANISATION
Joël Maraine (Président du Comité d’Organisation)
« Nous sommes déjà très heureux. Le plateau réuni est une très belle récompense pour toute l’équipe et sans doute le résultat du travail réalisé ces dernières années, notamment sur le découpage de l’épreuve et le parcours qui comptera deux nouvelles spéciales cette année et se disputera pour un tiers de nuit. Nous espérons que la 54ème édition se déroulera dans les meilleures conditions possibles avec, notamment, un public ‘sage’ et qui saura prendre ses responsabilités. Enfin, nous sommes heureux du nouvel engagement du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier à nos côtés et de l’intégration de plusieurs de ses élèves au sein des Teams inscrits en Championnat de France. »

5. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org : en direct dès le jeudi 27 octobre avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape.
www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: ,


Fil d'actu

Archives

Football – Marseille OM Lens en direct live streaming

Football – Marseille OM Lens en direct live streaming

L’Olympique de Marseille rencontre ce soir
F1 – La F1 à New York dès 2013

F1 – La F1 à New York dès 2013

Un Grand Prix de Formule 1
Football – L’ASSE Saint Etienne continue sur sa lancée

Football – L’ASSE Saint Etienne continue sur sa lancée

L’ASSE Saint Etienne a pu s’imposer