29 July 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Championnat de France autocross et Sprint car – Mauron, présentation

Enfin la reprise, en effet, tout le monde attendait le début de saison avec impatience. C’est dans quelques jours maintenant que l’Autocross Circus va se retrouver dans le Morbihan sur le circuit Marcel Moulineuf. Seul deux des huit champions 2011 remettent leur titre en jeu, les autres ayant décidé de changer de catégorie. Ainsi les cartes sont bouleversées et tout est possible pour cette édition 2012 qui s’annonce plus exaltante que jamais, l’occasion pour nous de vous présenter les forces en présence.

« Super Buggy » ou D3 Libre :
Quel succès ! Cette catégorie en déclin au début des années 2000 est aujourd’hui victime de son succès. Au vue du nombre de pilotes souhaitant disputer intégralement le championnat de France, les instances dirigeantes de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) se sont réunies pour apporter une solution provisoire à quelques jours de l’ouverture du championnat. Cette édition 2012 verra pas moins de 36 participants dans la catégorie « reine » de la discipline. Le champion 2011, Thomas Anacleto, a décidé d’aller voir un peu ce qui se passait en dehors de nos frontières pour aller disputer le championnat d’Europe d’Autocross accompagné de son frère ainé David et du champion 2010, Florent Tafani au sein du Team ATX (Peters). Pour autant ces trois « clients » seront présents à Mauron pour se dégourdir les jambes avant leurs escapades européennes. Celui qui signait son retour l’an passé a décidé de rempiler une nouvelle saison au volant de son châssis familial. Laurent Fouquet, est aujourd’hui un client sérieux sur le papier, néanmoins il devra composer avec ses copains d’armes qu’il retrouvera à Mauron à savoir : Laurent Macouin, Jérôme Makhlouf, tous deux sur Peters et Patrick Lavenu (Fast&Speed). Ceux que tout le monde attend ce sont les transfuges des autres divisions : Damien Crépeau double champion de France Sprint-Car D1, Geoffrey Lejeune, vainqueur de la coupe de France D3-2Litres, il faudra également compter sur Mehdi Bonnaud (Propulsion S4J), Germain Boucé (Peters) eux aussi issus de la D3-2Litres. Info de dernière minute : Bernd Stubbe, double champion d’Europe revient à Mauron cette année. Le pilote Allemand ne cache pas sa joie de retrouver ce tracé mythique et va donner le maximum pour régaler le public très nombreux.

Buggy Cup » ou D3-2 Litres :
Avec le départ vers une autre division du vainqueur de la coupe de France 2011, tous les espoirs sont permis pour les pilotes de cette division toujours très impressionnante. Bluffant tout au long de la saison 2011, Bastien Lavenu (Fast&Speed) partage l’affiche des favoris avec Stéphane Mazzolenni (Camotos), Nicolas Guillon (BG16), David Schwinnen (Fast&Speed) et Alban Vigot (Camotos). Ces leaders devront gagner chèrement leur place car les autres pilotes pourraient bien se faire une joie de bousculer l’ordre établi : Jean-Luc Gilbert et Florent Vincendeau (Propulsion), Benoît Drouin, Sylvain Moreul et Freddy Riou (Panthera) font partie des outsiders capable d’accrocher le podium dès l’épreuve d’ouverture.

« Maxi Tourisme » ou D2 Libre :
Le double champion de France, Sébastien Mercier rempile cette saison au volant d’une toute nouvelle Citroën DS3 quatre roues motrices. Parmi les habitués du championnat on retrouvera aussi le pilote de la Mégane, Romuald Delaunay ainsi que le redoutable Nicolas Dubernet (Renault Clio III). Thierry Rochereau (Citroën C4) signe son retour à la compétition après une fin de saison 2011 entachée par des soucis de santé. Toujours au volant de sa Ford Fiesta, la pilote de la Loire-Atlantique, Anthony Lanöé ne veut pas louper son premier rendez-vous de la saison.

« Tourisme Cup » ou D2-2 Litres :
C’est dans cette division que le nombre de participants diminue quelque peu cette saison, l’adage populaire dit souvent que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte, encore une fois cette année les pilotes nous en feront la démonstration. Avec le départ du sextuple champion de France, Noam Lagarde, les prétendants au titre sont nombreux : Guy Julien (Renault Clio) n’est pas passé loin l’an dernier, mais il va devoir composer cette année avec le surprenant et très efficace Patrice Bouchenoire (Lotus). Le pilote des Pyrénées, Roger Buisson (Alpine A310) s’engage lui aussi cette saison dans la course au titre. Patrick Pollet, Denis Brault et Alain Segard ne vont pas non plus se contenter d’observer et rejoindront très souvent le podium au cours de cette saison 2012.

« Super Sprint » ou SC-D1 :
Vous ne connaissez pas le Sprint-Car ? Monoplace de 320kg, moteur de moto de 600cm3 développant 120chevaux, bref un cocktail détonnant qui attire de nombreux pilotes prêt à prendre tous les risques pour rejoindre la finale. Avec pas moins de 54 pilotes autorisés à prendre le départ et seulement 15 retenus pour la finale, la bagarre fera rage durant les trois manches qualificatives. C’est dans cette division qu’il est le plus difficile de faire des pronostics, néanmoins, Vincent Mercier, Jean-Baptiste Dubourg, Julien Taverne, Nicolas Langhendries, Vincent Priat, Jonathan Goursolas et Charles Jacquot présents dans le TOP10 2011 sont en mesure de décrocher la couronne.

« Maxi-Sprint » ou SC-D2 :
La nouvelle motorisation testée en 2011 aura séduit à tel point que les véhicules de la coupe de France 2012 seront équipés du moteur 650cm3. Cyril Lebrun (Vice-champion 2011) et Christophe Blanc (troisième de la coupe de France 2011) font parti des favoris. Attention aussi à Loïc Troutaud, le pilote de la Haute-Vienne vainqueru de la dernière épreuve 2011 pourrait bien créer la surprise cette saison. Les frères Martinet et Fréderic Delage sont aussi en mesure de rejoindre le podium.

ZOOM sur Les « Sprint Girls » ou SC-D1F :
S’il existe de nombreuses disciplines du sport automobiles en France, le Sprint-Car est aujourd’hui la seule à offrir un titre de championne de France. Crée en 2006, cette division connaît un véritable succès à tel point que le nombre de participantes autorisées vient de passer de 20 à 26 pilotes. Au volant des mêmes monoplaces que les garçons des Super-Sprint, les « Sprint Girls » assurent le spectacle tout au long du weekend. Nous retrouverons bien sûr les habitués mais aussi de nombreuses « petites nouvelles » ayant franchi le cap vers la coupe de France. Parmi les habituées, Véronique Patier(Camotos) remet son titre en jeu mais la bouillonnante Nadège Desperiez (MMS) ne compte pas se faire griller la politesse une deuxième fois (Nadège termine deuxième de la coupe de France en 2011). Julie Makhlouf (Camotos) absente l’an passé lors de l’épreuve bretonne compte bien se rattraper, son absence en 2011 et les quelques soucis mécaniques l’ont obligée à céder sa couronne à Véro’ l’an passé. Céline Leleu (Camotos) est celle qui peut créer la surprise cette saison. Les filles devront aussi composer avec le retour tant attendu de Julie Leroy-Hedoux (Camotos). Corinne Edmond(Camotos) et Jacqueline Cappelot (Raptors). Les pilotes Camotos vont devoir se méfier de la vague Panthera qui arrive cette saison. En effet, Stéphanie Malaterre, Mathilde Amiot, Dorothé Mahé et Catherine Le Bihan représenteront la marque bretonne.

Les « Junior Sprint » ou SC-D3 :
C’est la catégorie de promotion par excellence. Au volant de Sprint-Car les plus jeunes peuvent démarrer et découvrir les sensations de glisse sur terre, en effet, al réglementation permet désormais aux pilotes de débuter dès l’âge de 12 ans. Là encore difficile de faire des pronostics puisque bon nombre de jeunes pilotes débarquent dans cette division. Kévin Béasse (Kamikaz) est le plus vieux, quoique âgé de 22 ans avec déjà de nombreuses années de compétition derrière lui. Il est certainement le plus expérimenté. Il ne sera pas seul puisque son voisin de la Loire-Atlantique, FX Bivaud ne veut pas faire de figuration cette année tout comme Romain Landelle et Jordan Houssinot.

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: , ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

JO 2012 – Tous dans les Starting-Blocks

JO 2012 – Tous dans les Starting-Blocks

Alors que les paris vont bon