25 April 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Victoire des Girondins de Bordeaux face à Marseille

Auteur d’un doublé en première période, Jussiê a permis aux siens de se mettre à l’abri malgré la réduction du score de Jordan Ayew en début de 2ème mi-temps. Bordeaux l’emporte à Chaban-Delmas au terme d’un match plaisant et préserve ainsi son invincibilité historique.

Les Girondins de Bordeaux reçoivent l’Olympique de Marseille ce soir dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Pour ce choc, Francis Gillot décide de repasser à un schéma en 4-4-2, Marc Planus étant suspendu, tout comme Landry Nguemo au milieu de terrain.

L’équipe bordelaise se présente comme telle : Carrasso – Mariano, Henrique, Ciani, Trémoulinas – Obraniak, Sané, Plasil, Maurice-Belay – Jussiê, Gouffran. De son côté, Didier Deschamps aligne son 4-3-3 habituel composé de : Mandanda – Fanni, Mbia, Knoulou, Morel – Valbuena, Diarra, Cheyrou – J.Ayew, Gignac, A.Ayew.

1 minute, 1 but !

C’est parti ! Les Marseillais donnent le coup d’envoi dans un stade Chaban-Delmas comble. Les Ultramarines n’ont pas encore eu le temps de ranger leur magnifique tifo que Yoan Gouffran est déjà parti dans le dos de la défense marseillaise. Ce dernier n’est pas hors-jeu et délivre un centre à raz de terre de la droite vers la gauche pour Jussiê. Le Brésilien s’y prend à 2 reprises avant de pousser le ballon au fond. Bordeaux mène 1-0 dès la première minute de jeu !

Les Bordelais sont parfaitement entrés dans le match et continuent d’harceler la défense phocéenne. Cédric Carrasso va attendre la 12ème minute de jeu pour toucher son premier ballon. Sur l’action qui suit la relance de Carrasso, Stéphane Mbia, le défenseur central marseillais stoppe net sa course, victime d’un claquage à la cuisse droite. Il cède sa place à César Azpilicueta (14ème). Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’André Ayew de rester à terre. Le jeune marseillais, souffrant de l’épaule gauche depuis des semaines retombe mal sur cette dernière. Il reprend finalement sa place sur le terrain (24ème). Les Marseillais jouissent de malchance en ce début de partie.

Doublé pour Jussiê

Si les Marseillais ne sont pas en verve, on ne peut pas en dire autant de nos joueurs. Sur une frappe contrée de Plasil, le ballon revient dans les pieds de Jussiê à l’entrée de la surface de réparation. Le Bordelais s’offre et remporte son duel face à Mandanda d’une frappe puissante dont il a le secret (29ème, 2-0). Vexés et piqués au vif, les hommes de Didier Deschamps sont tendus. Les esprits s’échauffent. Un début de bagarre éclate entre André Ayew et Lamine Sané. Tony Chapron sanctionne les deux protagonistes d’un carton jaune (36ème).

Très vite, la partie reprend son rythme. Les Marseillais veulent à tout prix réduire le score avant la pause. Ils sont tout prêt d’y parvenir par l’intermédiaire de Gignac (39ème) puis A. Ayew (40ème) mais buttent sur Carrasso, ou ne trouvent pas le cadre. Dans la dernière minute du temps réglementaire, André-Pierre Gignac reprend de volée un centre au second poteau mais voit sa frappe détournée par un Cédric Carrasso des grands soirs. Le portier bordelais permet à son équipe de rentrer au vestiaire avec cette avance de 2 buts.

Jordan Ayew réduit le score

Les joueurs reviennent sur le terrain alors que les supporters marseillais ont quitté le parcage visiteur. Cette entame de seconde période est plaisante. Les deux équipes n’ayant plus grand chose à jouer en championnat, elles jouent libérées ce qui laisse des espaces. Jordan Ayew en profite pour se montrer à son avantage. Il est le premier à alerter Carrasso mais le portier bordelais reste vigilant (50ème). Le jeune marseillais ne compte pas en rester là. Il redonne espoir aux siens en reprenant un centre repoussé au point de penalty (2-1, 56ème). Cette réduction du score vient logiquement récompenser le bon début de seconde période marseillais. Ce but réveille les Girondins qui mettent le pied sur le ballon.

Trémoulinas stoppé par Mandanda

Jussiê est tout proche de s’offrir un triplé mais écope d’un carton jaune pour simulation à l’intérieur de la surface de réparation (64ème). Deux minutes plus tard, Tony Chapron désigne cette fois-ci le point de penalty. Suite à un centre de Maurice-Belay, Gouffran oblige Mandanda à s’employer. Le gardien marseillais ne parvient pas à capter le ballon. Jussiê, encore lui, se jette dessus mais est fauché par le portier marseillais. Penalty. Benoît Trémoulinas, qui avait marqué jusqu’ici tous ses penalties en championnat cette saison (2), voit sa frappe détournée par Mandanda. Didier Deschamps décide de faire entrer Brandao à la place d’André Ayew (68ème) puis c’est au tour de Benoît Cheyrou de laisser sa place à Charles Kaboré (75ème).

Invincible, Bordeaux assure

Les Marseillais poussent en fin de match. Francis Gillot tente de casser le rythme en faisant entrer en jeu Cheick Diabaté en lieu et place de Gouffran, qui sort sous l’ovation de Chaban-Delmas (85ème). Les assauts phocéens se font de plus en plus pressants. Les Marine et Blanc temporisent quand ils le peuvent. Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel minimum. 5 minutes durant lesquels les Girondins vont se montrer solides et solidaires en défense.

5 minutes de bonheur pour les 31 440 spectateurs présents ce soir dans les travées de Chaban-Delmas. Un dernier coup franc marseillais viendra emballer le palpitant des supporters. Mais rien n’y fait, les hommes de Francis Gillot l’emportent 2 buts à 1 et préservent leur invincibilité vieille de 34 ans. A l’année prochaine !

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

F1 – Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Bahreïn

F1 – Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Bahreïn

Bénéficier de la meilleure stratégie pneumatique
Foot – Le match Lyon OL Lorient en direct live streaming

Foot – Le match Lyon OL Lorient en direct live streaming

L’Olympique Lyonnais accueille ce dimanche soir
Tennis – Monte Carlo 2012 : victoire de Rafael Nadal

Tennis – Monte Carlo 2012 : victoire de Rafael Nadal

Rafael Nadal aura de nouveau été