6 July 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Silverstone

Après trois courses urbaines consécutives, la F1 revient sur l’un des circuits permanents les plus traditionnels de l’année, à Silverstone. Pour Pirelli, l’épreuve peut être considérée comme une seconde manche à domicile, leur pôle « sport mécanique » étant basé à seulement une heure de route, à Didcot.

Lors des essais libres de vendredi, les équipes auront la possibilité de tester un nouveau composé P Zero dur, qui est actuellement en phase de développement. Pirelli a essayé plusieurs composés expérimentaux l’an dernier en essais libres, mais il s’agit de la première fois qu’un nouveau mélange sera testé durant un weekend de course en 2012.

Chaque équipe disposera de deux trains de pneus durs expérimentaux pour les deux séances de vendredi, en plus de leurs allocations habituelles, avant de repasser aux gommes dures P Zero Argent et tendres P Zero Jaune pour le reste du weekend. L’an dernier, le début du weekend du Grand Prix de Grande-Bretagne fut affecté par la pluie, ainsi le composé intermédiaire Cinturato Vert et le pluie Cinturato Bleu seront également présents pour parer à toute éventualité.

Avec de nombreux virages rapides qui placent d’importantes charges latérales sur le pneu, Silverstone se caractérise souvent également par sa grande variété de conditions climatiques durant le weekend de course, avec des températures ambiantes comprises entre 15 et 30°C ! La surface de la piste est assez abrasive, accélérant ainsi l’usure des pneus, tandis que la structure doit composer avec de longues périodes passées en pleine charge d’accélération et à forte vitesse.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery : « Silverstone est l’un des circuits les plus légendaires du calendrier F1, en raison des grandes exigences auxquelles sont confrontés les pilotes, les autos et les pneus. C’est pour cette raison que nous avons choisi de tester un nouveau composé dur expérimental, que nous pourrions utiliser dans le futur. Le nouveau pneu est un peu plus large dans sa fenêtre de fonctionnement, ce qui devrait rendre plus facile la compréhension des pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation des températures. Dans un championnat équilibré, notre priorité est cependant de nous assurer qu’aucune équipe ne bénéficie d’un quelconque avantage. Nous souhaitons conserver la performance des pneus à leur plus haut niveau, et il s’agit d’une opportunité pour nous et les équipes de réunir des informations sur l’effet potentiel d’un nouveau composé et de collecter des données pour l’avenir. Silverstone est un circuit à très fortes énergies pouvant accueillir une météo imprévisible. Une solide performance des pneus ainsi qu’une stratégie efficace sont des ingrédients vitaux pour une belle course».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Lucas di Grassi : « J’ai piloté sur le nouveau circuit de Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2010 et il est très intéressant : de hautes vitesses et de hauts niveaux d’énergie en sont les principales caractéristiques, ce qui a un effet conséquent sur les pneus en raison du grip aérodynamique. La traction est également mise à l’épreuve dans les portions plus lentes et techniques, particulièrement en termes d’accélération combinée, lorsque l’on tourne et accélère en même temps. La combinaison durs-tendres est ici excellente, le tendre étant clairement celui avec lequel il faut se qualifier. La plus grande difficulté côté réglages concerne l’imprévisibilité de la météo, et il faut souvent se concentrer sur sa voiture et collecter autant de données que possible durant toutes les séances. Il est toujours facile de se faire avoir par un réglage qui n’est pas parfait pour les conditions de piste en course. J’ai testé le pneu dur expérimental à Jerez plus tôt dans l’année. Il s’agit d’un concept similaire à l’actuel dur, mais avec des améliorations au niveau de l’adhérence et de l’usure. Il est particulièrement efficace par un temps plus chaud et par de mauvaises conditions de piste ; cela pourrait donc être un pneu plus rapide, et plus endurant ».

Source: Pirelli

Tweet

Mots clés: ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

MotoGP 2012 – Casey Stoner s’attend à souffrir en Allemagne

MotoGP 2012 – Casey Stoner s’attend à souffrir en Allemagne

Casey Stoner, victorieux samedi dernier à
F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Silverstone

F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Silverstone

Après trois courses urbaines consécutives, la