Il fut clerc de notaire, mais aujourd’hui si son nom est connu a travers le monde ce ne sont pas ses actes notariés qui ont fait sa gloire, mais sa passion pour la Petite Reine qui conduisit Henri Desgranges à mettre en place le fameux “Tour de France Cycliste”.
C’est en 1903, après qu’il eut établi quelques records à tricycle sur 50 et 100 km que ce sportif de la première heure a décidé , après un passage dans la presse , de mettre en place , grâce à sa rencontre avec le journaliste Georges ( Géo) Lefevre, et pour lancer la toute nouvelle rubrique « Vélo » dans leur magazine « Auto », une épreuve cycliste d’un genre nouveau : Une grande boucle sur route, qui sillonnerait les villes de France.
Ainsi, depuis un siècle cette idée née autour d’une table un midi de 1902, a fait son chemin. Des beaux jours de la télévision au spectacle unique en son genre, suivi par des milliers de passionnés, tant en France qu’ à travers le monde , le Tour de France est une étape incontournable pour les cyclistes, et leurs fans.
Le tour a connu des heures de gloire comme des heures d’enfer, des blessures, des départs , des larmes, des joies, des scandales, mais tel le phénix il se relève toujours , et digne de la mémoire de ces précurseurs, il a et aura encore de beaux jours à nous faire partager.
Mots clés: Henri Desgranges, Tour de France