30 March 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

WEC 2014 – Michelin évoque sa nouvelle gamme lors des essais au Castellet


Les 28 et 29 mars, Michelin profitera de la séance des tests officiels du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) sur le circuit Paul Ricard (Le Castellet, France) pour analyser dans les moindres détails le comportement de ses nouvelles gammes de pneus Endurance. Les nouveautés de la saison 2014 sont en effet conséquentes : pas moins de 12 pneumatiques de la firme clermontoise disposent cette année de nouvelles caractéristiques, comme le confirme Jérôme MONDAIN, le responsable de l’activité Endurance au sein de MICHELIN Motorsport : « Michelin a révolutionné sa gamme de pneus pour le FIA WEC et les 24 Heures du Mans 2014 ! ».

L’objectif principal des ingénieurs de MICHELIN Motorsport est de nourrir la base de données crée grâce aux informations issues des séances de tests Michelin pré-saison pour :
- Confirmer que le niveau des performances des nouveaux pneus est conforme aux attentes des partenaires, aux objectifs de développement et aux tests déjà effectués ; – Développer la meilleure intégration entre les pneus et les voitures en configuration « course ».

- Affiner l’analyse des fenêtres d’utilisation des gammes en préparation notamment
des 6 Heures de Silverstone.

« Aujourd’hui, quand nos partenaires nous présentent leurs nouvelles voitures, ils nous tendent la main et nous offrent une clé USB contenant un fichier numérique ! », souligne Jérôme MONDAIN. « Les systèmes de simulation de MICHELIN Motorsport sont tellement avancés et puissants qu’ils nous permettent de définir les caractéristiques des nouveaux pneus pratiquement sans marge d’erreur. Les essais sur piste sont consacrés à la vérification et à l’optimisation, notamment de l’ensemble pneus / voiture ».

Avec la présence de 23 voitures équipées par Michelin au Paul Ricard, sur un total de 27 pour la saison FIA WEC 2014, les ingénieurs de MICHELIN Motorsport auront à leur disposition une vaste quantité d’informations.

Les pneus MICHELIN Endurance pour les prototypes LMP1
Les pneumatiques pour les prototypes LMP1 ont été complétement redessinées pour chausser des voitures profondément changées par rapport aux saisons précédentes. Ces pneumatiques Michelin disposent d’une efficacité accrue : de 5 à 6 centimètres plus étroits et 8 kilos plus légers (par train de 4 pneus), ils procurent le même niveau de performances que les pneus de l’an passé (objectif 4 relais au Mans). Ils sont disponibles en 3 gammes : slick, pluie et hybride.

Les pneus slick se déclinent à leur fois sur la base de la dureté du mélange de gommes en SOFT et MEDIUM ainsi que par conditions d’utilisation en HAUTES et BASSES températures. Michelin a adapté ses pneus aux spécificités des voitures afin d’accompagner chaque partenaire de la meilleure façon.
Les pneus pluie existent en deux niveaux : WET et FULL WET. Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance LMP1 sont de dimension 31/71-18 sur les quatre positions du véhicule, ils remplacent les 36/71-18 à l’avant et les 37/71-18 à l’arrière.

Michelin se renforce en catégorie LMP2
Après son retour en LMP2 l’an dernier, avec le partenaire PeCom Racing, Michelin s’investit d’avantage cette année dans la catégorie cadette des prototypes. Suite à la décision de Luis PEREZ-COMPANC, patron de l’équipe argentine, de s’engager en GTE AM en abandonnant la catégorie LMP2, Michelin a décidé de signer deux nouveaux partenariats en FIA WEC : SMP Racing, avec deux voitures ORECA 03 – NISSAN, et STRAKKA Racing, avec un prototype Dome Strakka S103 – NISSAN. Lors des 24 Heures du Mans 2014, SEBASTIEN LOEB Racing (ORECA 03 – NISSAN), Signatech Alpine (Alpine A450 – NISSAN) et OAK Racing – Team Asia (LIGIER JS P2 – HPD) renforceront le peloton des partenaires de Bibendum, tandis que LARBRE Compétition (MORGAN – JUDD), actuellement en liste d’attente, conserve la possibilité d’intégrer le groupe plus tard.

De nouveaux pneus Michelin sont également au menu. En effet, à partir de cette année, le règlement interdit l’utilisation de pneus confidentiels, c’est-à-dire qui restent de propriété du fabricant et qui disposent de solution techniques sécrètes. Ainsi, Michelin a conçu de nouveaux pneumatiques en ayant recours à sa meilleure technologie, mais sans y intégrer des éléments couverts par le secret industriel. L’objectif du développement est clair : passer à des pneus non-confidentiels sans rien concéder en termes de performances.
Comme l’an dernier, les prototypes LMP2 chaussent du 30/65-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière. La gamme se compose de trois types de pneus slick (SOFT, MEDIUM et MEDIUM Plus) et de deux modèles de pneus pluie (WET et FULL WET).

Des nouveaux pneus pluie Michelin pour les GTE
En catégorie GTE Pro et AM, Michelin propose cette saison à ses partenaires des nouveaux pneus pluie WET et FULL WET. Les ingénieurs de MICHELIN Motorsport ont travaillé durant l’hiver pour augmenter l’efficacité des gommes et de la sculpture en termes d’évacuation d’eau et d’adhérence. Les voitures chaussent du 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière. Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois types de pneu slick, selon la dureté de la gomme et les plages de température d’utilisation, ainsi que les deux nouveaux pneus pluie juste développés.
« Le tracé du circuit Paul Ricard est très sollicitant pour les pneus. Cela joue en faveur d’un retour d’informations rapide et complet », conclut Jérôme MONDAIN.

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives