9 February 2016
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Bordeaux s’incline face à La Gantoise

Les Bordelais tombent 4-3 face à La Gantoise. Cheick Diabaté a ouvert le score (6′) puis Henri Saivet a marqué à la 42ème minute de jeu alors que Kums avait égalisé sur penalty (36′). Depoitre égalise à la reprise (47′). Raman donne l’avantage aux Belges (71′) juste avant que Poko ne revienne à la marque (74′). Enfin, Raman scelle définitivement le sort du match (83′) avec un quatrième et dernier but.

Un public familial et décontracté garnit les travées du très beau Ghelamco Arena, le nouveau stade de la Gantoise, équipe championne de Belgique pour la première fois de son histoire. Environ 10.700 personnes se sont données rendez-vous en cette fin d’après-midi sous un ciel couvert et frais. Les conditions sont idéales pour permettre aux deux équipes de peaufiner leur préparation estivale.

Une histoire d’amour unit les Girondins à la Belgique du football. L’entraineur national Marc Wilmots, bien connu à Bordeaux, a emmené les Diables rouges en préparation au château du Haillan au mois de juillet. Aujourd’hui, c’est la Gantoise, champion de Belgique en titre, que l’équipe marine et blanc affronte en match préparatoire.

Quatre jours nous séparent du tirage au sort qui déterminera l’adversaire du troisième tour éliminatoire de l’Europa League. Pour rappel, les Girondins ont terminé le championnat le 24 mai contre Montpellier, la Gantoise un jour auparavant. Les équipes sont à peu près au même stade de préparation. Les choses sérieuses débuteront pour les Bordelais les 30 juillet et 6 août avec les matches éliminatoires donnant accès à l’Europa League. S’en suivra la reprise du championnat le samedi 8 août contre Reims. C’est dire l’importance du rendez-vous du jour qui doit permettre à Willy Sagnol de tester son équipe en situation presque réelle.

La composition des équipes au départ suit les schémas tactiques classiques : 3-5-3 pour l’équipe hôte et 4-3-3 pour les hommes de Willy Sagnol. Ce dernier annonce avant l’entame du match qu’il fera tourner l’ensemble de son effectif.

KAA Gent, coach Hein Vanhaezebrouck, en maillot bleu :
Matz Sels (g), Rafael De Almeida (d), Thomas Matton (m), Hasan Ozkan (d), Sven Kums (m), Brecht Dejaegere (m), Nana Asare (d), Thomas Foket (m), Alioune Soumahoro (a), Danijel Miicevic (m), Laurent Depoitre (a)

Girondins de Bordeaux, coach Willy Sagnol, en maillot visiteur blanc :
Cédric Carrasso (g), Frédéric Guilbert (d), Grégory Sertic (m), Nicolas Pallois (d), Maxime Poundje (d), Robin Maulun (m), Clément Chantome (m), Henri Saivet (a), Jussiê Thomas Touré (a), Cheikh Diabaté (a).

Arbitres : M. Jonathan Lardot assisté de Laurent Conotte et Frédéric Goldelaine

Le début du match montre une belle intensité sans agressivité. Le premier quart d’heure suit une logique classique. Les Girondins laissent l’initiative à l’adversaire tout en maintenant un pressing constant sur le porteur du ballon. Les Buffalos (surnom donnés aux joueurs gantois depuis une visite de Buffalo Bill au début du XXe siècle) maîtrisent la possession de balle mais leurs efforts ne payent pas. Lors des contre-attaques, le duo Touré-Diabaté met le feu à la défense gantoise.

Les Girondins sont très vite récompensés. Suite à coup de coin à la 6e minute, la balle termine sur les pieds de Diabate qui ne se fait pas prier pour la pousser au fond des filets : 1-0 pour le club au scapulaire. Les Gantois tentent régulièrement de trouver Depoitre, leur tour d’attaque, sur lequel Carasso doit sauver en catastrophe un ballon au pied hors de son rectangle (10e).

À la 19e minute Vanhaezebrouck décide de faire tourner son effectif. Thomas Matton est remplacé par Hannes Van Der Bruggen, un remplacement poste pour poste. Le milieu de terrain à cinq, marque de fabrique du collectif des Gantois reste en place. Petit à petit l’équipe hôte prend le dessus et met une pression certaine sur la défense girondine. L’attaquant vedette subit une faute dans le rectangle qui est jugée correctement par M. Lardot. Ce sera pénalty. Kums ne laisse aucune chance à Cédric Carasso avec un botté en contrepied parfait.

L’égalité au score est suivie par quelques minutes plus laborieuses, de celles qui suivent classiquement un but. Les actions suivent de part et d’autres, les Gantois dans le rôle du meneur de jeu, les Girondins en contre-attaque. La mi-temps se termine par une belle action girondine. Suite à une faute sur Diabate à l’entrée du grand rectangle, le botté de coup franc de Saivet est une perle pour les manuels. Le cuir passe au-dessus du mur, Sels ne peur rien faire. Les équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-2 en faveur de des marines et blancs.

Ainsi qu’il l’avait annoncé avant le match, Willy Sagnol fait tourner ses gardiens : Prior remplace Carasso en début de seconde période. De son côté Vanhaezebrouck fait sortir Ozkhan et Soumahoro pour Vitas et Saief. La seconde mi-temps débute par une action de l’attaquant gantois Depoitre. Lancé et isolé au milieu d’une défense qui n’est pas parfaitement en place, il place la balle dans le coin gauche du but défendu par Jérôme Prior (2-2).

La seconde période sera plutôt à l’avantage de Buffalos, le public se réveille quelque peu. Les Girondins tentent le contre avec Mariano qui fait à peut près tout le terrain tout seul balle au pied mais son centre est repoussé. À noter également un très beau coup franc botté par Saivet qui termine juste au-dessus du but : ce sera une des dernières actions dangereuses des Girondins.

Petit à petit, l’équipe flamande prend le dessus et impose sa partie. La balle circule bien mais plutôt dans la partie de terrain des marines et blancs. À la 58e, Dejaegere dévie de volée un très beau service de Milicevic, c’est le filet latéral. Quelques cartes sont distribuées (Grégoy Sertic pour un tacle par derrière trop appuyé sur Foket, le gantois Asare pour une faute similaire). Un but de Diabate est annulé pour hors-jeu indiscutable. Dejaegere blessé, c’est Benito Raman qui le remplace, un choix judicieux pour le coach gantois.

L’attaque gantoise perce sur le flanc droit de la défense girondine qui accuse le coup. Sur un très beau service, le nouvel entré Raman inscrit un but imparable pour Jérôme Prior (3-2 à la 71e). Quelques minutes après, sur une belle action en contre, c’est André Poko qui se débarrasse magnifiquement du défenseur gantois et fusille Sels ! Les Girondins reviennent au score (3-3, 74e). La partie continue sur un rythme assez intense et dans la plus parfaite correction. Encore deux changements du côté gantois (Danijel Milicevic en Sven Kums sont remplacés par Renato Neto et Moses Simon). Les Gantois marquent à la 83e après une énième percussion sur le flanc gauche qui balaye la défense girondine. Le score ne sera plus modifié. 4-3.

Source : Girondins.com


Fil actu


Archives

F1 – Renault dévoile la RS 16

Le Président-Directeur Général du Groupe Renault,