16 October 2019
Contact - A propos - Facebook - Livescore - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Bordeaux s’impose en amical

Girondins de BordeauxLes Girondins ne devaient pas se laisser piéger par le champion de CFA pour leur premier match amical. C’est mission accomplie puisque les bordelais l’ont emporté 0-1 face aux locaux.

Samedi 9 juillet, les Girondins entament leur saison par un match amical contre le Pau FC au stade du Hameau de Pau. Ce match est l’occasion de découvrir le style de jeu que va chercher à mettre en place le nouveau staff des Girondins pour la saison à venir. Jérémy Toulalan va effectuer son premier match sous les couleurs bordelaises.

Composition pour les Girondins en 1ère mi-temps :
Prior – Guilbert, Sertic, Pellenard, Poundjé – Touré, Toulalan, Kaabouni, Malcom – Laborde, Kiese-Thelin.

Grosse pression bordelaise…
Coup d’envoi donné par Pau. D’entrée les Girondins attaquent et obtiennent un coup-franc tiré par Malcolm à la 1ère minute. Ils conservent bien le ballon en ce début de match. Malgré un centre dangereux pour Pau à la 4ème minute ils maitrisent globalement bien leur match. C’est illustré par cette nouvelle action à la 8ème de Laborde qui s’infiltre dans la défense paloise. Il trouve Thomas Touré esseulé à droite qui lui remet en retrait mais la passe est imprécise.
Les Girondins jouent vers l’avant, leur jeu est vraiment plaisant à regarder. Les avants et les milieux se trouvent bien en une touche.

… qui finit par payer
Premier but à la 15ème minute de Gaëtan Laborde ! Les Girondins accélèrent dans les 30 derniers mètres Touré est laissé seul sur la droite. Il centre. C’est finalement Laborde qui parmi les trois girondins présents la récupère et marque sur la première véritable action des Girondins.

Les Girondins gardent le ballon depuis le qu’ils ont marqué.
Les Bordelais conservent le ballon et se procurent même des actions comme à la 22ème et cette nouvelle attaque intéressante. Le centre de Laborde pour la tête de Touré est légèrement trop haut. Et à la 28ème tacle sur Poundjé qui obtient mini-corner à l’entrée de la surface paloise repoussé en corner. Ce dernier est renvoyé sur Guilbert qui centre sur Malcolm dont la tête fini dans les bras du gardien.

Les palois tentent de nouvelles options
Seguret, Mariz et Ourch pour Pau rentrent pour essayer de renverser la domination sans partage des Girondins. A la 35ème minute malgré les changements Pau ne parvient toujours pas à remettre le pied sur le ballon et Bordeaux se procure une nouvelle occasion avec une jolie frappe aux 25 mètres qui passe au-dessus de la cage du gardien palois.

Pau tente de se battre sur chaque action afin de récupérer le ballon mais le jeu des Girondins est fluide et Toulalan va même trouver une brèche dans la défense en effectuant une percée. Il se retrouve seul premier poteau mais butte sur le gardien palois. 42ème, Pau se réveille et tente de se projeter vers l’avant avec de longs ballons. La défense bordelaise reste solide et ne se laisse pas avoir dans les duels aériens non plus.

Deuxième mi-temps et nouvelle équipe :
Poussin – Gajic, Guilbert, Pallois, Contento – Arambarri, Vada, Soni, Ounas – Kiese-Thelin, Crivelli.
Les Girondins ont quasiment changé l’intégralité de l’équipe à part Guilbert et Thélin qui ont été conservé mais Guilbert glisse au centre.

Pau revient avec de nouvelles intentions
A la 50ème minute c’est le Pau FC qui se procure la première occasion avec une belle frappe de Seguret qui finit sur la barre. Pau est revenu avec de belles intentions ils gardent la balle désormais et tentent de plus en plus de rentrer dans la moitié de terrain bordelaise. La défense des Marine et Blanc reste bien en place. C’est même les bordelais qui sur une récupération de balle au milieu du terrain lancent Ounas en contre-attaque qui la passe à Crivelli seul face au gardien mais sa frappe est arrêtée.

Bordeaux redevient dangereux
A partir de la 60ème minute les Girondins recommencent à se montrer dangereux. Le corner tiré par Valentin Valda à la 62ème trouve la tête piquée de Frédéric Guilbert mais c’est à côté. Les Marine et Blanc mettent maintenant une belle pression sur les joueurs locaux qui n’arrivent plus à se défaire du pressing et restent bloqués dans leur milieu de terrain. Face à cette pression les palois font rentrer trois remplaçants. Leur objectif est de retrouver les mêmes envies qu’en tout début de seconde mi-temps. Même le gardien Gaëtan Poussin reste solide à l’image de son duel dans les airs face à un attaquant palois à la 68ème minute.

Les Girondins décidés à enfoncer le clou
A la 69ème Bordeaux refait rentrer son buteur Gaëtan Laborde ainsi que Théo Pellenard pour essayer de creuser l’écart et affirmer une domination sans partage sur le terrain. Milan Gajic tente de trouver Adam Ounas sur un bel appel à la 74ème mais le ballon est trop fuyant. Les Girondins continuent d’harceler la cage des locaux. Sur un ballon mal dégagé par le portier palois Adam Ounas reprend de volée à l’entrée de la surface mais sa frappe part sur la droite du but. A la 78ème minute nouvelle énorme attaque des bordelais. Après la percée d’un attaquant palois, récupéré par Contento, Laborde est lancé en contre seul face au gardien. Il arrive à dribbler le gardien mais sa frappe est envoyée en touche par le retour d’un défenseur.

Les palois veulent égaliser
A la 83ème, les béarnais se procurent une belle occasion le numéro 10 élimine Milan Gajic sur le côté droit bordelais. Sa frappe est détournée en corner. Il est tiré par ce même numéro 10 qui va trouver un coéquipier esseulé au second poteau dont la volée finit dans le petit filet extérieur. En cette fin de match les palois poussent et se montrent dangereux. Un centre à la 85ème est récupéré à l’entrée de la surface par un palois dont la volée part au-dessus de la cage de Poussin. Nouveau centre dangereux à la 86ème qui ne trouve pas d’attaquant à la retombée.
A la 90ème minute les bordelais repartent de nouveau à l’attaque. Bien servi par Malcolm, Valentin Vana place une grosse frappe qui passe à la droite du but des locaux.

Le match se termine sur une victoire des Girondins
Au terme d’un match solide face à une équipe de Pau qui s’est montrée accrocheuse, les bordelais ont été solides et souvent dangereux. Ils gagnent leur premier match de la saison sur le score de 0-1 face au Pau FC.

,