Dimanche soir, les Bordelais accueillent Monaco. L’équipe de la Principauté est la seconde équipe la plus efficace de Ligue 1 à l’extérieur. Les Marine et Blanc sont prévenus. Néanmoins, les Girondins doivent aller chercher la victoire, à la fois pour remonter au classement et également pour les supporters dont le soutien est sans faille.
A domicile pour se faire pardonner
Voilà deux semaines que les Girondins n’ont pas joué à domicile. Depuis la victoire face à Troyes, les Bordelais ont connu une énorme désillusion à Ajaccio. Cette défaite a laissé des traces que ce soit auprès des supporters ou même au sein du groupe. Les Bordelais doivent profiter de la réception de Monaco pour afficher un nouveau visage. Au-delà du résultat, les supporters attendent aussi et surtout que les joueurs montrent des valeurs de solidarité, d’engagement et d’envie au MATMUT ATLANTIQUE ce dimanche. Les Girondins doivent se faire pardonner après leur mois d’octobre compliqué. La réception de Monaco est la parfaite occasion.
« Nous avons vu que nous étions une équipe difficile à manœuvrer dès que nous mettions le bon état d’esprit. »
Confirmer les promesses entrevues à Sion
Après un début de semaine dans la tourmente, les Bordelais sont allés chercher un point à Sion dans un match piège. Les Marine et Blanc auraient même mérité un bien meilleur résultat, ne concédant un but qu’à la dernière minute (90+3) sur un corner. Dans le Stade de Tourbillon, les Bordelais ont dominé les débats. Ils doivent désormais se servir de ce match-là comme base pour démarrer un mois de novembre où ils n’auront plus le droit à l’erreur. Jeudi, à Sion, on a retrouvé une équipe avec des joueurs qui se battaient les uns pour les autres. Après le match, Cheick Diabaté le confirmait : « Ce soir, je trouve qu’il y avait de la solidarité dans l’équipe. Tout le monde a fait des efforts les uns pour les autres. Il faut continuer comme cela car cela nous manquait un peu ». Nicolas Maurice-Belay a continué dans ce sens : « Il faudra conserver ce jeu et cette envie dimanche face à Monaco. Nous avons vu que nous étions une équipe difficile à manœuvrer dès que nous mettions le bon état d’esprit. » Contre Monaco, les Bordelais doivent confirmer et continuer sur cette voie-là.
Monaco, une équipe qui voyage bien
Pour autant Bordeaux accueille une équipe de qualité. Depuis leur retour en Ligue 1 en 2013, Monaco est régulièrement en haut du classement. Et cette année, l’équipe de la Principauté est diablement efficace à l’extérieur. Pour preuve les résultats : à l’extérieur, Monaco est deuxième du classement (19ème à domicile). 6èmes du classement avec 20 points, les monégasques ont déjà pris 14 points à l’extérieur sur 18 possibles ! Seul le PSG a fait mieux. En 6 matches joués à l’extérieur, Monaco a inscrit 11 buts et n’en a encaissé que 7 (soit une moyenne de 1,8 buts marqués/match et seulement 1,2 buts encaissés/match). De très bonnes statistiques pour l’ASM. Les Bordelais sont prévenus, Monaco voyage bien.
« Si on fait une bonne série, on peut vite se retrouver dans les dix premiers. »
Rien n’est joué en Championnat
Une des particularités de la Ligue 1 est que les équipes se tiennent en un mouchoir de poche. Malgré un mois d’octobre décevant, les Bordelais ne sont donc qu’à 6 points de leur adversaire de dimanche. 14èmes avec 14 points, les Marine et Blanc peuvent très vite remonter au classement et faire oublier ce mois d’octobre. Henri Saivet, en interview dans le GMatch distribué dimanche, en a conscience : « Si on fait une bonne série, on peut vite se retrouver dans les dix premiers. On a beaucoup parlé, on sait ce qu’il nous reste à faire. Le plus important est de le montrer sur le terrain. » Les Bordelais ne sont pas lâchés au niveau du classement, une série positive et l’équipe retrouvera une place en adéquation avec leur ambition.
Remonter au classement
Une victoire contre Monaco ravirait les supporters et le Club dans son ensemble, mais surtout elle permettrait aux Girondins de Bordeaux de remonter au classement. Et c’est bien là, l’objectif de ce match. On connait la capacité des Marine et Blanc à se transcender face aux grosses écuries de Ligue 1 (cf. Lille, Saint-Etienne, Paris). Dimanche soir, les Bordelais sont attendus pour faire une belle performance. Les points qui n’ont pas été pris en octobre doivent désormais être engrangés en novembre. La quête commence dimanche à 21h.
Commentaires récents