6 July 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux: Francis Gillot évoque la reprise

L’heure de la reprise a sonné, Francis Gillot a donné une conférence de presse lundi matin vers 11h30. Il a évoqué son effectif, les objectifs de début de saison ou encore l’Euro 2012.

girondins.com : Francis, malgré la pluie à Lille, avez-vous passé de bonnes vacances ?
Francis Gillot : Très bien, j’ai eu mon permis moto. (rires)

girondins.com : Le stade de Villiers-Sire-Nicole porte désormais votre nom. Quel effet cela fait ?
Francis Gillot : C’est souvent à titre posthume. C’est toujours plus intéressant de l’avoir de son vivant. J’ai démarré dans ce petit village. Je suis parti à l’âge de 13 ans, 40 ans après nous revenons à nos sources.

girondins.com : Comment s’est passé la reprise ?
Francis Gillot : Très bien, les reprises se passent toujours bien. Evidemment, il y avait des absents. Des joueurs sont encore en vacances. Ils vont rentrer au compte-goutte. Il en manque encore 7. Nous avons fait une reprise en douceur. Nous allons faire cela toute la semaine avant de partir en stage.

girondins.com : Il n’y a pas de recrues pour l’instant, comment voyez-vous la situation ? Espérez-vous des arrivées ?
Francis Gillot : Nous pouvons dire aussi qu’il n’y a pas de départs. Nous avons des joueurs prêtés mais qui n’étaient pas majeurs pour le club. Ces joueurs ont besoin de temps de jeu. Evan Chevalier va partir cet après-midi au Gazélec Ajaccio. Autrement, pas de départs, pas d’arrivées. C’est le calme plat. Ce n’est pas dérangeant pour moi. Cela me permet de faire jouer certains joueurs pour les matches de préparation, avec les absents. Je vais pouvoir voir, par rapport à l’année dernière, si je peux compter sur eux. C’est donc intéressant d’avoir un groupe un peu plus réduit.

girondins.com : A partir de quand désirez-vous avoir un groupe au complet ?
Francis Gillot : De toute façon, le dernier qui va rentrer c’est Jaroslav Plasil. Il va arriver le 23 juillet et peut-être avant. Il restera 15 jours pour faire 1 ou 2 matches amicaux. La dernière ligne droite va être importante avant le 1er match de championnat.

girondins.com : Quel est le planning de reprise pour les internationaux ?
Francis Gillot : Ludovic Obraniak et Cédric Carrasso reprennent le 16 juillet. Lamine Sané, Cheick Diabaté et Abdou Traoré vont reprendre avec nous pour le stage. Landry Nguemo reprendra une semaine après car il a joué le 14 juin. Je voulais absolument qu’ils aient un mois de repos par rapport à la saison que nous avons fait. Des joueurs comme Jaroslav ont disputé 40 matches. Je pense que 4 semaines de repos, après l’enchaînement de l’Euro, c’était bien.

girondins.com : Vous parliez de vouloir un groupe restreint. Pour cela, il faudrait des départs.
Francis Gillot : Oui mais nous avons 4 gardiens. Il y en a 2 que nous pouvons décompter de l’effectif. Il y a aussi 3/4 joueurs que nous avons su prêter ou vendre. S’il n’y a pas d’arrivées ni de départs, nous avons un groupe de 24 joueurs plus 4 gardiens, ce qui n’est pas énorme.

girondins.com : Des joueurs seront en fin de contrat la saison prochaine. Est-ce que vous les poussez à prolonger ?
Francis Gillot : Non. Le président et Alain Deveseleer s’occupent de cela. Ils sont avec moi, je suis là pour entraîner un effectif que j’ai en début de saison. Nous avons eu des discussions avec le président et la cellule de recrutement, tout est clair. Nous ferons en fonction d’éventuels départs. Je fais avec l’effectif que l’on va me donner.

girondins.com : Est-ce le marché qui est fermé ?
Francis Gillot : Oui, il n’y a pas de demande. Les clubs ne sont pas bien financièrement. Nous sommes tous dans le même bâteau.

girondins.com : Quel résultat pensez-vous faire en championnat si vous conservez cet effectif ?
Francis Gillot : Je ne sais pas. C’est un peu tôt pour le dire. Regardez l’année dernière. Nous jouions le maintien ou la 8e place à 6 journées de la fin. Nous avons eu les 43 points du maintien qu’à ce moment-là. Derrière, nous enchaînons 6 victoires. Si nous repartons avec le même effectif, c’est déjà très bien. Nous pourrons travailler avec une bonne base. J’aurai gagné du temps, je connais mieux les joueurs aujourd’hui. Cela me va très bien.

girondins.com : Tenez-vous absolument à conserver certains joueurs ?
Francis Gillot : Ils sont sous contrat, je ne me pose même pas la question.

girondins.com : Avant la saison, le président Triaud disait que personne n’était intransférable cette année.
Francis Gillot : Peut-être que certains vont partir. Si c’est pour remplir les caisses du club, c’est un choix. Nous nous adapterons à ce départ, s’il y a départ.

girondins.com : Dans votre préparation, il y aura le match de barrage en Europa league. Est-ce l’objectif prioritaire du mois d’août ?
Francis Gillot : Oui, bien sûr. Nous avons tellement eu de mal l’année dernière pour en arriver là, qu’aujourd’hui le 1er match de barrage est très important. J’espère que le 2e objectif sera de sortir des poules. Si nous jouons cette compétition, c’est pour le faire à fond. Avant, il faut passer le barrage. Je pense que nous pouvons être protégés, même si cela ne sera pas évident. Regardez Sochaux l’année dernière. Ils sont tombés contre une grosse équipe (Metalist Kharkov NDLR) et n’ont pas pu disputer la phase de poule. C’est donc l’objectif numéro 1 au mois d’août.

girondins.com : Est-ce primordial par rapport aux 3 journées de championnat ?
Francis Gillot : Non, nous allons jouer tous les matches pour les gagner. Mais ce match-là est très très important.

girondins.com : Parce qu’il peut vous aider à créer quelque chose en championnat ?
Francis Gillot : Nous ne pouvons pas le dire, c’est dans 2 mois. Il est encore trop tôt pour en parler. Vous aurez l’occasion de me revoir.

girondins.com : Ne pas avoir de sang neuf dans votre groupe peut-il être pénalisant ?
Francis Gillot : Par rapport à l’année dernière en début de saison, 4 joueurs titulaires sont arrivés. Cela fait quasiment la moitié de l’équipe. C’est ce que je voulais l’année dernière. Nous pouvons toujours améliorer et faire venir, cela peut-être aussi une bonne chose d’avoir le même groupe et de travailler avec des garçons qui connaissent ma façon de fonctionner et la manière dont on procède au niveau des principes de jeu. C’est donc un avantage d’avoir un an derrière soi. Quand on voit l’Espagne hier, c’est un travail de plusieurs années avec la même équipe. Quand ils sont moins bien dans le tournoi, ils attendent et le collectif ressurgit.

girondins.com : Qu’est-ce que vous avez retenu de cet Euro ?
Francis Gillot : C’était un bon Euro au niveau technique. Pour moi l’Espagne est au-dessus, même si elle a été critiquée. J’ai trouvé qu’elle disposait des meilleurs joueurs. Ils ont un projet de jeu, qui ne plaît pas à tout le monde, mais je trouve bien qu’ils aient cela. Ils ont un objectif commun. C’est une équipe avec des talents qui se mettent au service du collectif. Il suffit de regarder les remplaçants. Ils ne font pas la tête. Il y a beaucoup de solidarité en plus du talent. Ce n’est pas étonnant qu’ils soient champions.

girondins.com : L’Equipe de France a été critiquée sur des aspects extra sportifs. Etes-vous confrontés à des problèmes de comportement ? Est-ce que vous trouvez cela récurrent ces dernières saisons ?
Francis Gillot : Il y a des petits dérapages de temps en temps, comme dans tous les métiers. Cela n’est pas bien méchant et je pense que ces histoires ont été gonflées en équipe de France. Il y a des choses qui ne doivent pas se faire. Il suffit de parler, de communiquer et de remettre le joueur dans le droit chemin.

girondins.com : Le problème c’est la médiatisation à outrance ?
Francis Gillot : Surtout en Equipe de France. Nous ne pouvons pas la prendre en otage pour régler ses comptes avec un journaliste. C’est une erreur de jeunesse. Je ne pense pas qu’il le refera. En dehors de ça, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette équipe. Mis à part le fait d’avoir été éliminée par la meilleure équipe d’Europe.

girondins.com : Nous pouvons lui reprocher son manque d’activité offensive…
Francis Gillot : Ce n’est pas un problème, l’Espagne a bien joué sans attaquant. Ils en ont mis 4 hier, c’est un faux problème. C’est une dynamique qu’il y avait chez les Espagnols. Quand Iniesta sort à 10 minutes de la fin, il aurait voulu aller jusqu’au bout. Il sort en courant avec le sourire et c’est là toute la différence. Pourtant c’est Iniesta, un grand joueur. Les Espagnols sont solidaires et ont un état d’esprit que nous n’avons pas en France aujourd’hui.

girondins.com : Il va falloir tout reconstruire.
Francis Gillot : Ce n’est pas mon problème, chacun les siens.

Source: Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

MotoGP 2012 – Casey Stoner s’attend à souffrir en Allemagne

MotoGP 2012 – Casey Stoner s’attend à souffrir en Allemagne

Casey Stoner, victorieux samedi dernier à
F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Silverstone

F1 2012 – Présentation du Grand Prix de Silverstone

Après trois courses urbaines consécutives, la