19 July 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2012 – Présentation du Grand Prix d’Allemagne

La dernière spécificité du pneu dur P Zero Argent n’ayant pas pu faire ses débuts en essais libres à Silverstone (la météo Britannique en avait décidé autrement), le nouveau composé dur sera amené en Allemagne pour être testé lors des essais libres de vendredi. Les pilotes disposeront de deux trains de nouveaux pneus en plus de leur allocation habituelle de 11 trains, constituée du medium P Zero Blanc et du tendre P Zero Jaune.

Hockenheim, qui alterne la tenue du Grand Prix d’Allemagne avec le Nürburgring, est l’un des trois nouveaux circuits pour Pirelli cette année, avec Bahreïn et les Etats-Unis. La compagnie italienne bénéficie des expériences de course en GP3 (depuis 2010), mais aucun pneu F1 P Zero n’a encore tourné sur la piste. Les simulations par ordinateur et les techniques de reproduction mathématiques actuelles signifient cependant que les ingénieurs Pirelli se sont bien préparés pour faire face ce weekend.

Hockenheim, précédemment connu pour être l’un des tracés les plus rapides au monde, se caractérise désormais par de longues lignes droites, combiné à une section bien plus lente et technique dans la complexe section du Stadium. Les réglages ont donc besoin d’être versatiles et les pneus doivent également composer avec une palette de vitesses et de conditions assez large. Une bonne traction est nécessaire dans les virages lents et à moyenne vitesse pour réaliser un bon tour, les pneus jouant un rôle primordial. La piste inclut également un grand nombre de freinage importants, les pneus absorbant jusqu’à 5G de forces de décélération.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery : « Après le temps humide de Silverstone, nous espérons offrir une chance aux pilotes de courir avec le composé dur expérimental lors des essais libres à Hockenheim. Cependant, le temps en Allemagne peut être aussi imprévisible qu’il l’a été en Angleterre à cette période de l’année : lors de notre venue pour le GP3 il y a deux ans, nous avions eu énormément de pluie, même s’il avait fait très chaud également. Le nouveau composé dur n’est pas une grande évolution, mais bénéficie d’une fenêtre de fonctionnement plus large, qui devrait rendre la montée en température et leur maintien dans la bonne fenêtre plus aisé pour les équipes. Nous les alignerons vendredi, uniquement lors des essais libres, car le championnat est si équilibré que nous pensons qu’il serait injuste d’altérer soudainement l’un des paramètres fondamentaux, pour lesquels les équipes font tant d’efforts de compréhension. Nous apprécions cependant le dialogue productif avec elles, et nous prenons toujours en compte les souhaits de la majorité. Il sera intéressant de voir ce que chacun a à dire au sujet des nouveaux pneus, et de voir si leurs impressions sont similaires aux conclusions de nos essais privés. Venir sur un nouveau circuit crée un défi différent pour nous, car nous n’avons pas de données de comparaison. Cependant les progrès faits en simulation ont été incroyables : de nos jours, on peut tellement apprendre du comportement d’un pneu sur un circuit, même sans y aller ! Ces techniques de reproduction modernes illustrent bien combien notre implication en Formule 1 nous aide à améliorer nos produits routier chaque jour ».

L’œil du pilote de course :

Nico Rosberg (Mercedes) : « J’ai vraiment hâte de me rendre à ma seconde manche à domicile ! C’est toujours très spécial pour moi de venir à Hockenheim. Je suis né à proximité de Wiesbaden et j’aime beaucoup cette piste. Je pense que notre voiture convient très bien à ce tracé. Le circuit requiert beaucoup d’appuis aérodynamiques, faisant beaucoup travailler le train arrière – particulièrement lorsqu’il fait chaud-. Hockenheim est un circuit spécial pour moi, car enfant, mon père y a remporté la course DTM et je me suis assis sur le toit de la voiture avec lui, saluant la foule. Ce fut probablement le moment où j’ai pensé que j’aimerais faire la même chose en grandissant ! L’atmosphère dans les tribunes Mercedes de la section du stadium est toujours spéciale. J’ai gagné plusieurs courses ici dans des catégories inférieures et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai tant de bons souvenirs d’Hockenheim. Ce serait donc fantastique de célébrer un grand résultat ici avec nos fans des tribunes Mercedes. Nous donnerons tout pour que cela soit le cas ».

L’œil du pilote d’essais Pirelli :

Lucas di Grassi : « Mes souvenirs personnels d’Hockeheim sont mitigés : j’y ai eu le plus gros accident de ma carrière en Formule 3, en 2005, en touchant les roues d’une autre voiture et je me suis m’envolé, la tête en bas, tout droit vers une barrière. Mais j’y suis aussi monté deux fois sur le podium en GP2 ! Contrairement au vieil Hockenheim, la piste moderne ne dispose pas d’une caractéristique spéciale poussant les pneus au maximum ; il s’agit plutôt d’une combinaison de facteurs. On y trouve de grosses zones de freinage, avec beaucoup d’énergie passant dans les pneus, et une section du stadium comptant fortement sur le grip latéral. Il est possible d’y avoir des sous-virages, lorsque le pneu commence à se dégrader, mais le principal facteur qui vous limite est la traction très importante. Beaucoup dépendra bien sûr des températures, et tout est possible à Hockenheim. Il sera intéressant de voir ce que les gens pensent du composé expérimental que j‘ai contribué à développer. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de le comparer au mélange dur actuel, qui n’est pas choisi pour l’Allemagne, mais je pense que les pilotes l’aimeront : il offre plus de traction, particulièrement par basses températures».

Source: Pirelli

Tweet

Mots clés: ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

MotoGP 2012 – Dani Pedrosa décroche la pole au Mugello

MotoGP 2012 – Dani Pedrosa décroche la pole au Mugello

Dani Pedrosa s’élancera ce dimanche depuis