12 July 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 2013 – Des essais positifs pour Lotus au Nürburgring

Romain Grosjean a réalisé le quatrième temps de la première journée du Grand Prix d’Allemagne, devançant Kimi Räikkönen de cinq petits millièmes, à l’issue d’une journée productive au Nürburgring.

L’équipe a procédé à une nouvelle évaluation du « Système » sur la voiture de Romain le matin, alors que Kimi testait la dernière version de carrosserie affinée, utilisée ensuite par les deux pilotes l’après-midi. La toute dernière évolution des pneus Pirelli a été utilisée, en médium et en tendre.

Notes techniques

Romain a roulé avec le « Système » le matin pour le calibrer et l’évaluer en fonction du niveau d’appui actuel. L’après-midi, il a roulé avec l’ensemble aéro affiné.
Le « Système » ne reparaitra pas ce week-end.
Kimi a utilisé la carrosserie affinée toute la journée.
Les Pirelli mediums ont été utilisés le matin les médiums et les tendres dans l’après-midi.
Le bilan de la journée

L’exercice de collecte des datas sur le « Système » a fourni une quantité amplement suffisante d’informations.
La performance des pneus tendres et la cadence sur les longs relais ont été favorables, avec des zones claires d’amélioration pour demain.
Kimi Räikkönen, E21-03
Essais libres 1: P5, 1:32.956, 22 tours
Essais libres 2: P5, 1:30.848, 27 tours

Kimi: “Nous avons essayé diverses choses aujourd’hui, certaines bien, d’autres moins, ainsi nous avons une bonne idée de ce que nous aurons à faire demain. Notre rythme sur les longs relais n’était pas aussi bon qu’il pourrait l’être parce que nous avons utilisé des réglages différents et cela aurait pris trop de temps pour les changer en cours de séance. Mais nous savons maintenant quel réglage fonctionne le mieux, donc pas d’inquiétude. Les pneus arrière n’étaient pas très différents, mais nous le savions déjà depuis les essais au Canada.”

Romain Grosjean, E21-02
Essais libres 1: P9, 33.260, 27 tours
Essais libres 2: P4, 1:30.843, 32 tours

Romain: “La journée a été plutôt bonne. J’ai testé le « Système » le matin pour récolter des datas, ensuite nous sommes revenus au package précédent dans l’après-midi. Nous avons travaillé un peu sur les réglages, mais l’essentiel du temps a été consacré à l’analyse des nouveaux pneus. Nous avons fait un pas en avant avec les nouveautés apportées à Silverstone, c’est sûr et nous en voyons les bénéfices ici aussi. Faire monter les pneus en température peut se révéler un peu compliqué pour nous dans des conditions plus froides, mais aujourd’hui ce n’était pas un problème, c’est bon signe. Ce ne sont que les essais libres, mais la voiture semble bien, donc voyons ce que nous pourrons faire demain.”

Alan Permane, directeur des opérations piste
“Une journée quasiment de routine pour nous. Romain a roulé avec le « Système » le matin pour récolter des datas, mais cet élément n’est pas prévu pour être installé pendant le suite du week-end, les gains qu’il procure s’avérant minimes sur ce circuit. Kimi s’est concentré le matin sur le travail de réglage avec nouvel ensemble aéro affiné. Sur sa voiture, nous avons testé un nouveau réglage aéro à l’arrière, qui n’a pas apporté les résultats escomptés. Aucun des deux pilotes n’était à 100% satisfait de sa voiture aujourd’hui, mais nous paraissons bien avec les pneus tendres et sur les longs relais. Il y a encore plus de performance à tirer de la voiture, donc nous espérons une journée productive demain.”

Source: Lotus

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives