9 August 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC – Classement rallye de Finlande 2013 victoire de Sébastien Ogier

Vingt pneus seulement, pour parcourir 324 kilomètres chronométrés… soit une dotation 43% inférieure à 2012. Un défi technique que MICHELIN a relevé avec succès au Neste Oil Rally Finland 2013. Une épreuve rendue très exigeante par la vitesse atteinte sur un terrain cendré, par les « atterrissages » violents après les sauts et par les cailloux cachés, heurtés lors de virage en dérive. Des sollicitations encore plus importantes cette année, lors d’une course très disputée et durant laquelle les pilotes ont fréquemment flirté avec les limites.

Le Neste Oil Rally Finland 2013 s’achève sur une victoire de l’équipage leader au classement mondial, composé par Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA, sur la VOLKSWAGEN Polo R WRC / MICHELIN numéro 8. Le duo français a construit son avantage notamment lors de la deuxième boucle du vendredi, tout en maintenant un rythme élevé jusqu’à la fin de l’épreuve. Le temps record marqué lors de l’épreuve spéciale ES18/22 Ouninpohja, de 33,01 kilomètres de long et constitué par un parcours identique à 2012, prouve à la fois les qualités de la paire de VOLKSWAGEN Motorsport et les performances des nouveaux pneus MICHELIN LATITUDE Cross S2.

« Le temps de 15:08.9 réalisé par OGIER/INGRASSIA lors du deuxième passage dans l’épreuve spéciale Ouninpohja, qui améliore de plus de 8 secondes le record précédent, prouve une fois de plus la validité de notre stratégie MICHELIN Total Performance », exulte Nicolas GOUBERT, le Directeur Technique de MICHELIN Motorsport.

« Pour la saison FIA WRC 2013, nous avons allongé la durée de vie de nos pneumatiques. Nous avions en effet à répondre au règlement de la FIA, qui imposait une réduction de 5 à 4 dans la quantité de pneus disponibles par changement. Cela aurait pu causer une perte de performance et toute l’équipe de développement MICHELIN Motorsport a travaillé pour l’éviter. Nous avons mis au point des mélanges de gommes bénéficiant de matériaux innovants. Le résultat est au rendez-vous : les MICHELIN LATITUDE Cross répondent aux normes en termes de longévité et ils sont encore plus rapides qu’en 2012 ! ».

La deuxième manche du podium du Neste Oil Rally Finland 2013 est occupée par Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL, sur la FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN numéro 11, de l’équipe Qatar World Rally Team. La paire belge s’impose au but d’une duel époustouflant avec Mads OSTBERG et Jonas ANDERSSON, eux aussi sur une FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN aux couleurs de l’émirat.

« Je tiens à féliciter Thierry NEUVILLE et Mads OSTBERG, ainsi que leurs copilotes car ils nous ont offert un spectacle intense. L’équipe dirigée par Malcolm WILSON a démontré une fois de plus ses capacités techniques et ses jeunes pilotes ont su pleinement utiliser le potentiel de la FORD Fiesta RS WRC », déclare Jacques MORELLI, le responsable du programme rallye de MICHELIN.

« La contribution des pneus MICHELIN a été évidente : performance, robustesse et longévité ont été au rendez-vous. Ainsi les deux équipages ont pu se mesurer en exprimant tout leur capacité de pilotage ».

La prochaine épreuve de la saison se disputera sur asphalte à Trèves, en Allemagne, du 22 au 25 août. Les pilotes chausseront pour la neuvième épreuve du FIA WRC 2013 des pneus MICHELIN PILOT Sport H2 et S2 de 18 pouces de diamètre.

Source: Michelin

Mots clés: , , , ,

Fil d'actu

Archives

Classement Ligue 2 Angers démarre fort

Classement Ligue 2 Angers démarre fort

Le championnat de Ligue 2 a
MotoGP – Cal Crutchlow rejoint Ducati

MotoGP – Cal Crutchlow rejoint Ducati

Cal Crutchlow rejoindra à partir de