Football – Jussiê de retour au top

Arrivé en 2007, Jussiê a tout connu aux Girondins. Que ce soit dans les meilleurs moments ou dans le pires, le Brésilien est de toutes les aventures Bordelaises depuis maintenant 8 ans. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour « Le Magicien » mais pour autant, Jussiê n’a rien perdu de sa joie de vivre et de son envie de revenir plus fort. Comme il nous l’a dit : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Entretien avec un joueur qu’on hâte de revoir au plus haut niveau.

girondins.com : Tout d’abord, comment vas-tu ?
Jussiê : Très bien ! Merci.

« C’était un moment spécial. »

girondins.com : Tu es rentré dimanche face à Lille, raconte nous un peu ce moment particulier ?
Jussiê : C’était un moment spécial parce que ça faisait 16 mois que je n’avais pas mis les pieds sur un terrain. Cela m’a fait énormément plaisir de pouvoir retrouver la compétition et retrouver ces sensations-là que j’avais perdues. Cela s’est très bien passé. Je ne suis pas à 100%, je ne suis pas encore à mon niveau mais aujourd’hui, je n’ai pas d’appréhension, je n’ai pas de retenue, j’essaie de faire les choses comme avant. Je pense mettre un peu de temps pour retrouver mon niveau de forme. Pour l’instant, tout se passe bien. C’est avec le temps, les entraînements et les matches que je vais revenir à mon niveau de forme.

girondins.com : Pour continuer sur le match de Lille, qu’est-ce qui ressort de cette rencontre ? Le bon point du match nul ? La bonne prestation de l’équipe ? La titularisation de nombreux jeunes qui ont prouvé qu’ils pouvaient évoluer à ce niveau ?
Jussiê : C’est l’ensemble des choses, il n’y a pas qu’un élément qu’on peut retenir de ce match. Effectivement, les jeunes ont assuré alors que la plupart ne sont pas en pros depuis longtemps et ont joué leur premier match de Ligue 1 (ndlr : comme Kévin Soni). Ils ont montré qu’ils avaient envie, ils ont essayé de faire ce que le coach avait demandé. C’était une belle rencontre, on a fait du jeu, on a été collectivement bon, on a bien joué. L’équipe a fait de bonnes choses au niveau de la transition offensive et défensive. On a créé pas mal d’occasions de buts, et défensivement on a été très solide puisqu’on n’a pas pris de but. Malheureusement, on n’a pas pu concrétiser les situations qu’on s’est créées mais je pense qu’il faut retenir que pour l’ensemble, cela a été un bon match.

« On va aborder ce match comme le match de notre vie. »

girondins.com : Comment le groupe appréhende-t-il ce déplacement au Kazakhstan ? Le redoute-t-il étant donné que ce sera le plus long jamais fait en Europe ?
Jussiê : On sait que cela va être un déplacement difficile parce qu’il y a beaucoup d’enjeu. 7 heures d’avion, on n’est pas habitué, il y a également le décalage horaire. On va devoir vite se mettre dans le bain. Il n’y a qu’un match à jouer, il y a 90 minutes pour faire un gros match. Sachant qu’on a gagné 1-0 ici, on va aborder ce match comme le match de notre vie.

girondins.com : Quelles seront les clés du match ?
Jussiê : Il va falloir se dépasser parce que peut être que la technique ne sera pas au rendez-vous, même le physique risque de nous lâcher à la fin. Le voyage risque de nous faire mal, comme eux l’ont subi à l’aller. Ils ont lâché un petit peu à la fin du match. On s’attend à cela mais au niveau de la solidarité et au niveau du mental, il faut qu’on soit présent parce qu’on doit aborder ce match comme le match de l’année.

« Il faut qu’on soit présent au niveau de la solidarité et au niveau mental. »

girondins.com : As-tu un match européen en tête qui t’a marqué ?
Jussiê : Je pense que c’est le match où on s’est qualifié ici à la maison face à l’Etoile Rouge de Belgrade (ndlr : en 2012 dans le cadre du match retour du tour préliminaire de qualification pour l’Europa League où Bordeaux avait gagné 3-2 avec un but de Y. Gouffran à la dernière minute et où Jussiê avait également été buteur). C’était un match difficile, c’était un match intense avec beaucoup d’émotion jusqu’à la fin. Cela a été une rencontre qui m’a marquée.

girondins.com : Cette blessure a été particulièrement longue, t’a-t-elle changé ? Dans ta façon d’appréhender les choses au quotidien aussi bien en tant qu’homme qu’en tant que footballeur ?
Jussiê : Oui ça change forcément. On devient plus mature. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort donc oui en tant qu’homme et en tant que footballeur, on voit la vie d’une autre manière avec plus de recul. A la fin, ça m’a fait du bien, aujourd’hui je vois les choses différemment. Bien sûr qu’il y a des regrets d’avoir été tenu éloigné des terrains pendant aussi longtemps mais dans les mauvaises choses, je pense qu’il y a toujours du bon à prendre.

« Les jeunes sont des joueurs de qualité avec une bonne mentalité. »

girondins.com : Que penses-tu des jeunes qui sont nombreux en ce début de saison ?
Jussiê : Si ils sont là, c’est qu’ils ont de la qualité et puis ce sont des jeunes qui aiment travailler, qui intègrent le groupe avec une bonne mentalité. Ce sont des joueurs de qualité qui peuvent nous apporter beaucoup tout au long de la saison et surtout au club.

girondins.com : Que peut-on te souhaiter désormais, toi qui a tout connu (les titres et les blessures) ?
Jussiê : La santé !

Source : Girondins.com

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *