6 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Karting – Pierre Gasly passe à l’auto !

En début d’année, le pilote de l’Equipe de France FFSA Karting déclarait : « J’aimerais arriver en F1 avant mes 23 ans ». Alors qu’il fêtera ses 15 ans en février 2011, Pierre Gasly a donc décidé de ne pas attendre pour se lancer, dès l’année prochaine, en monoplace et ce sera au côté de l’Auto Sport Academy, le centre de formation fédéral. Il rejoindra donc les rangs du tout nouveau Championnat de France F4 où il espère faire aussi bien, voire mieux, qu’un certain Norman Nato, membre de l’Equipe de France Karting de 2007 à 2009, qui terminait 2ème de la compétition organisée par l’institution fédérale.

En 2009, Pierre Gasly était intégré au ‘Programme 10-15’ de la FFSA qui a pour missions principales : la détection de jeunes talents, la formation, l’aide et l’encadrement des jeunes espoirs du karting français. Côté piste, il créait la sensation lors de la Coupe du Monde KF3 disputée à Sarno (Italie) où il montait sur la 3ème marche du podium, un résultat incroyable pour une 1ère saison en KF3 !

L’année suivante, il rejoignait les rangs de l’Equipe de France FFSA Karting et le moins que l’on puisse dire est qu’il aura fait honneur au clan français. Tout d’abord lors des Championnats d’Europe de la CIK-FIA où il grimpait sur la 2ème marche du podium final. Ensuite, lors de la Coupe du Monde où jusqu’au dernier moment, Pierre Gasly était en passe améliorer son score de l’an dernier avant de rencontrer un problème mécanique qui le reléguait en 4ème position. Puis, lors de la très relevée Monaco Kart Cup, la bataille a été rude mais il parvenait à revenir sur la 3ème marche du podium. Quinze jours après, il était sacré Champion de France KF3 !

En quelques années, Pierre Gasly s’est donc constitué un joli palmarès en karting mais, pour atteindre son objectif, il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il s’est tout naturellement tourné vers l’Auto Sport Academy. Une structure qu’il connaît bien puisqu’elle organise, en collaboration avec le Pôle Haut Niveau de la FFSA, les stages de regroupement du Programme 10-15 mais aussi des Equipes de France. Par ailleurs, depuis deux ans, le Normand a intégré le Pôle Espoir (sport-études) du Mans afin de concilier ses études avec la pratique de son sport. Ainsi, trois fois par semaine, il vient à l’Auto Sport Academy pour de la préparation physique, des cours d’anglais ou encore du media-training. Mais surtout, en 2009, celle-ci lui avait offert deux journées de tests en raison de ses performances sportives et c’est en rongeant son frein qu’il a dû attendre d’avoir l’âge requis pour les effectuer.

« Effectivement, j’ai dû patienter un long moment avant de pouvoir faire enfin ces tests. Les deux jours se sont vraiment bien passés. J’ai appris beaucoup de choses et au fil des séances, j’ai gagné en performance et en technique. Je partais de zéro et c’était un vrai plaisir de découvrir un monde nouveau ! Finalement, quand on y a goûté, on veut recommencer. Bizarrement, avant d’effectuer les tests je me disais que ce serait l’occasion d’un premier contact mais que mon objectif en 2011 restait le kart. Mais ces tests m’ont convaincu. J’ai pris énormément de plaisir, les sensations étaient extraordinaires et bien que je sois le plus jeune, face à d’autres pilotes plus expérimentés, je voulais disputer le Championnat de France F4 dès l’année prochaine. Nous en avons discuté avec l’équipe de l’Auto Sport Academy, Morgan Caron, Directeur Technique National de la FFSA, et mes parents. De nouvelles journées de roulage ont définitivement confirmé mon envie. Mais attention, mes ambitions sont grandes car je ne suivrais pas l’adage « une année pour apprendre, une année pour gagner » mais pour moi, ce sera « une année pour apprendre en gagnant ! » Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour montrer ce dont je suis capable au volant d’une monoplace et je sais d’avance que ce ne sera pas évident. Si des redoublants ou des kartmen que j’ai pu affronter sont présents, la concurrence sera rude mais je suis plus que motivé pour faire une belle saison. Jean-Eric Vergne a été le dernier champion de France de l’Auto Sport Academy et si à son âge j’arrive où il en est, je serai très heureux ! Il est un bon exemple pour moi et jusque là, je suis sa trace : pilote Sodi, membre de l’Equipe de France Karting, passage précoce en monoplace… » explique, rêveur, Pierre Gasly.

D’après un communiqué FFSA

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives

Trophée Andros – Toyota mise sur le charme et l’expérience

Trophée Andros – Toyota mise sur le charme et l’expérience

Présente en Trophée Andros depuis l’édition
F1 – Timo Glock reste chez Virgin Racing

F1 – Timo Glock reste chez Virgin Racing

Timo Glock a tenu à préciser