11 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

FIA GT1 – Décevant épilogue pour le Marc VDS Racing Team

La première saison du Championnat du monde FIA-GT1 est arrivée à son terme, dimanche, en Argentine, sur le circuit de San Luis. Et le Marc VDS Racing Team n’en gardera pas un souvenir ému, puisque cette dernière manche s’est achevée par un double abandon. Suite à un bris de moteur (le deuxième du week-end !) pour Bas Leinders et Maxime Martin, et en raison d’une défaillance radio pour Markus Palttala et Matteo Bobbi…

Un décor de rêve : voilà ce que le Championnat du monde FIA-GT1 avait bien mérité pour achever sa première saison. Et ce décor, SRO (Stéphane Ratel Organisation), le promoteur de cette compétition, l’a trouvé en Argentine, à San Luis, un circuit tracé autour d’un lac, au pied d’un volcan. Une piste proposant une grande variété de courbes, mais étant également très exigeante pour les pilotes, la moindre erreur pouvant se payer cash dans l’un des nombreux murs bordant la piste de très près. « C’est aussi beau que Spa, mais avec des murs tout autour… », résumait d’ailleurs Darren Turner, pilote d’une Aston Martin…

Ce théâtre de rêve permit à Michael Bartels et Andrea Bertolini de décrocher le titre dès la course de qualification disputée dimanche matin. Et surtout à Bas Leinders et Maxime Martin de signer une remontée dont ils ont désormais le secret. Partis depuis la 12e place sur la grille de départ, les deux pilotes de la Ford GT n°40 du Marc VDS Racing Team ont effectivement terminé 3e, à moins d’une demi-seconde de la Ford GT Matech confiée à Westbrook-Mutsch !

Voilà qui augurait de bonnes choses pour la suite. Malheureusement… « Nous avions cassé un moteur lors des essais libres, ce qui nous a valu une pénalité de cinq places sur la grille de départ de la course de championnat », explique Bas Leinders. « Et lors du départ, j’ai perdu quelques places supplémentaires en me faisant bousculer par quelques pilotes peu scrupuleux avant de me faire carrément sortir de la piste, ce qui m’a rejeté en 19e position, » poursuit Maxime Martin. Celui-ci revint cependant en 9e position au moment de céder le volant à Bas Leinders. Mais à peine remonté en piste, le Limbourgeois essuya une nouvelle panne moteur. « Nous avions connu cela en début de saison, mais nous pensions avoir définitivement résolu le problème, analysait Jean-Michel Delporte, le team-manager. Nous allons renvoyer ces blocs aux Etats-Unis et tenter de comprendre pourquoi cela a recommencé. »

La Ford GT n°41 confiée à Markus Palttala et Matteo Bobbi semblait partie pour faire oublier cette désillusion. En effet, après s’être classés 15e de la course de qualification, le duo italo-finnois effectua lui aussi une très belle remontée grâce à Palttala. Las, celui-ci fut ensuite victime d’une panne de radio qui lui fit manquer la fenêtre de ravitaillement. « Lorsque j’ai vu le panneau brandi par les mécanos, il était trop tard. Et quand je suis rentré, le team a décidé de ne pas renvoyer la voiture en piste, » soupirait un Markus Palttala passablement dépité de cette fin de saison en queue de poisson.

Le seul point positif du week-end résidera dans la victoire remportée par l’équipe à la course de… pédalo organisée sur le lac de San Luis samedi ! Bien maigre par rapport aux ambitions affichées cette saison par le Marc VDS Racing Team en Championnat du monde FIA-GT1…

D’après un communiqué Marc VDS Racing

Share|

Topics:

Fil d'actu

Archives